Le Parlement veut une stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme

La salle du Conseil national pendant la session de printemps 2024. (KEYSTONE/Anthony Anex)

L’attaque samedi dernier d’un juif orthodoxe à Zurich a fortement ébranlé les parlementaires fédéraux. Ils ont dénoncé jeudi cet acte antisémite et affirmé leur soutien à la victime, à ses proches et à l’ensemble de la communauté juive.

Le Conseil national demande une stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme. Il a adopté à une écrasante majorité une motion en ce sens. L’idée est de mieux coordonner les actions dans les cantons et de renforcer le Service de lutte contre le racisme. Pour le conseiller national libéral-radical Damien Cottier, c’est le moment d’agir:

Les Verts demandent depuis longtemps la mise en place d’une stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme. La Suisse a pris du retard par rapport aux autres pays européens, rappelle Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale verte :

La motion en faveur d’une stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme a été adoptée par 125 voix contre 48. Le groupe de l’Union démocratique du centre est le seul à s’être opposé. Il estime qu’il faut agir d’abord dans les cantons et en limitant l’immigration. /mv