People demonstrate at the Zurich Pride parade in Zurich, Switzerland, with the slogan "Dare. Marriage for all, now!" (Trau Dich. Ehe fuer alle. Jetzt!) for the rights of the LGBTIQ community, on Saturday, September 4, 2021. On September 26, 2021 Swiss citizens will vote on the proposal "Marriage for everyone" (Ehe fuer alle) to allow marriage for same-sex couples. (KEYSTONE/Michael Buholzer)

Votations du 26 septembre: deux Suisses sur trois disent oui au mariage pour tous et non à l'initiative 99%

- 26 septembre 2021 -

Il n’y a eu ni suspense ni surprise ce dimanche de votation fédérale. A près de deux contre un, les Suisses ont plébiscité le mariage pour tous et rejeté avec la même vigueur l’initiative 99% des Jeunes socialistes.

Tous les cantons ont voté de la même manière, peu de différence entre villes et campagne.

L’analyse, à Berne, de Serge Jubin.

Tout autant de netteté pour rejeter l’initiative 99% des Jeunes socialistes : non à 64,9% à un texte qui voulait davantage taxer fiscalement les revenus du capital.

Un oui sans accroc au mariage pour tous

Les couples homosexuels pourront donc se marier civilement en Suisse : les Suisses ont approuvé ce principe à deux contre un. Tous les cantons disent oui. C’est oui aussi au recours à la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes.

C’était la fête ce dimanche après-midi à la Grosse Schanze à Berne. Les avis oscillaient entre triomphe et décision normale contre une discrimination. Le conseiller national vert genevois Nicolas Walder.

Du côté des référendaires, on allait de la colère de ceux dénoncent une campagne d’intimidation dont ils ont été victimes. Et la satisfaction d’avoir mis sur la table les problèmes liés à la PMA. Le conseiller national valaisan du Centre Benjamin Roduit.

L’adoption du mariage pour tous apporte un succès en votation de plus dans l’escarcelle de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Elle s’en est réjouie.

Refus sans appel de l’initiative 99%

64,9% des votants ont rejeté l’initiative des Jeunes socialiste intitulée 99% : elle voulait taxer davantage le 1% des Suisses les plus riches, et notamment les gains en capital de plus de 100’000 francs.

Chez les Jeunes socialistes, on n’est pourtant pas plus déçu que ça. Le vice-président romand Thomas Bruchez.

Pas découragés, les Jeunes socialistes préparent une autre initiative populaire, qui s’en prendra de nouveau aux plus fortunés, pour financer les mesures de protection du climat.

Les adversaires de l’initiative 99% ont peu transpiré ce dimanche. Le score était acquis de longue date. Le conseiller national PLR genevois Christian Lüscher n’est pas tendre avec les initiants.

La participation à la votation fédérale du 26 septembre 2021 s’est élevée à 52,6%.

Le commentaire de Serge Jubin, correspondant parlementaire des radios régionales romandes :

Olga Baranova: « C’est un vote contre toutes les discriminations »

Votations fédérales du 26 septembre: les enjeux du mariage pour tous

Votations fédérales du 26 septembre: les enjeux de l’initiative 99%