Articles sur le sujet : « votations »

Chronique: les Suisses votent-ils différemment depuis la pandémie ?

- 03 octobre 2020 -

Mise en sourdine pendant les mois de semi-confinement, la démocratie directe suisse a repris ses droits. Avec une mobilisation qui a surpris tout le monde dimanche dernier : près de 60% de participation au scrutin fédéral.

Il y aura une autre votation fédérale, dans moins de deux mois. Le 29 novembre pourrait ainsi être aussi chaud que le 27 septembre. Les objets soumis aux Suisses font appel à la morale et à l’éthique. Ils pourraient avoir un effet d’entraînement l’un pour l’autre.

Lire la suite de l’article

2 oui, 3 non ce 27 septembre dans les urnes, et après ?

- 28 septembre 2020 -

Les urnes ont livré leur verdict ce dimanche 27 septembre lors de votations très attendues, les premières depuis la crise du coronavirus. C’est « oui » au congé paternité et aux avions de combat, c’est « non » aux déductions fiscales pour les enfants, à la loi sur la chasse et à l’initiative de l’UDC dite « de limitation ».

Mais tous ces dossiers sont loin d’être clos. Il y aura un « après », que partisans et opposants promettent de suivre de près.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales: oui pour 8670 voix aux nouveaux avions de combat

- 27 septembre 2020 -

2 oui, aux nouveaux avions de combat, d’extrême justesse, et au congé paternité. Et 3 non. Les émotions ont été vives en ce dimanche de votations fédérales à suspense.

Les Suisses ont rejeté à 61,7% l’initiative de limitation de l’UDC, c’était attendu. Au bout du suspense, l’achat de nouveaux avions de combat l’emporte à 50,1%. C’est oui au congé paternité à 60%, non à la loi sur la chasse à 51,9%. Le rejet des déductions fiscales augmentées pour enfants est beaucoup plus net à 63,2%.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales du 27 septembre: une nouvelle flotte d’avions demandée

- 13 septembre 2020 -

La Suisse a-t-elle besoin d’une nouvelle flotte d’avions de combat ? Est-elle prête à investir 6 milliards de francs pour cela ? Les Suisses y répondent dans les urnes le 27 septembre.

Après le rejet des Gripen en mai 2014, à 53,4%, les Suisses se laisseront-ils convaincre par la nouvelle ministre de l’armée Viola Amherd ? Elle mène en tout cas une campagne de terrain qui porte ses fruits : les sondages donnent le oui à l’achat vainqueur.

Lire la suite de l’article

Votation du 27 septembre: les enjeux des déductions fiscales pour enfants

- 24 août 2020 -

Certains l’appellent le « super dimanche » : le 27 septembre, la population devra se prononcer sur 5 objets fédéraux. Entre loi sur la chasse, avions de combat et initiative de limitation, les campagnes vont bon train.

Sujet a priori technique, le référendum sur les déductions fiscales pour les enfants est aussi très disputé. Au cœur du débat : les coûts du projet et les personnes qui en bénéficieront.

Lire la suite de l’article

Viola Amherd peut aborder la votation sur l'achat d'avions de combat avec confiance

S’ils avaient voté début août, les Suisses auraient rejeté l’initiative de limitation et acheté de nouveaux avions de combat

- 20 août 2020 -

Oui à l’achat de nouveaux avions de combat, non à l’initiative de l’UDC qui veut dénoncer la libre circulation des personnes avec l’Union européenne : le sondage de l’institut gfs-Bern pour la SSR donne une indication claire à 6 semaines de la votation.

61% des sondés rejettent l’initiative de l’UDC et 58% se disent en faveur de la nouvelle flotte militaire.

Lire la suite de l’article

L'affiche de l'UDC

Votations fédérales du 27 septembre: les enjeux de l’initiative de limitation de l’UDC

- 17 août 2020 -

C’est un moment de vérité. Le 27 septembre, les citoyens suisses doivent décider s’ils poursuivent sur la voie des accords bilatéraux avec l’Union européenne, ou s’ils dénoncent l’un des piliers de cette stratégie : la libre circulation des personnes.

L’UDC réclame l’abandon de cette libre circulation, qui provoque dit-elle une immigration disproportionnée.

Lire la suite de l’article

Les occasions de voter en Suisse ne manqueront pas en 2020

- 18 janvier 2020 -

Les occasions de voter ne vont pas manquer, en 2020. Comme chaque année, quatre dimanches sont réservés pour des scrutins et, cette fois, tous devraient être utilisés.

Le 9 février, les Suisses se prononceront sur l’initiative pour «davantage de logements abordables» et sur l’extension à l’orientation sexuelle de la norme pénale contre le racisme.

Lire la suite de l’article