Articles sur le sujet : « Climat »

Le papa gréviste de la faim de la Place fédérale a obtenu gain de cause

- 09 décembre 2021 -

Guillermo Fernandez a gagné ! Guillermo Fernandez, c’est ce père de famille fribourgeois qui fait une grève climatique de la faim depuis 39 jours, pour sauver ses enfants.

Il exige que les scientifiques puissent directement expliquer aux parlementaires suisses quels sont les dangers réels du réchauffement climatique. Nous l’avions interviewé au début de son jeûne, le 9 novembre, et il avait raconté son combat.

Lire la suite de l’article

Guillermo Fernandez, en grève de la faim pour le climat

Guillermo Fernandez, en grève de la faim climatique, assis seul sur la Place fédérale

- 09 novembre 2021 -

L’image est saisissante : un homme seul est assis au centre de la Place fédérale à Berne depuis près de 10 jours. Il porte un petit écriteau qui explique qu’il se bat pour que ses enfants puissent sortir de l’enfer climatique. Il porte un bonnet, des gants, et a un thermos de thé.

Père de 3 enfants, ancien informaticien à l’Etat de Fribourg, Guillermo Fernandez est en grève de la faim. Il demande que la ministre de l’environnement Simonetta Sommaruga dise la vérité sur les effets réels du réchauffement du climat. Il demande aux institutions et à la population de tout entreprendre pour sauver l’avenir de ses et de nos enfants.

Lire la suite de l’article

Les marcheurs des traces du climat ont bouclé leurs 700 kilomètres à travers la Suisse

- 12 juillet 2021 -

Les marcheurs des traces du climat ont terminé ce lundi à Genève leur traversée de la Suisse. 700 kilomètres à pied l’espace de 6 semaines. Le groupe a compté 20 à 50 marcheurs par jour, avec un noyau de 5 convaincus qu’il faut agir à l’échelle locale aussi pour protéger le climat.

Fil rouge de l’expédition : aller voir dans le terrain ce qui se fait pour lutter contre le réchauffement et échanger.

Lire la suite de l’article

Des marcheurs sur les traces du climat, des Grisons à Genève

- 01 juin 2021 -

Ce matin est parti des Grisons un groupe de marcheurs qui entend suivre les traces du climat. Ces randonneurs prévoient d’effectuer 700 kilomètres en 6 semaines pour terminer leur tour de Suisse à Genève le 12 juillet.

Les marcheurs entendent donner une autre couleur que celle du catastrophisme au combat pour la sauvegarde du climat. Ils veulent proposer des solutions et convaincre que le changement est possible.

Lire la suite de l’article

Les activistes du climat, lors de l'occupation de la Place fédérale en septembre

Des activistes du climat romands lancent le référendum contre la loi sur le CO2

- 02 octobre 2020 -

La Grève du climat se radicalise, à tout le moins ses sections romandes : elles lancent le référendum contre la loi sur le CO2 votée vendredi dernier par le parlement. Elles l’ont fait savoir ce vendredi à Berne. L’UDC a aussi annoncé son intention de combattre cette loi par référendum.

Pour les jeunes de la Grève du climat, la loi ne fait qu’entretenir le statu quo et ne vise pas les véritables producteurs de CO2.

Lire la suite de l’article

Chronique des pas perdus: 3 regards sur la manif des activistes du climat

- 26 septembre 2020 -

Ce fut l’événement de la semaine politique bernoise : l’occupation de la Place fédéral par de jeunes activistes du climat durant 48 heures. Avec leurs tentes et leurs structures imposantes, ces activistes ont rompu le calme qui règne habituellement durant la session parlementaire.

Ce campement sur la place fédérale durant une session est contraire au règlement de la Ville de Berne. La police a ainsi évacué la place mercredi avant l’aube. Que restera-t-il de cette démonstration? La poussière retombée, nos correspondants à Berne proposent trois regards sur l’événement, à l’enseigne de la chronique des pas perdus.

Lire la suite de l’article

Manif à Lausanne. Grève du climat. © Valdemar VERISSIMO

Grève du climat: le retour. Les Verts du parlement sommés d’en faire plus

- 04 septembre 2020 -

Les jeunes redescendent dans les rues ce vendredi après-midi dans 18 villes de Suisse, et notamment Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Delémont et Bienne.

La Grève pour le climat et ses partenaires ont décidé de reprendre leurs manifestations, après six mois de pause forcée due au nouveau coronavirus. Au-delà des revendications des collectifs, cette journée fait donc aussi office de test, et permettra de voir si la mobilisation est intacte.

Lire la suite de l’article

Une nouvelle Grève du climat en Suisse le 4 septembre

- 11 août 2020 -

Après des mois d’absence, pandémie oblige, la Grève du climat redescendra dans les rues le 4 septembre. Le mouvement sera rejoint par les collectifs Breakfree et Climate Justice, ainsi que par Extinction Rebellion.

Les militants et militantes veulent ainsi relancer la mobilisation. Mais cet événement ne sera qu’une première étape. Se sentant ignorés par le monde politique, les écologistes estiment que les grèves et les manifestations ne suffisent plus. Ils comptent donc hausser le ton.

Lire la suite de l’article

Sous l'effet du réchauffement climatique, le glacier d'Altesch perd 40 mètres par année

Le Conseil national fixe des exigences climatiques ambitieuses

- 09 juin 2020 -

Le Conseil national s’est lancé ce mardi matin dans le débat fleuve de la loi sur le CO2. Il y consacrera deux journées, le document de travail fait 113 pages, il y a 55 propositions de minorité et 27 propositions individuelles.

Une confortable majorité de 140 contre 51 parlementaires, tous issus de l’UDC, est entrée en matière et devrait, à quelques virgules près, valider le texte adopté par le Conseil des Etats l’année dernière. Avec une hausse des taxes sur l’essence, sur le mazout et les billets d’avions.

Lire la suite de l’article

Les rues auraient dû être envahies aujourd'hui par les grévistes du climat

La Grève nationale du climat du 15 mai reste virtuelle

- 15 mai 2020 -

Ce devait être l’événement phare de l’année pour les écologistes: jeunes et moins jeunes étaient invités à descendre dans les rues ce vendredi à l’occasion de la Grève pour l’avenir.

Mais là aussi, la crise sanitaire est passée par là. L’interdiction des rassemblements prononcée le 20 mars par le Conseil fédéral a forcé les organisateurs à revoir leur copie. Avec, à la clé, déception et inquiétudes.

Lire la suite de l’article