Articles sur le sujet : « Parmelin »

L’assouplissement prudent et très modéré des mesures anti-Covid

- 24 février 2021 -

L’assouplissement des restrictions anti-Covid est prudent et progressif. Le Conseil fédéral est resté dans la plupart des cas sourd aux innombrables requêtes formulées depuis une semaine.

Il n’a concédé ce mercredi que 2 éléments : les jeunes jusqu’à 20 ans pourront refaire du sport et des activités culturelles presque sans restriction ; et la prochaine étape d’assouplissement est avancée au 22 mars si les conditions le permettent.

Lire la suite de l’article

L'affiche des partisans de l'accord avec l'Indonésie

Votations fédérales du 7 mars 2021: les enjeux de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie

- 08 février 2021 -

Ce sera la première fois, le 7 mars prochain, que les Suisses se prononceront sur un accord commercial de libre-échange avec un pays non-européen. Avec l’Indonésie en l’occurrence.

L’accord ratifié par le Conseil fédéral et la majorité du parlement est combattu par un référendum. Qui soulève deux problèmes : l’accord crée une concurrence jugée déloyale avec les agriculteurs suisses et il ne prend pas suffisamment en compte les critères de durabilité.

Lire la suite de l’article

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre de la Santé Alain Berset

Chronique: les rendez-vous « comm » du mercredi après-midi

- 16 janvier 2021 -

Il y eut les formules « Hilfe kommt », « l’aide arrive », du ministre de l’économie Guy Parmelin. Ou la maxime « Il faut agir aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire » d’Alain Berset.

Durant l’année de pandémie de coronavirus, le Conseil fédéral s’est appliqué à soigner sa communication à l’intention d’une population privée de ses libertés habituelles. Au point de faire des conférences de presse du mercredi après-midi de drôles de shows à forte audience.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Ueli Maurer, Guy Parmelin et Alain Berset, masqués et séparés par les plexiglas

Effrayé par le virus variant, le Conseil fédéral revient à une forme de semi-confinement, préventif celui-ci

- 13 janvier 2021 -

Le Conseil fédéral a donné ce mercredi un nouveau et sévère tour de vis pour endiguer la nouvelle vague du virus mutant, une vague susceptible d’être explosive, selon les termes du ministre de la santé Alain Berset.

En plus des restaurants, des centres de culture, de sports et de loisirs qui resteront portes closes jusqu’au 28 février, le gouvernement ferme dès lundi 18 janvier les magasins non essentiels, instaure le télétravail obligatoire, généralise le port du masque et limite à 5 personnes les rassemblements dans l’espace privé, enfants y compris.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Alain Berset, pour présenter les nouvelles mesures restrictives

Le nouveau tour de vis sévère du Conseil fédéral pour endiguer la pandémie

- 18 décembre 2020 -

Le Conseil fédéral donne un tour de vis supplémentaire dans les mesures restrictives pour tenter de juguler la pandémie. Aux rares exceptions des cantons qui pourront se maintenir sous le taux de reproduction de R1, les restaurants devront être bouclés. Complèment. A partir de mardi prochain et jusqu’au 22 janvier.

Les lieux de loisirs et de cultures sont aussi fermés. Mais pas les domaines skiables. L’accès aux magasins reste possibles, mais selon des horaires limités, et pas le dimanche.

Lire la suite de l’article

La réception d'Isabelle Moret, élue présidente du Conseil national, en décembre 2019

Chronique: le blues des fêtes annulées au parlement

- 12 décembre 2020 -

En temps ordinaire, la session d’hiver du parlement fédéral est celle du budget de l’année suivante de la Confédération. C’est aussi la session des apéros, des repas de groupes, des excursions et des festivités pour les nouveaux présidents des 2 conseils et de la Confédération.

Rien de tout cela cette année, la faute au Covid. Regrets des uns, faux-fuyants des autres. Les apéros annulés, c’est le thème de la chronique des pas perdus de notre correspondant parlementaire Serge Jubin.

Lire la suite de l’article

Guy Parmelin, président de la Confédération, à l’interview : « Un bon ministre de l’économie doit s’impliquer en période de crise »

- 10 décembre 2020 -

Un vigneron président de la Confédération ! Le viticulteur de Bursins dans le canton de Vaud Guy Parmelin a été élu à la présidence de la Confédération pour 2021, mercredi, par l’Assemblée fédérale. Avec le score très honorable de 188 voix sur 324.

Guy Parmelin a accordé une interview à notre correspondant à Berne Serge Jubin.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales du 29 novembre : les enjeux de l’initiative pour l’interdiction du financement du matériel de guerre

- 16 novembre 2020 -

La campagne en vue des votations du 29 novembre bat son plein. L’initiative dite « pour des multinationales responsables » occupe le devant de la scène. Mais un autre objet est également soumis à la population. Son objectif : interdire le financement des producteurs de matériel de guerre par la Banque nationale suisse et les caisses de prévoyance.

L’initiative a été lancée par le Groupe pour une Suisse sans armée et par les Jeunes Verts. Entre moralité des institutions financières et incertitudes pour l’économie, le texte suscite de nombreuses interrogations.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin, Simonetta Sommaruga, Alain Berset et le vice-chancelier André Simonazzi

Le nouveau paquets de mesures du Conseil fédéral pour endiguer la propagation du virus

- 28 octobre 2020 -

Tous les yeux étaient braqués sur Berne ce mercredi dans l’attente des nouvelles mesures du Conseil fédéral. Après de longues heures d’attente, le gouvernement vient de les dévoiler, et elles sont nombreuses.

Au menu : obligation du port du masque dans les rues fréquentées, restriction des rassemblements, à 10 personnes en privés, à 50 spectateurs dans les stades et les salles de spectacles, fermeture des bars et restaurants dès 23 heures et enseignement à distance dans les universités.

Lire la suite de l’article