Articles sur le sujet : « Egger »

Le pari risqué des paysans suisses, qui ne veulent pas de la PA22+

- 15 mars 2021 -

La politique agricole revient sur le devant de la scène cette semaine. La campagne pour et contre les initiatives qui veulent interdire les pesticides est lancée. Le peuple se prononcera le 13 juin. Le Conseil national doit de son côté se pencher mardi sur la Politique agricole 2022+.

S’appuyant sur un puissant lobby au parlement, le monde paysan traditionnel fera tout pour geler un programme politique qui exige davantage d’écologie.

A tout rejeter, au parlement et devant le peuple, ce monde agricole prend des risques.

Lire la suite de l’article

Le président des commandants des polices cantonales, le Bernois Stefan Blaettler

Coronavirus: la police prête à sévir

- 02 avril 2020 -

Les autorités redoutent l’arrivée des beaux jours, mais la police est prête. Les vacances de Pâques et la météo printanière ne doivent pas faire oublier aux Suisses que le monde vit une crise sanitaire et qu’ils doivent respecter les règles d’hygiène.

Ce message a une fois de plus été répété jeudi après-midi par Daniel Koch, le délégué de la Confédération pour cette crise, lors d’un habituel point de presse de spécialistes. Et il a reçu l’appui du Bernois Stefan Blättler, président de la Conférence des commandants des polices cantonales.

Lire la suite de l’article

Francis Egger, à gauche, lors d'une présentation de l'Union suisse des paysans.

La production agricole tire-t-elle son épingle du jeu en temps de confinement ?

- 31 mars 2020 -

Comme seuls les produits de première nécessité sont encore en vente dans les magasins, l’agriculture profite-t-elle de l’actuelle crise ?

« Pas vraiment », rétorque Francis Egger, gestionnaire de la crise à l’Union suisse des paysans. Il y a des pertes chez les agriculteurs qui travaillent avec des restaurants, et la main-d’œuvre viendra à manquer.

Lire la suite de l’article

Le PDC valaisan Thomas Egger, pas réélu

Une pensée pour les parlementaires recalés

- 26 octobre 2019 -

Plus de trente parlementaires se sont pris une «veste» dimanche dernier. En décidant de répartir différemment les sièges entre les différentes formations politiques lors des élections fédérales, les citoyens ont aussi pesé sur la carrière ou le destin de près de cent personnes.

Il y a les nouveaux élus, une soixantaine, et ceux qui ont tout perdu: candidats à leur propre succession, ils ont fait les frais des mauvais résultats de leur parti ou ont été devancés par des colistiers.

Lire la suite de l’article

Marianne Maret, candidate PDC à la succession de Jean-René Fournier au Conseil des Etats

Elections fédérales 2019: les enjeux en Valais

- 26 août 2019 -

La force du PDC, ou sa faiblesse, est l’enjeu central des élections en Valais. Les démocrates-chrétiens règnent depuis toujours et sans partage sur le Conseil des Etats et détiennent la moitié des sièges au National, après en avoir gagné un quatrième en 2015.

Mais le contexte n’est plus le même: si l’UDC cherchera plutôt à maintenir ses acquis, elle qui avait obtenu un deuxième siège il y a quatre ans, les autres partis se sentent pousser des ailes.

Lire la suite de l’article