Articles sur le sujet : « Parmelin »

Les représentants de Moderna et Pfizer avec les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Alain Berset, ainsi que Rebecca Ruiz représentant les ministres cantonaux de la santé

Confirmation du Conseil fédéral: la Suisse aura reçu 10,5 millions de doses de vaccin d’ici à fin juillet

- 26 mars 2021 -

C’est une confirmation bienvenue : après avoir discuté ce jeudi avec les producteurs de vaccins Moderna et Pfizer, le Conseil fédéral garantit que d’ici à fin juin, tous les Suisses qui le voudront auront pu recevoir au moins une dose du vaccin. Pour 1 à 2 millions de personnes, la 2e dose sera injectée en juillet.

Le rythme de la vaccination va s’accélérer dès le mois d’avril et carrément tripler en mai et en juin.

Lire la suite de l’article

Les lobbys agricoles et économiques ont eu la peau de la politique agricole 2022+

- 16 mars 2021 -

La politique agricole 2022 passe à la trappe. Comme le Conseil des Etats en décembre, la majorité du Conseil national, par 100 voix contre 95, a, selon la terminologie officielle, « suspendu » la PA22+. En réalité, elle a refusé de débattre d’une modernisation de la stratégie agricole du pays.

En toile de fond d’un débat électrique, un « deal » entre l’Union suisse des paysans et economiesuisse.

Lire la suite de l’article

La minute de silence en hommage aux victimes du Covid

- 05 mars 2021 -

Ce vendredi à midi, à 11h59 plus précisément, la Suisse était invitée à se taire le temps d’une minute. Une invitation émise par le président de la Confédération, Guy Parmelin, pour commémorer l’anniversaire du premier décès lié au coronavirus sur sol helvétique. La défunte était une femme de 74 ans, hospitalisée au CHUV.

Après elle, plus de 9’300 personnes sont mortes des suites de cette maladie, selon les données de l’Office fédéral de la santé publique. Le site corona-data.ch, qui compile les données cantonale, en recense plus de 10’000. Mais au-delà des chiffres, cette minute de silence visait à rendre hommage à toutes les victimes, dans le strict respect des normes sanitaires.

Lire la suite de l’article

L'éthicienne de l'Université de Genève Samia Hurst

Chronique: des privilèges pour les titulaires d’un passeport de vaccination ?

- 27 février 2021 -

Toutes les personnes qui le souhaitent devraient pouvoir être vaccinées avant l’été. L’Office fédéral de la santé publique a répété ce message vendredi, qui laisse espérer un retour prochain à la normale. Mais d’ici là, une zone d’incertitude se profile.

En cause : les débats concernant les éventuels privilèges dont les personnes vaccinées pourraient bénéficier. Certains y voient une opportunité de relancer des secteurs de l’économie, sans risquer de surcharger les hôpitaux. D’autres y décèlent un risque de discriminations envers certaines populations.

Lire la suite de l’article

L’assouplissement prudent et très modéré des mesures anti-Covid

- 24 février 2021 -

L’assouplissement des restrictions anti-Covid est prudent et progressif. Le Conseil fédéral est resté dans la plupart des cas sourd aux innombrables requêtes formulées depuis une semaine.

Il n’a concédé ce mercredi que 2 éléments : les jeunes jusqu’à 20 ans pourront refaire du sport et des activités culturelles presque sans restriction ; et la prochaine étape d’assouplissement est avancée au 22 mars si les conditions le permettent.

Lire la suite de l’article

L'affiche des partisans de l'accord avec l'Indonésie

Votations fédérales du 7 mars 2021: les enjeux de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie

- 08 février 2021 -

Ce sera la première fois, le 7 mars prochain, que les Suisses se prononceront sur un accord commercial de libre-échange avec un pays non-européen. Avec l’Indonésie en l’occurrence.

L’accord ratifié par le Conseil fédéral et la majorité du parlement est combattu par un référendum. Qui soulève deux problèmes : l’accord crée une concurrence jugée déloyale avec les agriculteurs suisses et il ne prend pas suffisamment en compte les critères de durabilité.

Lire la suite de l’article

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre de la Santé Alain Berset

Chronique: les rendez-vous « comm » du mercredi après-midi

- 16 janvier 2021 -

Il y eut les formules « Hilfe kommt », « l’aide arrive », du ministre de l’économie Guy Parmelin. Ou la maxime « Il faut agir aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire » d’Alain Berset.

Durant l’année de pandémie de coronavirus, le Conseil fédéral s’est appliqué à soigner sa communication à l’intention d’une population privée de ses libertés habituelles. Au point de faire des conférences de presse du mercredi après-midi de drôles de shows à forte audience.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Ueli Maurer, Guy Parmelin et Alain Berset, masqués et séparés par les plexiglas

Effrayé par le virus variant, le Conseil fédéral revient à une forme de semi-confinement, préventif celui-ci

- 13 janvier 2021 -

Le Conseil fédéral a donné ce mercredi un nouveau et sévère tour de vis pour endiguer la nouvelle vague du virus mutant, une vague susceptible d’être explosive, selon les termes du ministre de la santé Alain Berset.

En plus des restaurants, des centres de culture, de sports et de loisirs qui resteront portes closes jusqu’au 28 février, le gouvernement ferme dès lundi 18 janvier les magasins non essentiels, instaure le télétravail obligatoire, généralise le port du masque et limite à 5 personnes les rassemblements dans l’espace privé, enfants y compris.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Alain Berset, pour présenter les nouvelles mesures restrictives

Le nouveau tour de vis sévère du Conseil fédéral pour endiguer la pandémie

- 18 décembre 2020 -

Le Conseil fédéral donne un tour de vis supplémentaire dans les mesures restrictives pour tenter de juguler la pandémie. Aux rares exceptions des cantons qui pourront se maintenir sous le taux de reproduction de R1, les restaurants devront être bouclés. Complèment. A partir de mardi prochain et jusqu’au 22 janvier.

Les lieux de loisirs et de cultures sont aussi fermés. Mais pas les domaines skiables. L’accès aux magasins reste possibles, mais selon des horaires limités, et pas le dimanche.

Lire la suite de l’article