Articles sur le sujet : « Glaettli »

Manif à Lausanne. Grève du climat. © Valdemar VERISSIMO

Grève du climat: le retour. Les Verts du parlement sommés d’en faire plus

- 04 septembre 2020 -

Les jeunes redescendent dans les rues ce vendredi après-midi dans 18 villes de Suisse, et notamment Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Delémont et Bienne.

La Grève pour le climat et ses partenaires ont décidé de reprendre leurs manifestations, après six mois de pause forcée due au nouveau coronavirus. Au-delà des revendications des collectifs, cette journée fait donc aussi office de test, et permettra de voir si la mobilisation est intacte.

Lire la suite de l’article

Balthasar Glättli est le nouveau président des Verts

Le Zurichois Balthasar Glättli est le nouveau président des Verts suisses

- 20 juin 2020 -

Les Verts suisses tenaient samedi leur assemblée des délégués. Une assemblée en format numérique, diffusée en direct sur internet, afin d’assurer le respect des normes sanitaires.

En jeu : le renouvellement des instances dirigeantes du parti, avec l’arrivée d’un nouveau président et de plusieurs vice-présidents. Cette élection intervient alors que les Verts ont le vent en poupe, renforcés notamment par leur succès aux dernières élections fédérales.

Lire la suite de l’article

Photo souvenir du Conseil national à Bernexpo

Chronique: un adieu sans regret ou presque à Bernexpo

- 20 juin 2020 -

La session du parlement a pris fin vendredi et, avec elle, l’expérience Bernexpo. Les Chambres reprendront en septembre leurs quartiers au Palais fédéral.

Cette parenthèse a suscité de nombreux débats, en particulier en ce qui concerne les conditions de travail réservées aux élus dans cette halle. Mais au moment de quitter les lieux, les avis étaient contrastés.

Lire la suite de l’article

Balthasar Glättli devrait accéder à la présidence des Verts suisses

Les Verts suisses élisent leur nouveau président en vidéoconférence

- 15 juin 2020 -

Samedi prochain 20 juin, Regula Rytz quittera la présidence des Verts suisses. La Bernoise aura passé huit ans à la tête du parti, dont quatre en tant que co-présidente.

Seul candidat à la succession, le Zurichois Balthasar Glättli doit reprendre ce poste. Ce changement arrive dans un moment particulier pour les écologistes, qui possèdent depuis octobre dernier une toute nouvelle force de frappe au parlement.

Lire la suite de l’article

Lisa Mazzone, vice-présidente des Verts suisses

Le succès va-t-il changer les Verts ?

- 28 octobre 2019 -

Les écologistes représentent, depuis dimanche dernier et les élections fédérales, la quatrième force politique du pays, derrière l’UDC, le PS et le PLR. Un destin que leur promettaient les sondages depuis quelques temps.

Mais leur progression, on le rappelle, a été plus grande qu’attendue puisque les Verts ont fait plus que doubler leur représentation, gagnant 17 sièges au Conseil national.

Lire la suite de l’article

Balthasar Glättli, chef du groupe des Verts au parlement fédéral

Une place pour les Verts au Conseil fédéral?

- 21 octobre 2019 -

Les Verts sont prêts à entrer au gouvernement, si on leur fait une place.

Avec 13,3% des voix, les écologistes sont devenus dimanche la quatrième force politique du pays et leur poids se traduit au parlement par 27 sièges au National et d’ores et déjà 2 aux Etats (ils peuvent en décrocher jusqu’à 6). Certains d’entre eux songeaient au Conseil fédéral dès la publication de sondages qui leur promettaient une belle évolution. Mais les résultats, encore meilleurs, dopent leurs ambitions.

Lire la suite de l’article

Le conseiller national UDC Roger Köppel, rédacteur en chef de la Weltwoche, avait été le parlementaire suisse le mieux élu en 2015

Elections fédérales 2019 : les enjeux à Zurich

- 19 août 2019 -

Les choses pourraient bien bouger à Zurich, le 20 octobre. C’est le plus grand canton du pays, avec 35 représentants au Conseil national et les fédérales de cet automne pourraient bien y être une réplique du séisme des élections cantonales du printemps.

En mars, dans une ambiance marquée par les premières manifestations pour le climat, les Verts et les Vert’libéraux avaient chacun gagné 9 sièges au Grand Conseil, alors que l’UDC en perdait 9.

Lire la suite de l’article