Articles sur le sujet : « Berset »

Protection Covid: des masques dans les stades

- 02 septembre 2020 -

Dès le 1er octobre, les spectateurs pourront retourner dans les stades de football et les patinoires, et être davantage que 1000 ! Le Conseil fédéral a tenu parole et précisé ce mercredi les conditions d’autorisation, uniformes en Suisse, des grandes manifestations de plus de 1000 personnes.

Ces autorisations dépendront de la situation épidémiologique dans la région, il faudra garantir le traçage et pouvoir être assis. Et les stades ne pourront pas être pleins.

Lire la suite de l’article

Le ministre de la santé Alain Berset et, à gauche, le chef de l'Office fédéral de la santé publique Pascal Strupler

Alain Berset veut économiser un milliard de francs dans les coûts de la santé

- 19 août 2020 -

Un milliard de francs par année. C’est ce que le ministre Alain Berset compte économiser sur les coûts à charge de l’assurance maladie, avec son nouveau paquet de mesures présenté ce mercredi à Berne. Un milliard, c’est 3% des primes maladies versées.

Au travers des mesures précédentes, comme la pression sur les médicaments, Alain Berset affirme avoir déjà économisé un autre milliard. Deux mesures centrales dans le nouveau programme : l’obligation faite à tout le monde d’accéder aux soins par son médecin de famille ou une centrale de télémédecine – 70% des Suisses procèdent déjà ainsi.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin, Simonetta Sommaruga et Alain Berset

Manifestations de plus de 1000 personnes réautorisées dès le 1er octobre, à de strictes conditions

- 12 août 2020 -

C’était une décision très attendue au retour des vacances : le Conseil fédéral entrouvre la porte des événements réunissant plus de 1000 personnes. Mais pas avant le 1er octobre. Il prolonge l’interdiction d’un mois. Et les conditions seront strictes et sévères, selon le gouvernement.

La Confédération, les cantons et les acteurs concernés devront d’abord se mettre d’accord.

Lire la suite de l’article

Les dernières décisions du Conseil fédéral présentées par la présidente Simonetta Sommaruga et le ministre de la santé Alain Berset

Le Conseil fédéral valide la 4e étape du déconfinement

- 19 juin 2020 -

Le retour à la normale se poursuit en Suisse. Le Conseil fédéral a présenté vendredi les nouvelles mesures, valables dès lundi 22 juin. Les rassemblements jusqu’à 1’000 personnes seront désormais autorisés.

Mais pour les plus grands événements, il faudra attendre jusqu’à septembre. La distance de sécurité est réduite, passant de 2 mètres à 1 mètre 50.

Lire la suite de l’article

A la veille du presque retour à la normale du 11 mai, place au « traçage »

- 08 mai 2020 -

Pour sortir du confinement, le traçage des contacts est indispensable. Le ministre de la santé, Alain Berset, l’a souligné vendredi, en faisant le point sur les prochaines étapes du retour à la normale.

Et parmi les mesures déployées pour éviter une nouvelle vague de contaminations, il y a l’application de traçage développée par les écoles polytechniques fédérales.

Lire la suite de l’article

Dès ce lundi à Bernexpo, une session très spéciale du parlement

- 04 mai 2020 -

En pleine préparation du déconfinement, la Suisse vivra cette semaine la session parlementaire la plus extraordinaire de son histoire. Les 246 députés délaissent le cocon intimiste du Palais fédéral pour prendre possession des immenses espaces d’exposition de Bernexpo, en périphérie de la ville.

Un seul sujet pour 3 à 4 jours de débats hors normes : le coronavirus et ses effets financiers et économiques.

Lire la suite de l’article

Le déconfinement accéléré de la Suisse présenté par Simonetta Somaruga et Alain Berset

Le Conseil fédéral accélère le rythme du déconfinement

- 29 avril 2020 -

Le Conseil fédéral donne un coup d’accélérateur au déconfinement. A partir du lundi 11 mai, en plus des écoles obligatoires, les magasins, les restaurants, les musées et les bibliothèques rouvriront. Les transports publics circuleront à nouveau selon l’horaire normal, les sportifs pourront reprendre l’entraînement, en petits groupes.

Mais le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’à fin août les manifestations et les rassemblements de plus de 1000 personnes. La règle des rassemblements jusqu’à 5 personnes perdure, tout comme l’hygiène des mains et la distance de 2 mètres.

Lire la suite de l’article

Trois conseillers fédéraux face aux médias ce 22 avril : Ueli Maurer, Viola Amherd et Alain Berset

Sortie de crise : pas de privilège pour les grandes surfaces

- 22 avril 2020 -

Le Conseil fédéral a rétropédalé ce mercredi. Face aux critiques de distorsion de concurrence dans le rythme de réouverture des magasins, il a décidé que les grandes surfaces ne pourront pas offrir l’entier de leurs produits lundi prochain 27 avril.

Le ministre de la Santé Alain Berset.

Lire la suite de l’article

Le conseiller fédéral Alain Berset sait de quoi il parle quand il évoque la course à pied. Mais il était davantage un adepte de l'anneau d'athlétisme que des courses de longue durée

Chronique: la métaphore du marathon d’Alain Berset

- 18 avril 2020 -

La Suisse va sortir de la crise aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire. Cette phrase d’Alain Berset, lors de la présentation, jeudi, du plan d’assouplissement des mesures prises pour lutter contre le coronavirus aura marqué les esprits.

Elle succède à d’autres maximes, comme «Hilfe kommt !» – «l’aide arrive», de Guy Parmelin, ou la comparaison avec l’escalade – quand on a atteint le sommet, il faut ensuite redescendre.

Lire la suite de l’article

Daniel Koch cite des experts qui estiment que les enfants sont de "mauvais" vecteurs pour le coronavirus

Vendredi 17 avril, le jour d’après l’annonce d’un déconfinement progressif: entre doutes et explications

- 17 avril 2020 -

Retour sur le plan du Conseil fédéral, annoncé jeudi, pour sortir progressivement du semi-confinement. Première étape le 27 avril, dans 10 jours. Jusque-là l’injonction à rester chez soi reste d’actualité ! Puis la réouverture des écoles le 11 mai. Et une 3e étape le 8 juin, qui risque de ne pas être la dernière.

Les réactions sont diverses : les uns estiment le retour à la normale trop lent, d’autres font toujours de la protection de la santé la priorité N° 1.

Lire la suite de l’article