Articles sur le sujet : « vaccins »

Chronique: le calme étrange des experts face à une 3e vague

- 27 mars 2021 -

On ne les remarque presque plus, tant elles font désormais partie de notre quotidien, mais les affiches de prévention contre le coronavirus sont toujours bien là, dans nos rues, ornées de leurs multiples pictogrammes. Avec ce début de printemps et l’annonce persistante d’une troisième vague de contaminations, on aurait pu s’attendre à une nouvelle campagne de l’Office fédéral de la santé publique.

Mais cela n’a pas été le cas cette semaine. Au contraire, les experts et expertes Covid se sont plutôt montrés sereins. A croire que la peur du virus est en train de s’éloigner…

Lire la suite de l’article

Les représentants de Moderna et Pfizer avec les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Alain Berset, ainsi que Rebecca Ruiz représentant les ministres cantonaux de la santé

Confirmation du Conseil fédéral: la Suisse aura reçu 10,5 millions de doses de vaccin d’ici à fin juillet

- 26 mars 2021 -

C’est une confirmation bienvenue : après avoir discuté ce jeudi avec les producteurs de vaccins Moderna et Pfizer, le Conseil fédéral garantit que d’ici à fin juin, tous les Suisses qui le voudront auront pu recevoir au moins une dose du vaccin. Pour 1 à 2 millions de personnes, la 2e dose sera injectée en juillet.

Le rythme de la vaccination va s’accélérer dès le mois d’avril et carrément tripler en mai et en juin.

Lire la suite de l’article

Le chef de la pharmacie de l'armée Daniel Aeschbach

Critiquée dans sa gestion des masques, la pharmacie de l’armée estime relever le défi logistique des vaccins

- 11 février 2021 -

La pharmacie de l’armée est un acteur logistique majeur de la lutte contre la pandémie. Elle a été chargée d’acheter les masques au printemps dernier et une grosse quantité de matériel médical. Depuis la fin décembre, c’est elle qui reçoit, stocke et redistribue aux cantons les doses de vaccin.

Cible de critiques, elle s’est employée à démontrer, jeudi à Berne, qu’elle a rempli sa mission à satisfaction. Tout en reconnaissant avoir commis des erreurs et avoir été quelque peu dépassée par l’ampleur de la tâche.

Lire la suite de l’article

Nora Kronig, responsable des affaires internationales à l'Office fédéral de la santé publique. Elle gère les commandes de vaccins

Chronique: les ratés de la communication sur la vaccination

- 23 janvier 2021 -

La lutte contre la pandémie de coronavirus semble porter ses fruits. Comme le relevaient mardi les spécialistes de la Confédération, la flambée des cas redoutée après la période de fêtes n’a pas eu lieu. Pourtant, l’optimisme n’est toujours pas de mise.

Premièrement, parce que les nouveaux variants, plus contagieux, se propagent dans le pays. Deuxièmement, parce que la campagne de vaccination, elle, connaît quelques ratés. Ce thème a d’ailleurs occupé le devant de la scène ces derniers jours.

Lire la suite de l’article