Articles sur le sujet : « Roduit »

People demonstrate at the Zurich Pride parade in Zurich, Switzerland, with the slogan "Dare. Marriage for all, now!" (Trau Dich. Ehe fuer alle. Jetzt!) for the rights of the LGBTIQ community, on Saturday, September 4, 2021. On September 26, 2021 Swiss citizens will vote on the proposal "Marriage for everyone" (Ehe fuer alle) to allow marriage for same-sex couples. (KEYSTONE/Michael Buholzer)

Votations du 26 septembre: deux Suisses sur trois disent oui au mariage pour tous et non à l’initiative 99%

- 26 septembre 2021 -

Il n’y a eu ni suspense ni surprise ce dimanche de votation fédérale. A près de deux contre un, les Suisses ont plébiscité le mariage pour tous et rejeté avec la même vigueur l’initiative 99% des Jeunes socialistes.

Tous les cantons ont voté de la même manière, peu de différence entre villes et campagne.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales du 26 septembre: les enjeux du mariage pour tous

- 30 août 2021 -

Le 26 septembre, les citoyens suisses diront s’ils soutiennent le mariage pour tous. Il s’agit d’adapter le code civil pour qu’il permette aux personnes de même sexe d’être mariées civilement. Et de disposer des mêmes droits que les couples hétérosexuels.

Plusieurs comités référendaires contestent l’union de deux femmes ou de deux hommes, et surtout, se disent préoccupés par la situation des enfants de ces couples.

Lire la suite de l’article

Le Conseil national veut lui aussi faire passer l’âge de la retraite des femmes à 65 ans

- 09 juin 2021 -

Après le Conseil des Etats par 31 voix contre 13, la majorité bourgeoise du Conseil national veut faire passer l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Le vote de ce mercredi : 124 voix pour l’harmonisation de l’accès à l’AVS, contre 69. La Chambre du peuple a voté dans la foulée un paquet de compensation pour les femmes qui s’étalera sur 6 ans, considéré comme plus généreux que ceux prévus par le Conseil fédéral et le Conseil des Etats.

La gauche s’est battue en vain pour le maintien de la retraite des femmes à 64 ans. Elle brandit d’ores et déjà le référendum.

Lire la suite de l’article

L'affiche de l'initiative qui veut interdire la publicité pour les cigarettes tournée vers la jeunesse

Plus de soutien qu’imaginé à l’initiative qui veut interdire la publicité pour le tabac adressée aux enfants

- 17 mars 2021 -

Une majorité du Conseil national a rejeté mercredi en fin d’après-midi l’initiative populaire qui veut interdire toute publicité pour les produits du tabac destinée aux jeunes.

Une recommandation votée par 96 voix contre 84. Contre l’initiative : l’UDC, le PLR et le PDC. Pour : la gauche et le PEV. Les Vert’libéraux sont divisés. Plusieurs députés romands n’ont pas voté comme leurs groupes. La libérale-radicale Isabelle Moret et les PDC Christine Bulliard, Marie-France Roth-Pasquier et Sidney Kamerzin ont soutenu l’initiative.

Lire la suite de l’article

L'affiche de l'initiative qui veut interdire la publicité pour les cigarettes tournée vers la jeunesse

Comment limiter voire interdire la publicité pour les produits du tabac, pour protéger la jeunesse ?

- 25 janvier 2021 -

Faut-il supprimer toute forme de publicité pour les produits du tabac, afin de protéger la jeunesse ? La question est posée au parlement suisse, qui peine à définir une réponse claire. Il subsiste des divergences entre les deux conseils, et la commission de la santé du Conseil des Etats ré-empoigne ce sujet cette semaine.

Entre le compromis en forme de demi-mesure du Conseil national, une formule plus volontariste du Conseil des Etats et une initiative populaire qui veut proscrire la publicité, le cœur des parlementaires balance.

Lire la suite de l’article

L'affiche de l'initiative contre la publicité pour le tabac

Protection des jeunes contre les méfaits du tabac: la demi-mesure du Conseil fédéral

- 08 décembre 2020 -

C’est peut-être le dossier le plus « chaud » de la session d’hiver du parlement fédéral : la loi sur les produits du tabac. Avec cette question centrale, commet limiter ou interdire la publicité pour protéger les jeunes des méfaits de la cigarette ?

Le Conseil des Etats avait proposé un programme ambitieux en automne 2019. Le Conseil national est revenu à un compromis qui limite cette publicité, mais ne garantit pas que les jeunes ne la verront pas.

Lire la suite de l’article

Un oui très large du Conseil national au mariage pour tous et à la PMA

- 11 juin 2020 -

Le Conseil national a tranché : c’est « oui » au mariage pour les personnes homosexuelles. Le projet, abordé la semaine dernière, a été largement accepté par 152 voix contre 32.

Et c’est la variante la plus ambitieuse qui a été retenue. Elle prévoit l’accès au don de sperme pour les couples de femmes. Un point hautement controversé, mais crucial pour les associations de défense des personnes homosexuelles.

Lire la suite de l’article