Articles sur le sujet : « PDC »

Gerhard Pfister, président du PDC

Le PDC deviendra bien Le Centre

- 27 octobre 2020 -

Le Parti démocrate-chrétien suisse changera bien de nom et s’appellera Le Centre à partir du 1er janvier prochain. A 60,6%, les membres du parti qui ont voté ont choisi le changement. Ce sont surtout les jeunes qui demandent de retirer la référence au christianisme dans le nom, obstacle au recrutement de nouveaux adeptes.

20’000 des quelque 76’000 membres du PDC ont voté. Un taux de participation « élevé », selon le président du parti Gerhard Pfister.

Lire la suite de l’article

Chronique des pas perdus: la mue du PDC

- 05 septembre 2020 -

Parti historique de la Suisse moderne, au Conseil fédéral depuis 1891, le Parti démocrate-chrétien veut changer de nom.

La présidence du parti a dévoilé vendredi la nouvelle appellation : Le Centre. Il faut encore qu’une majorité des 72’000 membres du parti ratifie cette appellation.

Lire la suite de l’article

Le vice-président du PDC suisse, le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard

Pour définir son nouveau nom, le PDC va consulter ses 80’000 membres en Suisse

- 10 juillet 2020 -

Le PDC Suisse sort la grosse artillerie pour revisiter son appellation – vous savez qu’il envisage de supprimer le C et la référence chrétienne. Le nouveau nom pourrait être « Le Centre » ou « Liberté et Solidarité »

Afin d’éviter de passer en force comme l’aurait souhaité le président Gerhard Pfister, le PDC va consulter tous ses membres, ils sont quelque 80’000 cotisants dans le pays.

Lire la suite de l’article

La nouvelle cheffe du groupe parlementaire du Centre Andrea Gmür

La PDC lucernoise Andrea Gmür est la nouvelle présidente du groupe parlementaire du Centre

- 21 janvier 2020 -

La nouvelle patronne du Centre, au parlement, sait exactement ce qu’elle veut. La PDC Andrea Gmür a été élue par ses pairs en fin de semaine à la tête du groupe du Centre qui compte 13 élus au Conseil des Etats et 31 au Conseil national.

A 55 ans, l’ancienne enseignante d’anglais et de français vient de faire son entrée aux Etats, après une législature passée à la Chambre basse. Elle se retrouve à la tête d’un groupe hétéroclite, composé de démocrates-chrétiens, d’évangéliques et de bourgeois démocrates.

Lire la suite de l’article

La Constitution jurassienne empêche la démocrate-chrétiennne Anne Seydoux de briguer un quatrième mandat au Conseil des Etats

Les parlementaires fédéraux qui s’en vont: Anne Seydoux (PDC/JU)

- 31 août 2019 -

Parmi la cinquantaine de parlementaires fédéraux qui ne briguent pas de nouveau mandat le 20 octobre figurent 5 des 6 femmes qui siègent actuellement au Conseil des Etats : Géraldine Savary, Liliane Maury Pasquier, Anita Fetz, Pascale Bruderer et Anne Seydoux.

La juriste démocrate-chrétienne jurassienne de 60 ans Anne Seydoux aura passé 12 ans à la chambre des cantons. Elle se sera illustrée par ses combats pour l’égalité et la défense des droits humains.

Lire la suite de l’article

Le Zougois Gerhard Pfister est président du PDC depuis 2016.

Fédérales 2019 : les enjeux pour le PDC avec son président Gerhard Pfister

- 22 août 2019 -

Parti gouvernemental depuis 125 ans, le PDC perd régulièrement des plumes aux élections fédérales depuis 40 ans. A la seule exception de 2007. C’est pourtant un parti-pivot, les positions qu’il défend sont soutenues dans la grande majorité des cas lors de votations.

Les sondages donnent une fois encore le PDC perdant le 20 octobre prochain. Il pourrait passer de 11,6 à 10,2%, dépassé par les Verts.

Lire la suite de l’article

Le PDC valaisan Jean-René Fournier tire sa révérence au terme de son année de présidence du Conseil des Etats

Les parlementaires fédéraux qui s’en vont: Jean-René Fournier (PDC/VS)

- 20 août 2019 -

Vingt sénateurs rendent leur tablier, dont le Valaisan Jean-René Fournier. Le démocrate-chrétien est entré au Conseil des Etats le 3 décembre 2007 – encore conseiller d’Etat, il allait occuper les deux fonctions jusqu’au printemps 2009.

Figure emblématique de la politique valaisanne, il était alors notamment connu hors de son canton pour avoir ordonné en 2006 le tir d’un loup en dépit d’un recours – ce qui lui avait valu une condamnation.

Lire la suite de l’article