Un gâteau géant pour booster la vaccination

- 19 juillet 2021 -

C’est un beau gros gâteau qui a fait l’actualité ce lundi estival à Berne, sur la Place fédérale. Un gâteau servi aux passants par l’Office fédéral de la santé publique et ses spécialistes du Covid Virginie Masserey et Patrick Mathys.

Un gâteau incomplet, en forme de croissant de lune. Pour célébrer 63% d’adultes vaccinés en Suisse. Et juste derrière, un camion pour des vaccinations spontanées et sans rendez-vous.

Quel sens donner à cette opération de communication ? Le ministre bernois de la santé publique Pierre Alain Schnegg.

Il reste donc un gros tiers des adultes qui n’est pas vacciné. Le débat entre partisans de la vaccination et sceptiques prend parfois des tournures conflictuelles, jusque dans les familles et les cercles d’amis.

Comment convaincre sans contraindre ? Virginie Masserey de l’OFSP.

Le virus, lui, continue de circuler. 1560 infections supplémentaires ont été comptabilisées en Suisse  ces 3 derniers jours. C’est le double du chiffre de lundi dernier.

Faudra-t-il aller jusque sur le pas de la porte des hésitants pour les inciter à se faire vacciner ? L’Office fédéral de la santé publique et les autorités suisses sont disposées à faciliter l’accès à la vaccination. Un camion circule dans le canton de Berne, il permet d’aller se faire vacciner sans rendez-vous.

Il faudrait certainement plusieurs camions de ce genre pour augmenter le taux de vaccinés. Des dizaines, voire des centaines ? Le ministre bernois de la santé Pierre Alain Schnegg.