Quatre conseillers fédéraux pour présenter les nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus: Guy Parmelin, Karin Keller-Sutter, Simonetta Sommaruga et Alain Berset

Pour limiter la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral ferme les écoles

- 13 mars 2020 -

Face à une situation qualifiée de critique sur le front du coronavirus, le Conseil fédéral ne lésine pas sur les mesures. Il a présenté le nouvel arsenal vendredi après-midi.

Elles sont de 4 ordres :

  • jusqu’à fin avril, les manifestations de plus de 100 personnes sont interdites ;
  • jusqu’au 4 avril, toutes les écoles sont fermées ;
  • les entrées en Suisses à la frontière italiennes sont limitées ;
  • et un montant de 10 milliards est débloqué pour amortir l’impact économique de la pandémie.

Les cantons ont la possibilité de renforcer encore ces mesures.

Le Conseil fédéral lance par ailleurs un appel au civisme et à la responsabilité de chacun pour limiter la propagation du virus. Le ministre de la Santé Alain Berset.

Parmi l’arsenal de mesures, un montant de 10 milliards débloqués pour soulager l’économie. Le ministre de l’économie Guy Parmelin.

Du côté des transports publics, la fréquentation aurait déjà diminué depuis le début de la crise. Et des mesures sont prises. Simonetta Sommaruga, ministre des Transports.

Les écoles vont donc fermer et la taille des manifestations autorisées se réduit. Il n’est plus possible d’organiser d’événement de plus de 100 personnes, et les bars et restaurants ne pourront pas en accueillir plus de 50: telles sont les nouvelles règles de la Confédération.

Alain Berset, ministre de la Santé, nous a accordé un entretien exclusif.

Le conseiller fédéral Alain Berset répondait à Jérôme Favre.