Articles sur le sujet : « coronavirus »

Un gâteau géant pour booster la vaccination

- 19 juillet 2021 -

C’est un beau gros gâteau qui a fait l’actualité ce lundi estival à Berne, sur la Place fédérale. Un gâteau servi aux passants par l’Office fédéral de la santé publique et ses spécialistes du Covid Virginie Masserey et Patrick Mathys.

Un gâteau incomplet, en forme de croissant de lune. Pour célébrer 63% d’adultes vaccinés en Suisse. Et juste derrière, un camion pour des vaccinations spontanées et sans rendez-vous.

Lire la suite de l’article

Chronique: comment Alain Berset a annoncé la libération post-Covid

- 26 juin 2021 -

C’est samedi de libération, en ce 26 juin 2020. La plupart des mesures de lutte contre le coronavirus sont levées ce jour. Plus de masque à l’extérieur, retour de la plupart des activités de loisirs et festives, pour autant qu’on dispose du certificat Covid. Il ne reste plus que le port du masque à l’intérieur, dans les magasins, les trains, et des restrictions pour les réunions privées.

Comment annonce-t-on une levée de restriction ? Faut-il utiliser des formules qui marquent ?

Lire la suite de l’article

Chronique: emballage austère pour la 4e étape d’assouplissement

- 15 mai 2021 -

Le Conseil fédéral l’a dit mercredi : la gestion de la crise sanitaire entre bientôt dans une nouvelle ère. Dès le 31 mai, fini la phase de protection et place à la phase de stabilisation. Cette date doit coïncider avec la fin de la vaccination des populations les plus vulnérables, à quelques exceptions près.

Elle sera donc aussi synonyme de réouvertures que le gouvernement est venu détailler. Un exercice délicat, entre annonces de bonnes nouvelles et maintien d’un ton pour le moins sérieux, voire austère.

Lire la suite de l’article

Alain Berset aux radios régionales romandes : « Ce n’est pas le moment d’être imprudent »

- 13 mai 2021 -

Le Conseil fédéral a annoncé hier une 4e étape d’assouplissement des mesures restrictives de lutte contre le Covid. Pour le 31 mai. Il doit la confirmer le 26 mai. Principale mesure : la réouverture des salles intérieures des restaurants avec de stricts concepts de protection.

Comme à chaque fois, le Conseil fédéral avance à petits pas. Malgré les chiffres actuels encourageants et l’accélération de la vaccination. « Ce n’est pas le moment d’être imprudent », tonne le ministre de la santé Alain Berset.

Lire la suite de l’article

Chronique: le calme étrange des experts face à une 3e vague

- 27 mars 2021 -

On ne les remarque presque plus, tant elles font désormais partie de notre quotidien, mais les affiches de prévention contre le coronavirus sont toujours bien là, dans nos rues, ornées de leurs multiples pictogrammes. Avec ce début de printemps et l’annonce persistante d’une troisième vague de contaminations, on aurait pu s’attendre à une nouvelle campagne de l’Office fédéral de la santé publique.

Mais cela n’a pas été le cas cette semaine. Au contraire, les experts et expertes Covid se sont plutôt montrés sereins. A croire que la peur du virus est en train de s’éloigner…

Lire la suite de l’article

Les représentants de Moderna et Pfizer avec les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Alain Berset, ainsi que Rebecca Ruiz représentant les ministres cantonaux de la santé

Confirmation du Conseil fédéral: la Suisse aura reçu 10,5 millions de doses de vaccin d’ici à fin juillet

- 26 mars 2021 -

C’est une confirmation bienvenue : après avoir discuté ce jeudi avec les producteurs de vaccins Moderna et Pfizer, le Conseil fédéral garantit que d’ici à fin juin, tous les Suisses qui le voudront auront pu recevoir au moins une dose du vaccin. Pour 1 à 2 millions de personnes, la 2e dose sera injectée en juillet.

Le rythme de la vaccination va s’accélérer dès le mois d’avril et carrément tripler en mai et en juin.

Lire la suite de l’article

La minute de silence en hommage aux victimes du Covid

- 05 mars 2021 -

Ce vendredi à midi, à 11h59 plus précisément, la Suisse était invitée à se taire le temps d’une minute. Une invitation émise par le président de la Confédération, Guy Parmelin, pour commémorer l’anniversaire du premier décès lié au coronavirus sur sol helvétique. La défunte était une femme de 74 ans, hospitalisée au CHUV.

Après elle, plus de 9’300 personnes sont mortes des suites de cette maladie, selon les données de l’Office fédéral de la santé publique. Le site corona-data.ch, qui compile les données cantonale, en recense plus de 10’000. Mais au-delà des chiffres, cette minute de silence visait à rendre hommage à toutes les victimes, dans le strict respect des normes sanitaires.

Lire la suite de l’article

La déclaration pour la réouverture des restaurants a été défendue par l'UDC genevoise Céline Amaudruz

Le Conseil national exige la réouverture des restaurants le 22 mars

- 03 mars 2021 -

Par 97 voix contre 90 et 6 abstentions, la majorité bourgeoise du Conseil national « invite instamment » – c’est la formule officielle – le Conseil fédéral à permettre la réouverture des restaurants le 22 mars.

La déclaration n’est pas contraignante, mais elle met une pression supplémentaire sur le gouvernement. D’ici au 19 mars, le parlement pourrait aussi inscrire dans la loi Covid cette réouverture du 22 mars.

Lire la suite de l’article

L'éthicienne de l'Université de Genève Samia Hurst

Chronique: des privilèges pour les titulaires d’un passeport de vaccination ?

- 27 février 2021 -

Toutes les personnes qui le souhaitent devraient pouvoir être vaccinées avant l’été. L’Office fédéral de la santé publique a répété ce message vendredi, qui laisse espérer un retour prochain à la normale. Mais d’ici là, une zone d’incertitude se profile.

En cause : les débats concernant les éventuels privilèges dont les personnes vaccinées pourraient bénéficier. Certains y voient une opportunité de relancer des secteurs de l’économie, sans risquer de surcharger les hôpitaux. D’autres y décèlent un risque de discriminations envers certaines populations.

Lire la suite de l’article

L’assouplissement prudent et très modéré des mesures anti-Covid

- 24 février 2021 -

L’assouplissement des restrictions anti-Covid est prudent et progressif. Le Conseil fédéral est resté dans la plupart des cas sourd aux innombrables requêtes formulées depuis une semaine.

Il n’a concédé ce mercredi que 2 éléments : les jeunes jusqu’à 20 ans pourront refaire du sport et des activités culturelles presque sans restriction ; et la prochaine étape d’assouplissement est avancée au 22 mars si les conditions le permettent.

Lire la suite de l’article