Articles sur le sujet : « coronavirus »

Casimir Platzer, président de GastroSuisse

Casimir Platzer, président de GastroSuisse: « Le Conseil fédéral nous a entendus »

- 13 janvier 2021 -

Les commerces jugés non-essentiels cesseront leurs activités dès lundi prochain, jusqu’au 28 février. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi mercredi. Les restaurants, cafés et bars, quant à eux, resteront fermés cinq semaines supplémentaires jusqu’à fin février.

La branche s’était préparée à cette décision : plutôt que de réclamer une réouverture, elle s’était concentrée sur les demandes de soutiens financiers. Son objectif : permettre aux patrons de survivre en attendant de pouvoir reprendre leurs activités. Au final, le message semble être passé, même si tout n’est pas encore parfait.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Ueli Maurer, Guy Parmelin et Alain Berset, masqués et séparés par les plexiglas

Effrayé par le virus variant, le Conseil fédéral revient à une forme de semi-confinement, préventif celui-ci

- 13 janvier 2021 -

Le Conseil fédéral a donné ce mercredi un nouveau et sévère tour de vis pour endiguer la nouvelle vague du virus mutant, une vague susceptible d’être explosive, selon les termes du ministre de la santé Alain Berset.

En plus des restaurants, des centres de culture, de sports et de loisirs qui resteront portes closes jusqu’au 28 février, le gouvernement ferme dès lundi 18 janvier les magasins non essentiels, instaure le télétravail obligatoire, généralise le port du masque et limite à 5 personnes les rassemblements dans l’espace privé, enfants y compris.

Lire la suite de l’article

Le Conseil fédéral veut prolonger jusqu’à fin février les mesures restrictives

- 06 janvier 2021 -

Les bars, restaurants, installations de sport et lieux culturels devraient rester fermés un peu plus longtemps. Le Conseil fédéral estime qu’une réouverture après le 22 janvier serait prématurée, au vu du nombre toujours élevé de contaminations et de l’arrivée d’une nouvelle variante du coronavirus.

Il demande donc de prolonger les fermetures jusqu’à la fin du mois de février. Cette idée a été mise en consultation auprès des cantons et des partenaires sociaux. La décision finale doit tomber mercredi prochain. De nouvelles restrictions sont également à l’étude.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Alain Berset, pour présenter les nouvelles mesures restrictives

Le nouveau tour de vis sévère du Conseil fédéral pour endiguer la pandémie

- 18 décembre 2020 -

Le Conseil fédéral donne un tour de vis supplémentaire dans les mesures restrictives pour tenter de juguler la pandémie. Aux rares exceptions des cantons qui pourront se maintenir sous le taux de reproduction de R1, les restaurants devront être bouclés. Complèment. A partir de mardi prochain et jusqu’au 22 janvier.

Les lieux de loisirs et de cultures sont aussi fermés. Mais pas les domaines skiables. L’accès aux magasins reste possibles, mais selon des horaires limités, et pas le dimanche.

Lire la suite de l’article

Le libéral-radical vaudois Olivier Feller, président de la Commission des finances du Conseil national

Un budget 2021 de la Confédération dicté par les soutiens Covid

- 17 décembre 2020 -

Le budget 2021 de la Confédération est sous toit. Les Chambres fédérales se sont entendues autour d’un déficit de 6,1 milliards de francs. Ce résultat financier négatif est la conséquence des crédits Covid. Au budget de l’année prochaine, ils représentent 6,6 milliards de francs.

A titre de comparaison, le déficit prévu en 2021 est comparable aux bénéfices additionnés des années 2018 et 2019.

Lire la suite de l’article

Rétro 2020 : crise du Covid et effets sur l’économie

- 14 décembre 2020 -

Suite de la série de rétrospectives 2020. Nos journalistes parlementaires vous proposent de revenir sur les débats qui ont marqué cette année 2020. Et l’incontournable crise du coronavirus nous occupe aujourd’hui encore, avec cette fois-ci un coup de projecteur sur l’économie.

Un secteur qui aurait été sacrifié, selon certains, sur l’autel d’une « dictature sanitaire ». Mais comme souvent, la réalité est bien plus complexe.

Lire la suite de l’article

Lutte contre le coronavirus: le Conseil fédéral renforce les mesures restrictives, mais épargne les cafés de Suisse romande. Interview d’Alain Berset

- 11 décembre 2020 -

Le Conseil fédéral a dévoilé vendredi ses mesures renforcées pour endiguer la deuxième vague de la pandémie. Des mesures unifiées pour tout le pays, mais qui ménagent tout de même une certaine marge de manœuvre pour les cantons qui ont fait baisser leur courbe de contaminations. En l’occurrence les cantons romands.

Dans cette perspective, des critères chiffrés ont été mis sur pied.

Lire la suite de l’article

Stagnation dangereuse de l’épidémie en Suisse: le Conseil fédéral veut serrer la vis

- 08 décembre 2020 -

La situation épidémiologique stagne à haut niveau en Suisse- Le Conseil fédéral entend très vigoureusement serrer la vis.

Il prévoit d’exiger la fermeture des restaurants, des magasins, des marchés et des installations de loisirs à 19 heures en semaine et toute la journée le dimanche, partout en Suisse. Il fixe aussi à 5 le nombre de personnes qui peuvent se réunir, dans l’espace public et privé, avec une exception à 10 personnes à Noël et le 31 décembre. Et cela durant 5 semaines, à partir de ce samedi.

Lire la suite de l’article

Chronique: l’arrivée escomptée du vaccin ne résout pas tous les problèmes

- 21 novembre 2020 -

Redoutée depuis la fin du semi-confinement, la deuxième vague de la pandémie a déferlé sur les cantons romands ces dernières semaines. Mais une lumière scintille désormais au bout du tunnel : des laboratoires seraient bientôt prêts à proposer un vaccin.

Les annonces se succèdent jour après jour. Dans ce contexte, la Confédération entend bien tirer son épingle du jeu. Berne a misé gros pour s’assurer l’accès à un antidote. Sa stratégie semble prometteuse, au point d’éclipser, ou presque, les réalités sanitaires actuelles.

Lire la suite de l’article

Alain Berset à l’interview : « Il faut davantage de solidarité hospitalière intercantonale »

- 05 novembre 2020 -

Une lueur perçue par le ministre de la santé Alain Berset, dans la forte dégradation de la 2e vague de la crise sanitaire du Covid. « Il est trop tôt pour parler de retournement de tendance », a-t-il dit hier, mais il constate que les chiffres ne doublent plus toutes les semaines.

Son ton mercredi se voulait toujours ferme sur les mesures barrières à respecter, mais pas alarmiste. Il a même laissé entendre que les mesures prises voici deux semaines et demies provoquaient de premiers effets.

Lire la suite de l’article