Articles sur le sujet : « Berset »

Masques et plexiglas au parlement fédéral

Covid et AVS au coeur des débats du Parlement

- 01 mars 2021 -

Le virus sera encore au centre des préoccupations et des débats du parlement fédéral. Il entame sa session de printemps ce lundi à Berne, et il faudra une fois encore adapter la loi et les crédits Covid.

Parmi les autres dossiers chauds, la réforme de l’AVS et 5 initiatives populaires, dont celle qui veut interdire la publicité pour le tabac.

Lire la suite de l’article

L’assouplissement prudent et très modéré des mesures anti-Covid

- 24 février 2021 -

L’assouplissement des restrictions anti-Covid est prudent et progressif. Le Conseil fédéral est resté dans la plupart des cas sourd aux innombrables requêtes formulées depuis une semaine.

Il n’a concédé ce mercredi que 2 éléments : les jeunes jusqu’à 20 ans pourront refaire du sport et des activités culturelles presque sans restriction ; et la prochaine étape d’assouplissement est avancée au 22 mars si les conditions le permettent.

Lire la suite de l’article

A quand un assouplissement des mesures de lutte contre le virus ? Le Conseil fédéral décide de ne rien prévoir

- 03 février 2021 -

Le Conseil fédéral a décidé de ne rien décider ce mercredi, sur le front de la pandémie. Malgré les chiffres en baisse du nombre de nouveaux cas d’infection au coronavirus.

Car ces chiffres cachent une pandémie dans la pandémie, a dit Alain Berset : les cas d’infection au variant doublent chaque semaine. Ils ne sont encore que 20% du total, mais prendront bientôt le dessus.

Lire la suite de l’article

Nora Kronig, responsable des affaires internationales à l'Office fédéral de la santé publique. Elle gère les commandes de vaccins

Chronique: les ratés de la communication sur la vaccination

- 23 janvier 2021 -

La lutte contre la pandémie de coronavirus semble porter ses fruits. Comme le relevaient mardi les spécialistes de la Confédération, la flambée des cas redoutée après la période de fêtes n’a pas eu lieu. Pourtant, l’optimisme n’est toujours pas de mise.

Premièrement, parce que les nouveaux variants, plus contagieux, se propagent dans le pays. Deuxièmement, parce que la campagne de vaccination, elle, connaît quelques ratés. Ce thème a d’ailleurs occupé le devant de la scène ces derniers jours.

Lire la suite de l’article

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre de la Santé Alain Berset

Chronique: les rendez-vous « comm » du mercredi après-midi

- 16 janvier 2021 -

Il y eut les formules « Hilfe kommt », « l’aide arrive », du ministre de l’économie Guy Parmelin. Ou la maxime « Il faut agir aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire » d’Alain Berset.

Durant l’année de pandémie de coronavirus, le Conseil fédéral s’est appliqué à soigner sa communication à l’intention d’une population privée de ses libertés habituelles. Au point de faire des conférences de presse du mercredi après-midi de drôles de shows à forte audience.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Ueli Maurer, Guy Parmelin et Alain Berset, masqués et séparés par les plexiglas

Effrayé par le virus variant, le Conseil fédéral revient à une forme de semi-confinement, préventif celui-ci

- 13 janvier 2021 -

Le Conseil fédéral a donné ce mercredi un nouveau et sévère tour de vis pour endiguer la nouvelle vague du virus mutant, une vague susceptible d’être explosive, selon les termes du ministre de la santé Alain Berset.

En plus des restaurants, des centres de culture, de sports et de loisirs qui resteront portes closes jusqu’au 28 février, le gouvernement ferme dès lundi 18 janvier les magasins non essentiels, instaure le télétravail obligatoire, généralise le port du masque et limite à 5 personnes les rassemblements dans l’espace privé, enfants y compris.

Lire la suite de l’article

Le Conseil fédéral veut prolonger jusqu’à fin février les mesures restrictives

- 06 janvier 2021 -

Les bars, restaurants, installations de sport et lieux culturels devraient rester fermés un peu plus longtemps. Le Conseil fédéral estime qu’une réouverture après le 22 janvier serait prématurée, au vu du nombre toujours élevé de contaminations et de l’arrivée d’une nouvelle variante du coronavirus.

Il demande donc de prolonger les fermetures jusqu’à la fin du mois de février. Cette idée a été mise en consultation auprès des cantons et des partenaires sociaux. La décision finale doit tomber mercredi prochain. De nouvelles restrictions sont également à l’étude.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Alain Berset, pour présenter les nouvelles mesures restrictives

Le nouveau tour de vis sévère du Conseil fédéral pour endiguer la pandémie

- 18 décembre 2020 -

Le Conseil fédéral donne un tour de vis supplémentaire dans les mesures restrictives pour tenter de juguler la pandémie. Aux rares exceptions des cantons qui pourront se maintenir sous le taux de reproduction de R1, les restaurants devront être bouclés. Complèment. A partir de mardi prochain et jusqu’au 22 janvier.

Les lieux de loisirs et de cultures sont aussi fermés. Mais pas les domaines skiables. L’accès aux magasins reste possibles, mais selon des horaires limités, et pas le dimanche.

Lire la suite de l’article

Lutte contre le coronavirus: le Conseil fédéral renforce les mesures restrictives, mais épargne les cafés de Suisse romande. Interview d’Alain Berset

- 11 décembre 2020 -

Le Conseil fédéral a dévoilé vendredi ses mesures renforcées pour endiguer la deuxième vague de la pandémie. Des mesures unifiées pour tout le pays, mais qui ménagent tout de même une certaine marge de manœuvre pour les cantons qui ont fait baisser leur courbe de contaminations. En l’occurrence les cantons romands.

Dans cette perspective, des critères chiffrés ont été mis sur pied.

Lire la suite de l’article

Stagnation dangereuse de l’épidémie en Suisse: le Conseil fédéral veut serrer la vis

- 08 décembre 2020 -

La situation épidémiologique stagne à haut niveau en Suisse- Le Conseil fédéral entend très vigoureusement serrer la vis.

Il prévoit d’exiger la fermeture des restaurants, des magasins, des marchés et des installations de loisirs à 19 heures en semaine et toute la journée le dimanche, partout en Suisse. Il fixe aussi à 5 le nombre de personnes qui peuvent se réunir, dans l’espace public et privé, avec une exception à 10 personnes à Noël et le 31 décembre. Et cela durant 5 semaines, à partir de ce samedi.

Lire la suite de l’article