Articles sur le sujet : « Sommaruga »

La présidente Simonetta Sommaruga à l’heure du bilan: « Je suis très motivée à défendre la loi sur le CO2 »

- 22 décembre 2020 -

Avec les hauts et les bas de la pandémie, l’année 2020 n’aura été à nulle autre pareille. Pour la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga aussi. Elle a aimablement accepté de faire le bilan de 2020 avec notre correspondant à Berne Serge Jubin.

L’occasion de parler non seulement de Covid-19 et du fonctionnement du Conseil fédéral en temps de crise, mais aussi de la place des femmes dans la société, d’urgence climatique reléguée en deuxième position, d’Ukraine et d’aide humanitaire, ou des intentions à venir de la ministre de l’environnement.

Lire la suite de l’article

Rétro fédérale 2020: l’adoption de la loi sur le CO2 est une avancée marquante

- 21 décembre 2020 -

Place au 3e épisode de la rétrospective 2020 des grands dossiers nationaux. L’actualité fédérale a bien entendu été dominée par la pandémie de coronavirus, les deux premières rétros en ont fait état.

Mais entre les deux vagues, en juin et septembre, le parlement a adopté une loi majeure, la loi sur le CO2. Elle prévoit des outils afin de réduire de moitié les émissions de CO2 jusqu’en 2030. Et elle fixe une ambition : la neutralité carbone en 2050.

Lire la suite de l’article

Chronique : quel impact de l’engagement des conseillers fédéraux dans les campagnes de votations

- 14 novembre 2020 -

Les conseillers fédéraux sont en principe tenus à une certaine réserve dans les campagnes de votations fédérales. Ils devraient se limiter à défendre la position du parlement, même si elle est différente de celle du Conseil fédéral.

En réalité, l’implication des conseillers fédéraux dans une campagne est diverse et variable. Selon les objets et la personnalité des ministres. Quel écart, ces dernières semaines, entre Viola Amherd et Karin Keller-Sutter d’un côté, et les UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin de l’autre.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Simonetta Sommaruga, pour défendre la candidature suisse au Conseil de sécurité de l'ONU

La Suisse lance sa campagne pour décrocher un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU

- 30 octobre 2020 -

La Suisse a officiellement lancé cette nuit par vidéoconférence sa campagne pour décrocher un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU en 2023 et 2024. L’élection aura lieu en juin 2022.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis ont présenté les atouts de la Suisse.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Alain Berset et Simonetta Sommaruga donnent l'exemple en portant le masque

2e vague de coronavirus: le Conseil fédéral reprend la main

- 18 octobre 2020 -

La flambée de propagation du coronavirus est suffisamment inquiétante pour que le Conseil fédéral reprenne la main, avec l’accord des cantons. Il a tenu ce dimanche une séance extraordinaire et fixé des mesures qui doivent frapper les esprits. Elles sont déjà en vigueur dans la plupart des cantons romands.

Lire la suite de l’article

Exclusif: Simonetta Sommaruga et la loi sur le CO2 ratifiée

- 23 septembre 2020 -

Après quatre ans de débats et d’atermoiements, le parlement fédéral accouche enfin d’une loi sur le climat, la loi sur le CO2. Elle fixe comme objectif de réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici à 2030 et la neutralité des émissions en 2050.

Mercredi, les deux chambres du parlement ont éliminé les dernières divergences. Le National a accepté hier les dernières adaptations par 138 voix contre 55, seule l’UDC s’est opposée. Au Conseil des Etats : 30 voix pour, 4 contre et 8 abstentions.

Lire la suite de l’article

Le loup, au coeur de la révision de la loi

Votation du 27 septembre: la régulation du loup au centre de la révision de la loi sur la chasse

- 31 août 2020 -

La loi révisée sur la chasse donne-t-elle un blanc-seing aux gardes-chasse cantonaux pour abattre les loups, ou au contraire, protège-t-elle mieux les espèces menacées ?

Une majorité du Parlement fédéral penche pour la seconde formule : la nouvelle loi permet une juste régulation du loup et renforce la protection des espèces. Les adversaires du texte qui ont fait aboutir le référendum dénoncent une loi d’abattage.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin, Simonetta Sommaruga et Alain Berset

Manifestations de plus de 1000 personnes réautorisées dès le 1er octobre, à de strictes conditions

- 12 août 2020 -

C’était une décision très attendue au retour des vacances : le Conseil fédéral entrouvre la porte des événements réunissant plus de 1000 personnes. Mais pas avant le 1er octobre. Il prolonge l’interdiction d’un mois. Et les conditions seront strictes et sévères, selon le gouvernement.

La Confédération, les cantons et les acteurs concernés devront d’abord se mettre d’accord.

Lire la suite de l’article

Sous l'effet du réchauffement climatique, le glacier d'Altesch perd 40 mètres par année

Le Conseil national fixe des exigences climatiques ambitieuses

- 09 juin 2020 -

Le Conseil national s’est lancé ce mardi matin dans le débat fleuve de la loi sur le CO2. Il y consacrera deux journées, le document de travail fait 113 pages, il y a 55 propositions de minorité et 27 propositions individuelles.

Une confortable majorité de 140 contre 51 parlementaires, tous issus de l’UDC, est entrée en matière et devrait, à quelques virgules près, valider le texte adopté par le Conseil des Etats l’année dernière. Avec une hausse des taxes sur l’essence, sur le mazout et les billets d’avions.

Lire la suite de l’article

Chronique: à quand le retour du droit de manifester ?

- 16 mai 2020 -

Fête du travail, grève du climat, grève féministe : depuis deux mois, la pandémie met à mal le calendrier des manifestations. Contraints de renoncer aux grands rassemblements, les organisateurs trouvent des alternatives en ligne et même parfois dans les espaces publics.

Mais l’interdiction des manifestations est-elle encore justifiée, à l’heure où les magasins rouvrent, où les salariés retournent au bureau et les enfants à l’école ?

Lire la suite de l’article