Articles sur le sujet : « coronavirus »

Le directeur du CHUV Philippe Eckert

Le satisfecit des hôpitaux universitaires et leur appel au financement des pertes

- 01 juillet 2020 -

Au plus fort de la pandémie, on prédisait l’apocalypse dans les hôpitaux. Or, les hôpitaux suisses ont parfaitement tenu le coup. Les 5 établissements universitaires, de Zurich, Berne, Bâle, Genève et Lausanne, estiment avoir assumé leur tâche. Leurs directeurs ont tenu à le faire savoir ce mercredi à Berne.

Alors que personne n’a mis en doute l’excellent travail des hôpitaux, pourquoi ce besoin de clamer publiquement que le défi a été relevé ?

Lire la suite de l’article

Deux des artisans de l'application SwissCovid, l'épidémiologiste de l'EPFL Marcel Salathé et l'informaticien Mathias Wellig, patron de la PME Unique qui a conçu l'application

L’application de traçage SwissCovid est disponible

- 25 juin 2020 -

Attendue, décriée, cadrée dans une loi, l’application SwissCovid a été lancée jeudi. En quelques heures, quelque 150 000 personnes l’avaient téléchargée.

Grâce à la technologie Bluetooth, en respectant l’anonymat, elle vous enverra une notification si vous avez été en contact, à moins de 2 mètres et pendant plusieurs minutes, avec une personne infectée par le coronavirus.

Lire la suite de l’article

Les dernières décisions du Conseil fédéral présentées par la présidente Simonetta Sommaruga et le ministre de la santé Alain Berset

Le Conseil fédéral valide la 4e étape du déconfinement

- 19 juin 2020 -

Le retour à la normale se poursuit en Suisse. Le Conseil fédéral a présenté vendredi les nouvelles mesures, valables dès lundi 22 juin. Les rassemblements jusqu’à 1’000 personnes seront désormais autorisés.

Mais pour les plus grands événements, il faudra attendre jusqu’à septembre. La distance de sécurité est réduite, passant de 2 mètres à 1 mètre 50.

Lire la suite de l’article

Les manifestations dans la rue de ce week-end fâchent la droite

- 16 juin 2020 -

La droite met la pression sur le Conseil fédéral pour accélérer le déconfinement. Elle s’appuie pour ce faire sur les manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours en Suisse.

A Zurich, par exemple, quelque 10’000 personnes ont participé samedi à un rassemblement contre le racisme. Inacceptable pour le PLR et l’UDC, alors que des normes sanitaires strictes sont encore en vigueur.

Lire la suite de l’article

Le Conseil national adopte le compromis pour réduire les loyers commerciaux

- 04 juin 2020 -

Un compromis a été trouvé au parlement fédéral pour régler la question des baux commerciaux durant la période d’interdiction d’ouvrir en raison du coronavirus. Par 98 voix contre 84, le Conseil national soutient le compromis qui prévoit que les restaurateurs, artisans ou commerçants devront régler 40% des loyers des deux mois de crise, ce qui signifie que les bailleurs devront abandonner 60%.

Le Conseil des Etats devrait suivre le mouvement lundi prochain.

Lire la suite de l’article

Daniel Koch tire sa révérence

- 28 mai 2020 -

Il a peut-être été notre plus fidèle compagnon du quasi-confinement. Le délégué de la Confédération à la lutte contre le coronavirus Daniel Koch prend en cette fin de semaine une retraite qu’il avait dû différer d’un bon mois.

Il aura ainsi été omniprésent durant ces 3 derniers mois, dans les médias, mais aussi et surtout là où se décidait et se passait l’action publique.

Lire la suite de l’article

Les conseillères fédérales Viola Amherd et Karin Keller-Sutter

Le Conseil fédéral rouvre les frontières et vole au secours des clubs sportifs

- 13 mai 2020 -

La Suisse rouvrira une bonne partie de ses frontières le 15 juin. La cheffe du département fédéral de justice et police, Karin Keller-Sutter, l’a confirmé mercredi après-midi.

Un accord a été trouvé avec la France, l’Allemagne et l’Autriche. Seuls les passages vers ou depuis l’Italie resteront donc soumis à des restrictions.

Lire la suite de l’article

La conseillère nationale verte vaudoise Sophie Michaud-Gigon

Crise du Covid: peut-être une piste de compromis pour réduire les loyers commerciaux

- 13 mai 2020 -

40-60. C’est la nouvelle proposition de la commission de l’économie du Conseil national pour soulager les commerçants des loyers qu’ils doivent régler durant la crise du coronavirus. 40% du loyer reste à leur charge et le bailleur doit abandonner 60%.

Dans une première version, le Conseil national soutenait l’exonération à 70%. Mais le Conseil des Etats s’y était opposé. Mais rien n’est acquis. II faut convaincre le plénum du Conseil national et surtout, le Conseil des Etats.

Lire la suite de l’article

Daniel Koch, délégué au Covid de l'OSFP

Les personnes vulnérables à leur tour déconfinées

- 11 mai 2020 -

L’assouplissement des règles de semi-confinement s’applique aussi désormais aux personnes à risques. Elles peuvent ressortir de leur isolement et les visites doivent être permises dans les EMS.

Les recommandations de Daniel Koch et de la Confédération ont ainsi évolué.

Lire la suite de l’article

Chronique : était-il bien nécessaire de tenir une session parlementaire hors normes à Bernexpo ?

- 09 mai 2020 -

L’actualité de la semaine, ce fut la session extraordinaire du parlement fédéral hors du Palais, dans les immenses salles de Bernexpo. En trois journées de débats-marathons, les parlementaires ont mis plus de 57 milliards de francs sur la table de la lutte contre les effets économiques néfastes du coronavirus.

Le parlement a ainsi validé les décisions d’urgence du Conseil fédéral. Valait-il la peine d’organiser une session hors normes et hors des murs habituels ?

Lire la suite de l’article