Articles sur le sujet : « Luescher »

Christoph Blocher fête ses 80 ans, le personnage fascine

- 12 octobre 2020 -

Il est le politicien suisse le marquant des 40 dernières années : Christoph Blocher a fêté ses 80 ans ce dimanche. Il n’a plus de mandat politique, mais reste très présent et écouté dans les coulisses de l’UDC. Dès qu’on parle d’Europe, il est aux aguets pour défendre bec et ongles l’indépendance de la Suisse.

Quel héritage laisse celui dont le principal fait d’armes est le rejet de l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen en 1992 ? Quelle image a-t-on de celui qui a siégé à Berne à partir de 1979 et fut conseiller fédéral de 2004 à 2007 ?

Lire la suite de l’article

Plus de 50’000 signatures sous l’Appel du 4 mai

- 04 mai 2020 -

Retour aux affaires lundi pour les parlementaires fédéraux. Sénateurs et conseillers nationaux se sont rendus à BernExpo. Leur mission : débattre des crédits alloués par le Conseil fédéral pour pallier la crise sanitaire et économique.

Et les élus ont eu droit à un coup de pression supplémentaire : des militants étaient venus présenter leurs revendications, détaillées dans l’Appel du 4 mai et soutenues par plus de 55’000 signataires.

Lire la suite de l’article

Le parlement fédéral siégera dans les locaux de Bernexpo

Le parlement fédéral sort de son Palais

- 27 mars 2020 -

Coronavirus oblige, le Parlement fédéral tiendra une session extraordinaire début mai. Les deux Chambres vont examiner au plus vite, à la demande du Conseil fédéral et d’une trentaine de sénateurs, les crédits urgents décidés par le gouvernement pour lutter contre l’impact de la crise sanitaire.

Les débats porteront uniquement sur ces crédits, d’un total de 30 milliards 700 millions. Le Parlement pourrait également prendre des mesures, s’il veut par exemple soutenir une branche qu’il juge oubliée.

Lire la suite de l’article

La salle de séance du Conseil fédéral, au Palais fédéral

Jusqu’à quand les Verts devront-ils patienter avant d’entrer au Conseil fédéral ?

- 09 décembre 2019 -

A 48 heures de la réélection du Conseil fédéral, il est difficile de mesurer l’intensité de la tension qui règne dans les pas perdus du Palais fédéral. A en croire les déclarations officielles, les sept Sages seront reconduits sans grande difficulté.

Avec cette explication : les Verts qui lancent Regula Rytz doivent d’abord confirmer leur résultat électoral en 2023, et attendre qu’il y ait une place vacante.

Lire la suite de l’article