Articles sur le sujet : « coronavirus »

Protection Covid: des masques dans les stades

- 02 septembre 2020 -

Dès le 1er octobre, les spectateurs pourront retourner dans les stades de football et les patinoires, et être davantage que 1000 ! Le Conseil fédéral a tenu parole et précisé ce mercredi les conditions d’autorisation, uniformes en Suisse, des grandes manifestations de plus de 1000 personnes.

Ces autorisations dépendront de la situation épidémiologique dans la région, il faudra garantir le traçage et pouvoir être assis. Et les stades ne pourront pas être pleins.

Lire la suite de l’article

Le directeur de Swissmem Stefan Brupbacher

Les sombres perspectives de l’industrie des machines

- 26 août 2020 -

Un tableau très sombre. Il a été brossé mercredi matin par Swissmem, la faitière de l’industrie des machines en Suisse. Les perspectives étaient déjà difficiles avant la crise du Covid, la réalité est préoccupante.

Activité qui exporte 80% de sa production, l’industrie des machines n’est de surcroit pas optimiste pour les prochains mois. La reprise, s’il y a reprise, sera lente et dépendra des échanges au niveau mondial.

Il faut s’attendre à des vagues de licenciements. 4000 des 320 000 emplois de ce secteur ont déjà été supprimés depuis l’été 2019.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin, Simonetta Sommaruga et Alain Berset

Manifestations de plus de 1000 personnes réautorisées dès le 1er octobre, à de strictes conditions

- 12 août 2020 -

C’était une décision très attendue au retour des vacances : le Conseil fédéral entrouvre la porte des événements réunissant plus de 1000 personnes. Mais pas avant le 1er octobre. Il prolonge l’interdiction d’un mois. Et les conditions seront strictes et sévères, selon le gouvernement.

La Confédération, les cantons et les acteurs concernés devront d’abord se mettre d’accord.

Lire la suite de l’article

Le directeur du CHUV Philippe Eckert

Le satisfecit des hôpitaux universitaires et leur appel au financement des pertes

- 01 juillet 2020 -

Au plus fort de la pandémie, on prédisait l’apocalypse dans les hôpitaux. Or, les hôpitaux suisses ont parfaitement tenu le coup. Les 5 établissements universitaires, de Zurich, Berne, Bâle, Genève et Lausanne, estiment avoir assumé leur tâche. Leurs directeurs ont tenu à le faire savoir ce mercredi à Berne.

Alors que personne n’a mis en doute l’excellent travail des hôpitaux, pourquoi ce besoin de clamer publiquement que le défi a été relevé ?

Lire la suite de l’article

Deux des artisans de l'application SwissCovid, l'épidémiologiste de l'EPFL Marcel Salathé et l'informaticien Mathias Wellig, patron de la PME Unique qui a conçu l'application

L’application de traçage SwissCovid est disponible

- 25 juin 2020 -

Attendue, décriée, cadrée dans une loi, l’application SwissCovid a été lancée jeudi. En quelques heures, quelque 150 000 personnes l’avaient téléchargée.

Grâce à la technologie Bluetooth, en respectant l’anonymat, elle vous enverra une notification si vous avez été en contact, à moins de 2 mètres et pendant plusieurs minutes, avec une personne infectée par le coronavirus.

Lire la suite de l’article

Les dernières décisions du Conseil fédéral présentées par la présidente Simonetta Sommaruga et le ministre de la santé Alain Berset

Le Conseil fédéral valide la 4e étape du déconfinement

- 19 juin 2020 -

Le retour à la normale se poursuit en Suisse. Le Conseil fédéral a présenté vendredi les nouvelles mesures, valables dès lundi 22 juin. Les rassemblements jusqu’à 1’000 personnes seront désormais autorisés.

Mais pour les plus grands événements, il faudra attendre jusqu’à septembre. La distance de sécurité est réduite, passant de 2 mètres à 1 mètre 50.

Lire la suite de l’article

Les manifestations dans la rue de ce week-end fâchent la droite

- 16 juin 2020 -

La droite met la pression sur le Conseil fédéral pour accélérer le déconfinement. Elle s’appuie pour ce faire sur les manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours en Suisse.

A Zurich, par exemple, quelque 10’000 personnes ont participé samedi à un rassemblement contre le racisme. Inacceptable pour le PLR et l’UDC, alors que des normes sanitaires strictes sont encore en vigueur.

Lire la suite de l’article

Le Conseil national adopte le compromis pour réduire les loyers commerciaux

- 04 juin 2020 -

Un compromis a été trouvé au parlement fédéral pour régler la question des baux commerciaux durant la période d’interdiction d’ouvrir en raison du coronavirus. Par 98 voix contre 84, le Conseil national soutient le compromis qui prévoit que les restaurateurs, artisans ou commerçants devront régler 40% des loyers des deux mois de crise, ce qui signifie que les bailleurs devront abandonner 60%.

Le Conseil des Etats devrait suivre le mouvement lundi prochain.

Lire la suite de l’article

Daniel Koch tire sa révérence

- 28 mai 2020 -

Il a peut-être été notre plus fidèle compagnon du quasi-confinement. Le délégué de la Confédération à la lutte contre le coronavirus Daniel Koch prend en cette fin de semaine une retraite qu’il avait dû différer d’un bon mois.

Il aura ainsi été omniprésent durant ces 3 derniers mois, dans les médias, mais aussi et surtout là où se décidait et se passait l’action publique.

Lire la suite de l’article