Articles sur le sujet : « Parmelin »

Chronique: Les conseillers fédéraux romands parlent-ils trop en allemand ?

- 11 septembre 2021 -

Les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus ont mis à mal non seulement nos libertés et notre bien-être, mais également certains codes qui garantissent l’équilibre et la multiculturalité de la Suisse.

Un exemple flagrant : l’usage des langues par les conseillers fédéraux lors des conférences de presse. Les Romands semblent donner une préférence à l’allemand, les Alémaniques ne parlent qu’allemand.

Lire la suite de l’article

Chronique: la semaine réussie du président Parmelin

- 19 juin 2021 -

Genève est devenue la capitale de la Suisse et du monde le temps d’une journée, mercredi. Une gloire éphémère, qui n’a pas manqué d’éclabousser nos autorités. Car si tous les regards étaient braqués sur Joe Biden et Vladimir Poutine, un troisième homme a tiré son épingle du jeu.

En Suisse, la star de cette semaine, c’est Guy Parmelin. A l’entrée de la villa La Grange, le président de la Confédération avait un rôle délicat à jouer, mais au final, il a obtenu une approbation unanime, qui arrive un peu comme une revanche.

Lire la suite de l’article

Deux initiatives qui veulent modifier les pratiques agricoles soumises au peuple le 13 juin

Votations fédérales du 13 juin: les enjeux de l’initiative populaire « eau propre »

- 31 mai 2021 -

Suite et fin de notre série consacrée aux votations fédérales du 13 juin. Nous nous penchons aujourd’hui sur la seconde initiative qui concerne le monde paysan, baptisée « pour une eau potable propre et une alimentation saine ». Le texte a été lancé par une enseignante de fitness bernoise, Franziska Herren.

Son objectif : réserver les paiements directs aux exploitantes et exploitants qui respectent l’environnement. Les critères retenus sont par exemple le fait de ne pas utiliser de pesticides, d’encourager la biodiversité ou de nourrir les animaux avec du fourrage produit sur place. Des exigences logiques pour certains, et totalement irréalistes pour d’autres.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter, Guy Parmelin et Ignazio Cassis annoncent l'enterrement de l'accord-cadre

Le Conseil fédéral enterre l’accord-cadre avec l’Union européenne après 7 ans de turbulences

- 26 mai 2021 -

Le Conseil fédéral a décidé ce 26 mai 2021 de tirer la prise de la négociation d’un accord-cadre avec l’Union européenne, après 7 ans de discussion. Le président de la Confédération Guy Parmelin a informé la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, par négociatrices interposées, que la Suisse ne signera pas le projet d’accord de 2018, malgré une dernière ronde de négociation en ce début d’année.

Les divergences sont trop profondes et cet accord, je cite le Conseil fédéral, « aurait fondamentalement modifié les rapports qui existent entre la Suisse et l’Union européenne ».

Lire la suite de l’article

L'affiche des partisans de la loi Covid-19

Votations fédérales du 13 juin: les enjeux de la loi Covid-19

- 24 mai 2021 -

La loi Covid-19 est l’un des cinq objets soumis aux citoyens suisses le 13 juin prochain. C’est une loi éphémère, adoptée par le parlement fédéral, pour lutter contre les effets économiques néfastes de la pandémie et des mesures de protection de la population.

Grâce à cette loi, la Confédération et les cantons disposent d’une base juridique pour indemniser les travailleurs privés de leur activité, les indépendants et les entreprises qui ont dû fermer boutique ou réduire leur activité.

Lire la suite de l’article

L'affiche des partisans de l'initiative "pour une Suisse libre de pesticides de synthèse"

Votations fédérales du 13 juin: les enjeux de l’initiative contre les pesticides de synthèse

- 17 mai 2021 -

Nous poursuivons notre série de présentation des enjeux des prochaines votations fédérales du 13 juin. Parmi les objets soumis au peuple figurent deux initiatives visant le monde paysan : l’une dite « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse », l’autre « pour une eau potable propre ».

Elles poursuivent un objectif commun, à savoir limiter au maximum la pollution liée aux produits utilisés dans l’agriculture. Mais les moyens proposés pour y parvenir divergent. Nous vous proposons donc de séparer ces deux textes, avec pour commencer un coup de projecteur sur celui qui veut, comme son nom l’indique, interdire les pesticides de synthèse en Suisse.

Lire la suite de l’article

Les représentants de Moderna et Pfizer avec les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Alain Berset, ainsi que Rebecca Ruiz représentant les ministres cantonaux de la santé

Confirmation du Conseil fédéral: la Suisse aura reçu 10,5 millions de doses de vaccin d’ici à fin juillet

- 26 mars 2021 -

C’est une confirmation bienvenue : après avoir discuté ce jeudi avec les producteurs de vaccins Moderna et Pfizer, le Conseil fédéral garantit que d’ici à fin juin, tous les Suisses qui le voudront auront pu recevoir au moins une dose du vaccin. Pour 1 à 2 millions de personnes, la 2e dose sera injectée en juillet.

Le rythme de la vaccination va s’accélérer dès le mois d’avril et carrément tripler en mai et en juin.

Lire la suite de l’article

Les lobbys agricoles et économiques ont eu la peau de la politique agricole 2022+

- 16 mars 2021 -

La politique agricole 2022 passe à la trappe. Comme le Conseil des Etats en décembre, la majorité du Conseil national, par 100 voix contre 95, a, selon la terminologie officielle, « suspendu » la PA22+. En réalité, elle a refusé de débattre d’une modernisation de la stratégie agricole du pays.

En toile de fond d’un débat électrique, un « deal » entre l’Union suisse des paysans et economiesuisse.

Lire la suite de l’article

La minute de silence en hommage aux victimes du Covid

- 05 mars 2021 -

Ce vendredi à midi, à 11h59 plus précisément, la Suisse était invitée à se taire le temps d’une minute. Une invitation émise par le président de la Confédération, Guy Parmelin, pour commémorer l’anniversaire du premier décès lié au coronavirus sur sol helvétique. La défunte était une femme de 74 ans, hospitalisée au CHUV.

Après elle, plus de 9’300 personnes sont mortes des suites de cette maladie, selon les données de l’Office fédéral de la santé publique. Le site corona-data.ch, qui compile les données cantonale, en recense plus de 10’000. Mais au-delà des chiffres, cette minute de silence visait à rendre hommage à toutes les victimes, dans le strict respect des normes sanitaires.

Lire la suite de l’article