Articles sur le sujet : « Klopfenstein »

54’000 signatures pour exiger des CFF plus de places pour les vélos dans les trains

- 06 septembre 2021 -

Il faut davantage de places pour les vélos dans les trains et un système de réservation moins cher et plus aisé. A l’appui de ces revendications, les associations Pro Vélo et Transport et Environnement ont déposé lundi matin devant le siège des CFF au Wankdorf à Berne une pétition signée par 54’000 personnes.

Les CFF disent se préoccuper de l’accueil des cyclistes et avoir augmenté de 30% les places vélos, mais pour la vice-présidente de Pro Vélo Delphine Klopfenstein-Broggini, il faut maintenir la pression.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales du 13 juin: les enjeux de la loi sur le CO2

- 03 mai 2021 -

Comment lutter contre le réchauffement climatique ? En supprimant l’émission de gaz à effet de serre, produits principalement par les produits pétroliers. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. La Suisse s’est fixé la neutralité carbone pour 2050. Avec une étape intermédiaire d’importance en 2030 : la réduction de moitié des émissions de CO2 par rapport à 1990

L’outil pour parvenir à l’échéance de 2030, c’est la loi sur le CO2. Il a fallu un vaste et long débat aux Chambres fédérales pour élaborer un texte qui réunisse une large majorité. La loi sur le CO2 est attaquée par un référendum porté par l’UDC, certaines sections de la Grève du climat et les industries liées au pétrole.

Lire la suite de l’article

Rétro fédérale 2020: l’adoption de la loi sur le CO2 est une avancée marquante

- 21 décembre 2020 -

Place au 3e épisode de la rétrospective 2020 des grands dossiers nationaux. L’actualité fédérale a bien entendu été dominée par la pandémie de coronavirus, les deux premières rétros en ont fait état.

Mais entre les deux vagues, en juin et septembre, le parlement a adopté une loi majeure, la loi sur le CO2. Elle prévoit des outils afin de réduire de moitié les émissions de CO2 jusqu’en 2030. Et elle fixe une ambition : la neutralité carbone en 2050.

Lire la suite de l’article

Manif à Lausanne. Grève du climat. © Valdemar VERISSIMO

Grève du climat: le retour. Les Verts du parlement sommés d’en faire plus

- 04 septembre 2020 -

Les jeunes redescendent dans les rues ce vendredi après-midi dans 18 villes de Suisse, et notamment Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Delémont et Bienne.

La Grève pour le climat et ses partenaires ont décidé de reprendre leurs manifestations, après six mois de pause forcée due au nouveau coronavirus. Au-delà des revendications des collectifs, cette journée fait donc aussi office de test, et permettra de voir si la mobilisation est intacte.

Lire la suite de l’article

Les grévistes du climat ont été entendu au parlement fédéral

Une confortable majorité du Conseil national valide la loi sur le CO2, avec une taxe sur les billets d’avion

- 10 juin 2020 -

La Suisse tient sa nouvelle loi sur le CO2. Une confortable majorité du Conseil national a validé par 135 voix contre 59 les grandes options prises par le Conseil des Etats : augmentation de la taxe sur l’essence pouvant aller jusqu’à 10, puis 12 centimes ; augmentation de la taxe sur le mazout ; introduction d’une taxe sur les billets d’avion de 30 à 120 francs, et taxe bien supérieure pour les jets privés.

Un fond climat sera créé, il doit encourager le développement de technologies qui n’émettent plus de gaz à effet de serre. Une partie des taxes incitatives sera rétrocédée à la population.

Lire la suite de l’article

Sous l'effet du réchauffement climatique, le glacier d'Altesch perd 40 mètres par année

Le Conseil national fixe des exigences climatiques ambitieuses

- 09 juin 2020 -

Le Conseil national s’est lancé ce mardi matin dans le débat fleuve de la loi sur le CO2. Il y consacrera deux journées, le document de travail fait 113 pages, il y a 55 propositions de minorité et 27 propositions individuelles.

Une confortable majorité de 140 contre 51 parlementaires, tous issus de l’UDC, est entrée en matière et devrait, à quelques virgules près, valider le texte adopté par le Conseil des Etats l’année dernière. Avec une hausse des taxes sur l’essence, sur le mazout et les billets d’avions.

Lire la suite de l’article