Articles sur le sujet : « Addor »

Votations fédérales du 7 mars 2021: les enjeux de l’initiative anti-burqa

- 22 février 2021 -

La population suisse est attendue aux urnes le 7 mars prochain. Et parmi les trois objets soumis au vote, l’initiative pour une interdiction de se dissimuler le visage occupe le devant de la scène. Le texte est porté par le comité d’Egerkingen avec le soutien de l’UDC suisse.

Face à eux : tout le reste de la classe politique, ou presque. Seules quelques personnalités et sections cantonales des partis soutiennent le projet. Concrètement, sa portée est large et concerne, entre autres, les individus violents lors de manifestations. Mais les initiants ne s’en cachent pas : ce qu’ils veulent, c’est bannir le voile intégral des rues de Suisse.

Lire la suite de l’article

Rétro 2020 : l’UDC perd la mère des batailles contre la libre circulation

- 24 décembre 2020 -

Dominée par la pandémie et les mesures sanitaires et économiques pour y faire face, l’année 2020 a laissé peu de place à la politique traditionnelle en Suisse. Avec tout de même deux votations à suspense, le 27 septembre et le 29 novembre. Et un objet qui aurait pu changer la destinée du pays, l’initiative dite de limitation de l’UDC. Les Suisses l’ont rejetée et confirmé la voie bilatérale avec l’Union européenne.

L’UDC, qui venait de changer de président, enregistrait une défaite de plus. En 2020, l’UDC a ainsi poursuivi son lent déclin.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales: oui pour 8670 voix aux nouveaux avions de combat

- 27 septembre 2020 -

2 oui, aux nouveaux avions de combat, d’extrême justesse, et au congé paternité. Et 3 non. Les émotions ont été vives en ce dimanche de votations fédérales à suspense.

Les Suisses ont rejeté à 61,7% l’initiative de limitation de l’UDC, c’était attendu. Au bout du suspense, l’achat de nouveaux avions de combat l’emporte à 50,1%. C’est oui au congé paternité à 60%, non à la loi sur la chasse à 51,9%. Le rejet des déductions fiscales augmentées pour enfants est beaucoup plus net à 63,2%.

Lire la suite de l’article

Photo souvenir du Conseil national à Bernexpo

Chronique: un adieu sans regret ou presque à Bernexpo

- 20 juin 2020 -

La session du parlement a pris fin vendredi et, avec elle, l’expérience Bernexpo. Les Chambres reprendront en septembre leurs quartiers au Palais fédéral.

Cette parenthèse a suscité de nombreux débats, en particulier en ce qui concerne les conditions de travail réservées aux élus dans cette halle. Mais au moment de quitter les lieux, les avis étaient contrastés.

Lire la suite de l’article

La conseillère nationale PLR Jacqueline de Quattro

Le parlement renforce l’arsenal législatif et pénal pour lutter contre le terrorisme

- 16 juin 2020 -

Comme le Conseil des Etats en mars, le Conseil national renforce l’arsenal législatif pour lutter contre le terrorisme. Et pour réprimer les actes préparatoires d’un éventuel attentat.

Le principe de lutter contre le terrorisme fait l’unanimité. Mais la gauche considère qu’il ne faut pas tomber dans la surenchère des mesures, au mépris de l’Etat de droit.

Lire la suite de l’article

Plus de 50’000 signatures sous l’Appel du 4 mai

- 04 mai 2020 -

Retour aux affaires lundi pour les parlementaires fédéraux. Sénateurs et conseillers nationaux se sont rendus à BernExpo. Leur mission : débattre des crédits alloués par le Conseil fédéral pour pallier la crise sanitaire et économique.

Et les élus ont eu droit à un coup de pression supplémentaire : des militants étaient venus présenter leurs revendications, détaillées dans l’Appel du 4 mai et soutenues par plus de 55’000 signataires.

Lire la suite de l’article

Le logo de l'entreprise zougoise Crypto AG

Affaire d’espionnage Crypto: qui savait quoi à la Confédération ?

- 12 février 2020 -

Que savaient les autorités suisses des pratiques d’espionnage de la CIA, qui s’appuyait sur l’entreprise zougoise Crypto ?

Depuis plusieurs décennies, tenue par les Etats-Unis, la société Crypto a vendu à 130 pays, un système de chiffrement des données. Auquel les Etats-Unis avaient aussi un accès. Cela a permis à la CIA d’espionner toute la planète.

Lire la suite de l’article

Marianne Maret, candidate PDC à la succession de Jean-René Fournier au Conseil des Etats

Elections fédérales 2019: les enjeux en Valais

- 26 août 2019 -

La force du PDC, ou sa faiblesse, est l’enjeu central des élections en Valais. Les démocrates-chrétiens règnent depuis toujours et sans partage sur le Conseil des Etats et détiennent la moitié des sièges au National, après en avoir gagné un quatrième en 2015.

Mais le contexte n’est plus le même: si l’UDC cherchera plutôt à maintenir ses acquis, elle qui avait obtenu un deuxième siège il y a quatre ans, les autres partis se sentent pousser des ailes.

Lire la suite de l’article