Articles sur le sujet : « Walder »

People demonstrate at the Zurich Pride parade in Zurich, Switzerland, with the slogan "Dare. Marriage for all, now!" (Trau Dich. Ehe fuer alle. Jetzt!) for the rights of the LGBTIQ community, on Saturday, September 4, 2021. On September 26, 2021 Swiss citizens will vote on the proposal "Marriage for everyone" (Ehe fuer alle) to allow marriage for same-sex couples. (KEYSTONE/Michael Buholzer)

Votations du 26 septembre: deux Suisses sur trois disent oui au mariage pour tous et non à l’initiative 99%

- 26 septembre 2021 -

Il n’y a eu ni suspense ni surprise ce dimanche de votation fédérale. A près de deux contre un, les Suisses ont plébiscité le mariage pour tous et rejeté avec la même vigueur l’initiative 99% des Jeunes socialistes.

Tous les cantons ont voté de la même manière, peu de différence entre villes et campagne.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales du 26 septembre: les enjeux du mariage pour tous

- 30 août 2021 -

Le 26 septembre, les citoyens suisses diront s’ils soutiennent le mariage pour tous. Il s’agit d’adapter le code civil pour qu’il permette aux personnes de même sexe d’être mariées civilement. Et de disposer des mêmes droits que les couples hétérosexuels.

Plusieurs comités référendaires contestent l’union de deux femmes ou de deux hommes, et surtout, se disent préoccupés par la situation des enfants de ces couples.

Lire la suite de l’article

L'affiche des partisans de l'accord avec l'Indonésie

Votations fédérales du 7 mars 2021: les enjeux de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie

- 08 février 2021 -

Ce sera la première fois, le 7 mars prochain, que les Suisses se prononceront sur un accord commercial de libre-échange avec un pays non-européen. Avec l’Indonésie en l’occurrence.

L’accord ratifié par le Conseil fédéral et la majorité du parlement est combattu par un référendum. Qui soulève deux problèmes : l’accord crée une concurrence jugée déloyale avec les agriculteurs suisses et il ne prend pas suffisamment en compte les critères de durabilité.

Lire la suite de l’article

Les dossiers politiques chauds de 2021 : l’accord-cadre Suisse – Union européene

- 18 janvier 2021 -

La sortie sanitaire et économique de la crise du Covid constitue le dossier-clé de 2021. En Suisse comme dans le reste du monde. Mais ce n’est pas le seul objet majeur dans notre pays. Il y a aussi le réchauffement climatique et la votation sur la loi sur le CO2, les réformes de l’AVS et du 2e pilier, ou encore l’accord-cadre avec l’Union européenne.

Après avoir procrastiné en 2019 et 2020, le Suisse est face à ses responsabilités dans sa relation avec Bruxelles. C’est bien en 2021 que le Conseil fédéral devra décider s’il signe un accord.

Lire la suite de l’article

Balthasar Glättli est le nouveau président des Verts

Le Zurichois Balthasar Glättli est le nouveau président des Verts suisses

- 20 juin 2020 -

Les Verts suisses tenaient samedi leur assemblée des délégués. Une assemblée en format numérique, diffusée en direct sur internet, afin d’assurer le respect des normes sanitaires.

En jeu : le renouvellement des instances dirigeantes du parti, avec l’arrivée d’un nouveau président et de plusieurs vice-présidents. Cette élection intervient alors que les Verts ont le vent en poupe, renforcés notamment par leur succès aux dernières élections fédérales.

Lire la suite de l’article