Articles sur le sujet : « Berset »

Chronique: l’arrivée escomptée du vaccin ne résout pas tous les problèmes

- 21 novembre 2020 -

Redoutée depuis la fin du semi-confinement, la deuxième vague de la pandémie a déferlé sur les cantons romands ces dernières semaines. Mais une lumière scintille désormais au bout du tunnel : des laboratoires seraient bientôt prêts à proposer un vaccin.

Les annonces se succèdent jour après jour. Dans ce contexte, la Confédération entend bien tirer son épingle du jeu. Berne a misé gros pour s’assurer l’accès à un antidote. Sa stratégie semble prometteuse, au point d’éclipser, ou presque, les réalités sanitaires actuelles.

Lire la suite de l’article

Alain Berset à l’interview : « Il faut davantage de solidarité hospitalière intercantonale »

- 05 novembre 2020 -

Une lueur perçue par le ministre de la santé Alain Berset, dans la forte dégradation de la 2e vague de la crise sanitaire du Covid. « Il est trop tôt pour parler de retournement de tendance », a-t-il dit hier, mais il constate que les chiffres ne doublent plus toutes les semaines.

Son ton mercredi se voulait toujours ferme sur les mesures barrières à respecter, mais pas alarmiste. Il a même laissé entendre que les mesures prises voici deux semaines et demies provoquaient de premiers effets.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin, Simonetta Sommaruga, Alain Berset et le vice-chancelier André Simonazzi

Le nouveau paquets de mesures du Conseil fédéral pour endiguer la propagation du virus

- 28 octobre 2020 -

Tous les yeux étaient braqués sur Berne ce mercredi dans l’attente des nouvelles mesures du Conseil fédéral. Après de longues heures d’attente, le gouvernement vient de les dévoiler, et elles sont nombreuses.

Au menu : obligation du port du masque dans les rues fréquentées, restriction des rassemblements, à 10 personnes en privés, à 50 spectateurs dans les stades et les salles de spectacles, fermeture des bars et restaurants dès 23 heures et enseignement à distance dans les universités.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Alain Berset et Simonetta Sommaruga donnent l'exemple en portant le masque

2e vague de coronavirus: le Conseil fédéral reprend la main

- 18 octobre 2020 -

La flambée de propagation du coronavirus est suffisamment inquiétante pour que le Conseil fédéral reprenne la main, avec l’accord des cantons. Il a tenu ce dimanche une séance extraordinaire et fixé des mesures qui doivent frapper les esprits. Elles sont déjà en vigueur dans la plupart des cantons romands.

Lire la suite de l’article

Protection Covid: des masques dans les stades

- 02 septembre 2020 -

Dès le 1er octobre, les spectateurs pourront retourner dans les stades de football et les patinoires, et être davantage que 1000 ! Le Conseil fédéral a tenu parole et précisé ce mercredi les conditions d’autorisation, uniformes en Suisse, des grandes manifestations de plus de 1000 personnes.

Ces autorisations dépendront de la situation épidémiologique dans la région, il faudra garantir le traçage et pouvoir être assis. Et les stades ne pourront pas être pleins.

Lire la suite de l’article

Le ministre de la santé Alain Berset et, à gauche, le chef de l'Office fédéral de la santé publique Pascal Strupler

Alain Berset veut économiser un milliard de francs dans les coûts de la santé

- 19 août 2020 -

Un milliard de francs par année. C’est ce que le ministre Alain Berset compte économiser sur les coûts à charge de l’assurance maladie, avec son nouveau paquet de mesures présenté ce mercredi à Berne. Un milliard, c’est 3% des primes maladies versées.

Au travers des mesures précédentes, comme la pression sur les médicaments, Alain Berset affirme avoir déjà économisé un autre milliard. Deux mesures centrales dans le nouveau programme : l’obligation faite à tout le monde d’accéder aux soins par son médecin de famille ou une centrale de télémédecine – 70% des Suisses procèdent déjà ainsi.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin, Simonetta Sommaruga et Alain Berset

Manifestations de plus de 1000 personnes réautorisées dès le 1er octobre, à de strictes conditions

- 12 août 2020 -

C’était une décision très attendue au retour des vacances : le Conseil fédéral entrouvre la porte des événements réunissant plus de 1000 personnes. Mais pas avant le 1er octobre. Il prolonge l’interdiction d’un mois. Et les conditions seront strictes et sévères, selon le gouvernement.

La Confédération, les cantons et les acteurs concernés devront d’abord se mettre d’accord.

Lire la suite de l’article

Les dernières décisions du Conseil fédéral présentées par la présidente Simonetta Sommaruga et le ministre de la santé Alain Berset

Le Conseil fédéral valide la 4e étape du déconfinement

- 19 juin 2020 -

Le retour à la normale se poursuit en Suisse. Le Conseil fédéral a présenté vendredi les nouvelles mesures, valables dès lundi 22 juin. Les rassemblements jusqu’à 1’000 personnes seront désormais autorisés.

Mais pour les plus grands événements, il faudra attendre jusqu’à septembre. La distance de sécurité est réduite, passant de 2 mètres à 1 mètre 50.

Lire la suite de l’article

A la veille du presque retour à la normale du 11 mai, place au « traçage »

- 08 mai 2020 -

Pour sortir du confinement, le traçage des contacts est indispensable. Le ministre de la santé, Alain Berset, l’a souligné vendredi, en faisant le point sur les prochaines étapes du retour à la normale.

Et parmi les mesures déployées pour éviter une nouvelle vague de contaminations, il y a l’application de traçage développée par les écoles polytechniques fédérales.

Lire la suite de l’article