Si elle est acceptée dans les urnes le 30 novembre, l’initiative pour un service citoyen exigera de tous les jeunes Suisse de 20 ans qu’ils effectuent un service pour la collectivité. Hommes et femmes.
Ce jeudi 16 octobre à Berne, les partisans de l’initiative présentaient leurs arguments. Avec des représentants de tous les partis sauf de l’UDC, le comité d’initiative estime que son texte renforcera la sécurité générale du pays.
Le service militaire ne suffit-il pas ? La présidente du comité d’initiative, la Valaisanne d’origine Noémie Roten.
Inutile et dangereux. Le service citoyen est fait face à une large opposition. Astreindre tous les Suisses et toutes les Suissesses à un service au bénéfice de la collectivité est une très mauvaise solution, estime le conseiller national UDC Jean-Luc Addor.
Les partisans du service citoyen mettent en avant que leur texte garantit, constitutionnellement, les effectifs de l’armée et de la protection civile.
Voilà pourquoi on trouve des militaires au sein du comité d’initiative, comme le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard, ancien colonel d’infanterie. Pour lui, le service citoyen ne s’oppose aucunement au service militaire.
Les premiers sondages donnent un léger avantage à l’initiative pour un service citoyen. Les initiants brandissent l’étude annuelle de l’EPFZ sur la sécurité en Suisse, qui donne depuis plusieurs années 66% d’opinions favorables au principe d’une astreinte à un service en faveur de la sécurité en Suisse pour toutes et tous. /sj