Articles sur le sujet : « Juillard »

Le parlement autorise des essais de consommation légale de cannabis

- 09 septembre 2020 -

Malgré son interdiction, 200’000 personnes en Suisse consomment régulièrement du cannabis qui contient plus de 1% de THC. Une personne sur 3 de plus de 15 ans dit avoir fumé du cannabis à des fins récréatives.

Le parlement fédéral est invité à légiférer. Ou il maintient l’interdit, ou il libéralise. Mais en fait, il ne sait pas quelle voie prendre. Pour se forger son opinion, il soutient l’idée des principales villes de Suisse de mener une étude scientifique avec les actuels consommateurs.

Lire la suite de l’article

Chronique des pas perdus: la mue du PDC

- 05 septembre 2020 -

Parti historique de la Suisse moderne, au Conseil fédéral depuis 1891, le Parti démocrate-chrétien veut changer de nom.

La présidence du parti a dévoilé vendredi la nouvelle appellation : Le Centre. Il faut encore qu’une majorité des 72’000 membres du parti ratifie cette appellation.

Lire la suite de l’article

Le vice-président du PDC suisse, le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard

Pour définir son nouveau nom, le PDC va consulter ses 80’000 membres en Suisse

- 10 juillet 2020 -

Le PDC Suisse sort la grosse artillerie pour revisiter son appellation – vous savez qu’il envisage de supprimer le C et la référence chrétienne. Le nouveau nom pourrait être « Le Centre » ou « Liberté et Solidarité »

Afin d’éviter de passer en force comme l’aurait souhaité le président Gerhard Pfister, le PDC va consulter tous ses membres, ils sont quelque 80’000 cotisants dans le pays.

Lire la suite de l’article

La commission de l’économie du Conseil des Etats siège dès lundi prochain, le sujet reviendra à la session de juin. La prolongation à 90 jours du délai pour le règlement des loyers reste en vigueur.

Le parlement n’est pas parvenu à s’entendre pour une prise en charge des loyers commerciaux

- 06 mai 2020 -

Le parlement n’a pas trouvé de compromis pour venir en aide aux artisans, aux cafetiers ou aux commerçants qui louent leur espace de travail. Aucune proposition d’allègement ou de prise en charge des loyers n’a obtenu de majorité.

Les chambres ont joué au ping-pong durant trois jours, avant de renvoyer la question en commission. Et d’en reparler au mois de juin.

Lire la suite de l’article

La salle de séance du Conseil fédéral, au Palais fédéral

Jusqu’à quand les Verts devront-ils patienter avant d’entrer au Conseil fédéral ?

- 09 décembre 2019 -

A 48 heures de la réélection du Conseil fédéral, il est difficile de mesurer l’intensité de la tension qui règne dans les pas perdus du Palais fédéral. A en croire les déclarations officielles, les sept Sages seront reconduits sans grande difficulté.

Avec cette explication : les Verts qui lancent Regula Rytz doivent d’abord confirmer leur résultat électoral en 2023, et attendre qu’il y ait une place vacante.

Lire la suite de l’article