Articles sur le sujet : « Sommaruga »

Le loup, au coeur de la révision de la loi

Votation du 27 septembre: la régulation du loup au centre de la révision de la loi sur la chasse

- 31 août 2020 -

La loi révisée sur la chasse donne-t-elle un blanc-seing aux gardes-chasse cantonaux pour abattre les loups, ou au contraire, protège-t-elle mieux les espèces menacées ?

Une majorité du Parlement fédéral penche pour la seconde formule : la nouvelle loi permet une juste régulation du loup et renforce la protection des espèces. Les adversaires du texte qui ont fait aboutir le référendum dénoncent une loi d’abattage.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin, Simonetta Sommaruga et Alain Berset

Manifestations de plus de 1000 personnes réautorisées dès le 1er octobre, à de strictes conditions

- 12 août 2020 -

C’était une décision très attendue au retour des vacances : le Conseil fédéral entrouvre la porte des événements réunissant plus de 1000 personnes. Mais pas avant le 1er octobre. Il prolonge l’interdiction d’un mois. Et les conditions seront strictes et sévères, selon le gouvernement.

La Confédération, les cantons et les acteurs concernés devront d’abord se mettre d’accord.

Lire la suite de l’article

Sous l'effet du réchauffement climatique, le glacier d'Altesch perd 40 mètres par année

Le Conseil national fixe des exigences climatiques ambitieuses

- 09 juin 2020 -

Le Conseil national s’est lancé ce mardi matin dans le débat fleuve de la loi sur le CO2. Il y consacrera deux journées, le document de travail fait 113 pages, il y a 55 propositions de minorité et 27 propositions individuelles.

Une confortable majorité de 140 contre 51 parlementaires, tous issus de l’UDC, est entrée en matière et devrait, à quelques virgules près, valider le texte adopté par le Conseil des Etats l’année dernière. Avec une hausse des taxes sur l’essence, sur le mazout et les billets d’avions.

Lire la suite de l’article

Chronique: à quand le retour du droit de manifester ?

- 16 mai 2020 -

Fête du travail, grève du climat, grève féministe : depuis deux mois, la pandémie met à mal le calendrier des manifestations. Contraints de renoncer aux grands rassemblements, les organisateurs trouvent des alternatives en ligne et même parfois dans les espaces publics.

Mais l’interdiction des manifestations est-elle encore justifiée, à l’heure où les magasins rouvrent, où les salariés retournent au bureau et les enfants à l’école ?

Lire la suite de l’article

Trois tilleuls pour saluer le retour à la normalité institutionnelle en Suisse

- 07 mai 2020 -

Un geste symbolique des présidents de la Confédération et des Conseils national et des Etats, au lendemain de la session extraordinaire du parlement : ce jeudi après-midi à l’Allmend, en périphérie de la ville de Berne, Simonetta Sommaruga, Isabelle Moret et Hans Stoeckli ont arrosé trois tilleuls de 15 ans.

En signe d’unité des pouvoirs en Suisse et d’action commune pour le bien de la population.

Lire la suite de l’article

Interview exclusive de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga : « L’urgence, c’est la crise du coronavirus, mais nous avons aussi une crise du climat »

- 02 mai 2020 -

Le Conseil fédéral est en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Comme la loi le lui permet, il s’est arrogé le pouvoir de gérer la situation extraordinaire.

On a surtout vu le ministre de la Santé Alain Berset, ou celui de l’économie Guy Parmelin. La présidente de la Confédération a aussi joué un rôle clé, notamment pour délivrer les messages généraux.

Lire la suite de l’article

Le déconfinement accéléré de la Suisse présenté par Simonetta Somaruga et Alain Berset

Le Conseil fédéral accélère le rythme du déconfinement

- 29 avril 2020 -

Le Conseil fédéral donne un coup d’accélérateur au déconfinement. A partir du lundi 11 mai, en plus des écoles obligatoires, les magasins, les restaurants, les musées et les bibliothèques rouvriront. Les transports publics circuleront à nouveau selon l’horaire normal, les sportifs pourront reprendre l’entraînement, en petits groupes.

Mais le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’à fin août les manifestations et les rassemblements de plus de 1000 personnes. La règle des rassemblements jusqu’à 5 personnes perdure, tout comme l’hygiène des mains et la distance de 2 mètres.

Lire la suite de l’article

Déserté à l'instar des autres attractions touristiques de Suisse, le Pont de la chapelle de Lucerne devrait retrouver son flux de touristes à partir du mois de juin

Les acteurs touristiques suisses reprennent espoir: il y aura une saison d’été

- 26 avril 2020 -

Il y aura une saison touristique cet été en Suisse. C’est la conviction des acteurs du tourisme, à l’arrêt depuis six semaines et le confinement lié à l’épidémie de coronavirus.

Les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga, Guy Parmelin et Alain Berset ont réuni les représentants du tourisme cet après-midi à Berne. Pas encore de décision formelle de relance des activités et des restaurants, mais un calendrier prend forme.

Lire la suite de l’article

Trois conseillers fédéraux pour ouvrir une brèche dans le confinement: Guy Parmelin, Simonetta Sommaruga et Alain Berset

Déconfinement très progressif dès le 27 avril: mode d’emploi

- 16 avril 2020 -

Les Suisses pourront acheter des fleurs et aller chez le coiffeur à partir du 27 avril. Malgré le coronavirus, la vie va reprendre progressivement: le Conseil fédéral a présenté jeudi son plan de sortie de crise qui, comme dans d’autres pays, se concrétisera par étapes.

En tenant compte notamment des flux de personnes, des risques de contacts rapprochés, des personnes vulnérables et des bénéfiques économiques, il a arrêté un premier calendrier. Celui-ci ne parle pas encore des restaurants, ni des grands rassemblements et ne va pas au-delà du début juin.

Lire la suite de l’article

Trois conseillers fédéraux face aux médias mercredi 8 avril : Alain Berset, la présidente Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin

Le quasi-confinement prolongé d’une semaine jusqu’au 26 avril

- 08 avril 2020 -

L’état extraordinaire de quasi-confinement et d’interdictions est prolongé d’une semaine par le Conseil fédéral, jusqu’au 26 avril. Il l’a décidé ce mercredi.

Mais le gouvernement annonce aussi que les mesures restrictives seront progressivement assouplies dès la dernière semaine d’avril.

Lire la suite de l’article