Simonetta Sommaruga fait campagne pour le soutien de la Confédération aux médias

- 10 janvier 2022 -

La croisade de la ministre de la communication Simonetta Sommaruga pour sauver les médias locaux et régionaux, journaux, radios et télévisions. Elle a pris son bâton de pèlerin pour convaincre les citoyens suisses de voter le 13 février le paquet fédéral de 151 millions de francs afin de venir en aide aux médias.

Un référendum a été déposé. Il rejette une aide étatique qui va nuire à l’indépendance des médias, et va aussi finir dans la poche de certains grands éditeurs déjà très fortunés.

Quand le pouvoir finance les médias, n’est-ce pas la démocratie qui dysfonctionne ? Médias et pouvoir politique ne devraient-ils pas rester complètement indépendants les uns des autres ?

Notre correspondant à Berne Serge Jubin a posé la question à Simonetta Sommaruga.

En finançant principalement la distribution des journaux, la Confédération ne soutient-elle pas des médias papiers d’un autre temps ?

Dans quel état d’esprit Simonetta Sommaruga mène-t-elle cette campagne, elle qui a perdu son dernier combat pour la loi sur le CO2 ?

Poursuite de l’entretien avec la conseillère fédérale, cheffe du département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

Les Suisses auront le dernier mot le 13 février.