Coronavirus: toute manifestation de plus de 1000 participants est interdite

- 28 février 2020 -

Le Conseil fédéral interdit les manifestations de plus de 1000 personnes. Alors que le nombre de cas de coronavirus progresse rapidement en Europe et que la Suisse en compte 15 avérés, le gouvernement juge désormais la situation «particulière», selon les termes de la loi sur les épidémies.

Celle-ci lui permet de prendre des mesures en lieu et place des cantons, et c’est ce qu’il a fait ce vendredi matin au terme d’une réunion extraordinaire. Jusqu’au 15 mars, aucune manifestation de plus de 1000 personnes ne pourra se tenir en Suisse.

Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la Santé.

Jusqu’à présent, les cantons étaient compétents, mais la nouvelle loi sur les épidémies permet à Berne d’intervenir lorsque la situation est «particulière».

Malgré sa rapide évolution, la situation n’est par contre pas encore jugée «extraordinaire». Le conseiller fédéral Alain Berset garde son calme.

Le Salon de l’auto est annulé et les matches de hockey se joueront à huis clos. Les Brandons de Payerne sont annulés, le carnaval de Berne n’aura duré qu’un jour, les matches de football de Super League sont reportés, des spectacles supprimés, et le Parlement siègera sans visiteurs.

Daniel Koch, responsable de la division Maladies transmissibles de l’Office fédéral de la Santé publique.

Un dossier préparé par Jérôme Favre à Berne.

Face au coronavirus, la Suisse se met en vigilance accrue