Articles sur le sujet : « multinationales »

Karin Keller-Sutter explique son engagement contre l’initiative pour des multinationales responsables

- 11 novembre 2020 -

Partisans et adversaires de l’initiative pour des multinationales responsables, soumise au peuple le 29 novembre, font le forcing pour convaincre. Comme elle l’avait fait pour s’opposer à l’initiative de limitation de l’UDC en septembre, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’engage fortement pour présenter les dangers du texte sur les multinationales qu’elle demande de rejeter.

A un peu plus de deux semaines du scrutin, elle a accordé une interview aux radios régionales romandes.

Lire la suite de l’article

Des dizaines de milliers de drapeaux orange affichés par les partisans de l'initiative

Votation fédérale du 29 novembre : les enjeux de l’initiative pour des multinationales responsables

- 09 novembre 2020 -

Deux initiatives populaires sont soumises aux citoyens suisses le 29 novembre. Dont celle dite des « multinationales responsables ». Elle exige des entreprises suisses qu’elles respectent aussi à l’étranger les droits humains et environnementaux.

Le débat est passionné, opposant notamment les milieux politiques de droite et une partie du patronat, à la gauche, aux ONG et aux églises.

Lire la suite de l’article

Dick Marty à l’interview: voter pour l’initiative « Multinationales responsables », c’est voter pour la justice

- 04 novembre 2020 -

La campagne en vue de la votation du 29 novembre sur l’initiative « Multinationales responsables » met en scène au niveau national de fortes personnalités… libérales-radicales. Ainsi, l’ancien conseiller aux Etats tessinois Dick Marty est frontalement opposé à la ministre de Justice et police Karin Keller-Sutter. Ils s’accusant notamment de proférer des contre-vérités.

Nous leur donnons la parole dans des entretiens exclusifs. Cette semaine, Dick Marty, la semaine prochaine Karin Keller-Sutter. Soutenir l’initiative qui veut contraindre les entreprises suisses à répondre de leurs actes à l’étranger, ainsi que pour leurs filiales, est-ce se muer en justicier du monde ? La Suisse veut-elle faire régner partout sa loi pour le respect des droits humains et environnementaux 

Lire la suite de l’article

Quel contre-projet du parlement à l’initiative « Pour des multinationales responsables » ?

- 02 juin 2020 -

Il n’est cette fois plus possible de procrastiner. Durant sa session d’été qui débute ce mardi à Bernexpo, le parlement devra déterminer s’il oppose ou non un contre-projet à l’initiative « Entreprises responsables ».

Les Chambres se sont entendues sur un point : elles demandent de rejeter l’initiative qui culpabilise les entreprises internationales ayant leur siège en Suisse et dont les filiales violent les droits humains et environnementaux à l’étranger.

Lire la suite de l’article