Articles sur le sujet : « Sommaruga »

Votations fédérales du 13 février 2022: les enjeux du soutien fédéral aux médias

- 24 janvier 2022 -

Les médias privés suisses, victime de la captation de la publicité par l’Internet mondialisé, ont-ils besoin de soutien financier public pour poursuivre leur mission d’information et de formation de l’opinion ? C’est l’une des questions posées aux citoyens suisses lors des votations fédérales du 13 février prochain.

Aux 136 millions de francs déjà attribués actuellement viendrait s’ajouter une enveloppe complémentaire de 151 millions par année. Une majorité du parlement soutient le programme, combattu par un référendum.

Lire la suite de l’article

Simonetta Sommaruga fait campagne pour le soutien de la Confédération aux médias

- 10 janvier 2022 -

La croisade de la ministre de la communication Simonetta Sommaruga pour sauver les médias locaux et régionaux, journaux, radios et télévisions. Elle a pris son bâton de pèlerin pour convaincre les citoyens suisses de voter le 13 février le paquet fédéral de 151 millions de francs afin de venir en aide aux médias.

Un référendum a été déposé. Il rejette une aide étatique qui va nuire à l’indépendance des médias, et va aussi finir dans la poche de certains grands éditeurs déjà très fortunés.

Lire la suite de l’article

Simonetta Sommaruga teste les visites d’Etat virtuelles

- 26 juin 2021 -

C’est une expérience inédite : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a effectué cette semaine une visite de 4 jours en Californie, pour voir comment cet Etat américain gère les effets néfastes du réchauffement climatique.

La ministre de l’environnement est pourtant restée à Berne. Ce fut une visite entièrement virtuelle, ce qui ne l’a pas empêchée de se balader à vélo, de visiter des entreprises et de converser avec de nombreux interlocuteurs.

Lire la suite de l’article

Les Suisses votent avec leur portemonnaie et rejettent la lois sur le CO2

- 13 juin 2021 -

Les rejets des initiatives anti-pesticides étaient attendus, le peuple les a refusées à un peu plus de 60%. Les lois Covid-19 et sur les mesures de lutte contre le terrorisme ont, elles, passé logiquement la rampe.

Le résultat qui marque ce dimanche de votations fédérales, c’est le rejet de la loi sur le CO2, un assortiment de mesures et de taxes incitatives qui devaient permettre de contenir le réchauffement climatique. Un « non » qui interpelle.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales du 13 juin: les enjeux de la loi sur le CO2

- 03 mai 2021 -

Comment lutter contre le réchauffement climatique ? En supprimant l’émission de gaz à effet de serre, produits principalement par les produits pétroliers. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. La Suisse s’est fixé la neutralité carbone pour 2050. Avec une étape intermédiaire d’importance en 2030 : la réduction de moitié des émissions de CO2 par rapport à 1990

L’outil pour parvenir à l’échéance de 2030, c’est la loi sur le CO2. Il a fallu un vaste et long débat aux Chambres fédérales pour élaborer un texte qui réunisse une large majorité. La loi sur le CO2 est attaquée par un référendum porté par l’UDC, certaines sections de la Grève du climat et les industries liées au pétrole.

Lire la suite de l’article

La présidente Simonetta Sommaruga à l’heure du bilan: « Je suis très motivée à défendre la loi sur le CO2 »

- 22 décembre 2020 -

Avec les hauts et les bas de la pandémie, l’année 2020 n’aura été à nulle autre pareille. Pour la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga aussi. Elle a aimablement accepté de faire le bilan de 2020 avec notre correspondant à Berne Serge Jubin.

L’occasion de parler non seulement de Covid-19 et du fonctionnement du Conseil fédéral en temps de crise, mais aussi de la place des femmes dans la société, d’urgence climatique reléguée en deuxième position, d’Ukraine et d’aide humanitaire, ou des intentions à venir de la ministre de l’environnement.

Lire la suite de l’article

Rétro fédérale 2020: l’adoption de la loi sur le CO2 est une avancée marquante

- 21 décembre 2020 -

Place au 3e épisode de la rétrospective 2020 des grands dossiers nationaux. L’actualité fédérale a bien entendu été dominée par la pandémie de coronavirus, les deux premières rétros en ont fait état.

Mais entre les deux vagues, en juin et septembre, le parlement a adopté une loi majeure, la loi sur le CO2. Elle prévoit des outils afin de réduire de moitié les émissions de CO2 jusqu’en 2030. Et elle fixe une ambition : la neutralité carbone en 2050.

Lire la suite de l’article

Chronique : quel impact de l’engagement des conseillers fédéraux dans les campagnes de votations

- 14 novembre 2020 -

Les conseillers fédéraux sont en principe tenus à une certaine réserve dans les campagnes de votations fédérales. Ils devraient se limiter à défendre la position du parlement, même si elle est différente de celle du Conseil fédéral.

En réalité, l’implication des conseillers fédéraux dans une campagne est diverse et variable. Selon les objets et la personnalité des ministres. Quel écart, ces dernières semaines, entre Viola Amherd et Karin Keller-Sutter d’un côté, et les UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin de l’autre.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Simonetta Sommaruga, pour défendre la candidature suisse au Conseil de sécurité de l'ONU

La Suisse lance sa campagne pour décrocher un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU

- 30 octobre 2020 -

La Suisse a officiellement lancé cette nuit par vidéoconférence sa campagne pour décrocher un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU en 2023 et 2024. L’élection aura lieu en juin 2022.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis ont présenté les atouts de la Suisse.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Alain Berset et Simonetta Sommaruga donnent l'exemple en portant le masque

2e vague de coronavirus: le Conseil fédéral reprend la main

- 18 octobre 2020 -

La flambée de propagation du coronavirus est suffisamment inquiétante pour que le Conseil fédéral reprenne la main, avec l’accord des cantons. Il a tenu ce dimanche une séance extraordinaire et fixé des mesures qui doivent frapper les esprits. Elles sont déjà en vigueur dans la plupart des cantons romands.

Lire la suite de l’article