Articles sur le sujet : « Berset »

Chronique: Les conseillers fédéraux romands parlent-ils trop en allemand ?

- 11 septembre 2021 -

Les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus ont mis à mal non seulement nos libertés et notre bien-être, mais également certains codes qui garantissent l’équilibre et la multiculturalité de la Suisse.

Un exemple flagrant : l’usage des langues par les conseillers fédéraux lors des conférences de presse. Les Romands semblent donner une préférence à l’allemand, les Alémaniques ne parlent qu’allemand.

Lire la suite de l’article

Les tests Covid seront payants à partir du 1er octobre

- 11 août 2021 -

Malgré les 2120 nouvelles infections du Covid de ce mercredi, le Conseil fédéral ne s’alarme pas. Il a décidé ce mercredi de ne rien décider. Pas de renforcement des mesures de lutte contre la pandémie, pas de levée non plus des dernières restrictions.

Il estime que tous ceux qui le souhaitent ont pu ou peuvent encore être vaccinés, et qu’il est désormais de la responsabilité individuelle de se protéger.

Lire la suite de l’article

Chronique: comment Alain Berset a annoncé la libération post-Covid

- 26 juin 2021 -

C’est samedi de libération, en ce 26 juin 2020. La plupart des mesures de lutte contre le coronavirus sont levées ce jour. Plus de masque à l’extérieur, retour de la plupart des activités de loisirs et festives, pour autant qu’on dispose du certificat Covid. Il ne reste plus que le port du masque à l’intérieur, dans les magasins, les trains, et des restrictions pour les réunions privées.

Comment annonce-t-on une levée de restriction ? Faut-il utiliser des formules qui marquent ?

Lire la suite de l’article

L'affiche des partisans de la loi Covid-19

Votations fédérales du 13 juin: les enjeux de la loi Covid-19

- 24 mai 2021 -

La loi Covid-19 est l’un des cinq objets soumis aux citoyens suisses le 13 juin prochain. C’est une loi éphémère, adoptée par le parlement fédéral, pour lutter contre les effets économiques néfastes de la pandémie et des mesures de protection de la population.

Grâce à cette loi, la Confédération et les cantons disposent d’une base juridique pour indemniser les travailleurs privés de leur activité, les indépendants et les entreprises qui ont dû fermer boutique ou réduire leur activité.

Lire la suite de l’article

Chronique: emballage austère pour la 4e étape d’assouplissement

- 15 mai 2021 -

Le Conseil fédéral l’a dit mercredi : la gestion de la crise sanitaire entre bientôt dans une nouvelle ère. Dès le 31 mai, fini la phase de protection et place à la phase de stabilisation. Cette date doit coïncider avec la fin de la vaccination des populations les plus vulnérables, à quelques exceptions près.

Elle sera donc aussi synonyme de réouvertures que le gouvernement est venu détailler. Un exercice délicat, entre annonces de bonnes nouvelles et maintien d’un ton pour le moins sérieux, voire austère.

Lire la suite de l’article

Alain Berset aux radios régionales romandes : « Ce n’est pas le moment d’être imprudent »

- 13 mai 2021 -

Le Conseil fédéral a annoncé hier une 4e étape d’assouplissement des mesures restrictives de lutte contre le Covid. Pour le 31 mai. Il doit la confirmer le 26 mai. Principale mesure : la réouverture des salles intérieures des restaurants avec de stricts concepts de protection.

Comme à chaque fois, le Conseil fédéral avance à petits pas. Malgré les chiffres actuels encourageants et l’accélération de la vaccination. « Ce n’est pas le moment d’être imprudent », tonne le ministre de la santé Alain Berset.

Lire la suite de l’article

Masques et plexiglas au parlement fédéral

Covid et AVS au coeur des débats du Parlement

- 01 mars 2021 -

Le virus sera encore au centre des préoccupations et des débats du parlement fédéral. Il entame sa session de printemps ce lundi à Berne, et il faudra une fois encore adapter la loi et les crédits Covid.

Parmi les autres dossiers chauds, la réforme de l’AVS et 5 initiatives populaires, dont celle qui veut interdire la publicité pour le tabac.

Lire la suite de l’article

L’assouplissement prudent et très modéré des mesures anti-Covid

- 24 février 2021 -

L’assouplissement des restrictions anti-Covid est prudent et progressif. Le Conseil fédéral est resté dans la plupart des cas sourd aux innombrables requêtes formulées depuis une semaine.

Il n’a concédé ce mercredi que 2 éléments : les jeunes jusqu’à 20 ans pourront refaire du sport et des activités culturelles presque sans restriction ; et la prochaine étape d’assouplissement est avancée au 22 mars si les conditions le permettent.

Lire la suite de l’article

A quand un assouplissement des mesures de lutte contre le virus ? Le Conseil fédéral décide de ne rien prévoir

- 03 février 2021 -

Le Conseil fédéral a décidé de ne rien décider ce mercredi, sur le front de la pandémie. Malgré les chiffres en baisse du nombre de nouveaux cas d’infection au coronavirus.

Car ces chiffres cachent une pandémie dans la pandémie, a dit Alain Berset : les cas d’infection au variant doublent chaque semaine. Ils ne sont encore que 20% du total, mais prendront bientôt le dessus.

Lire la suite de l’article