Manif à Lausanne. Grève du climat. © Valdemar VERISSIMO

Grève du climat: le retour. Les Verts du parlement sommés d'en faire plus

- 4 septembre 2020 -

Les jeunes redescendent dans les rues ce vendredi après-midi dans 18 villes de Suisse, et notamment Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Delémont et Bienne.

La Grève pour le climat et ses partenaires ont décidé de reprendre leurs manifestations, après six mois de pause forcée due au nouveau coronavirus. Au-delà des revendications des collectifs, cette journée fait donc aussi office de test, et permettra de voir si la mobilisation est intacte.

Alliés les plus proches du mouvement sous la coupole, les Verts voient d’un bon œil ce retour aux affaires. Ecoutez le président du parti et conseiller national zurichois, Baltasar Glättli.

Les militantes et militants pour le climat veulent donc remettre un coup de pression aux autorités, accusées de ne pas en faire assez dans ce domaine.

Au moment d’annoncer cette nouvelle mobilisation, les collectifs de la Grève du climat se sont d’ailleurs montrés véhéments. Le camp des Verts, proche du mouvement, n’a pas été épargné.

Notre correspondante à Berne, Hélène Jost, a recueilli les impressions d’élus écologistes, à l’approche de l’événement.

Le retour de la Grève du climat, c’est donc ce vendredi dans différentes villes de Suisse. Des actions sont prévues à Berne, Lausanne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Delémont et Bienne, entre autres.