Daniel Koch cite des experts qui estiment que les enfants sont de "mauvais" vecteurs pour le coronavirus

Vendredi 17 avril, le jour d'après l'annonce d'un déconfinement progressif: entre doutes et explications

- 17 avril 2020 -

Retour sur le plan du Conseil fédéral, annoncé jeudi, pour sortir progressivement du semi-confinement. Première étape le 27 avril, dans 10 jours. Jusque-là l’injonction à rester chez soi reste d’actualité ! Puis la réouverture des écoles le 11 mai. Et une 3e étape le 8 juin, qui risque de ne pas être la dernière.

Les réactions sont diverses : les uns estiment le retour à la normale trop lent, d’autres font toujours de la protection de la santé la priorité N° 1.

On sent une certaine gêne face à un plan de sortie de crise dont on ne perçoit pas le terme. A Berne, le décryptage de Serge Jubin.

Au lendemain des annonces des étapes de déconfinement faites par le Conseil fédéral, les hauts fonctionnaires de l’administration fédérale détaillent certaines mesures.

Des études récentes montrent que les enfants jusqu’à 12 ans sont très peu malades, très peu infectés et ne colportent ainsi pas le virus. Cela a incité le Conseil fédéral à rouvrir les écoles primaires dès le 11 mai. Les enfants peuvent-ils retourner rendre visite à leurs grands-parents ? Le responsable des maladies transmissibles à l’Office fédéral de la santé publique Daniel Koch.

Les prestataires de services corporels, comme les coiffeurs, pourront rouvrir leurs salons dès le 27 avril. A condition de garantir les mesures de protection sanitaire. Les coiffeurs devront porter un masque. Qui leur apprendra à le positionner correctement ? Daniel Koch.

Le Conseil fédéral a validé le compromis adopté par les cantons et les partenaires sociaux concernant les examens des apprentis. Ils auront bien lieu, les quelque 75 000 apprentis du pays auront un diplôme cet été. Mais sans examen scolaire et avec des variantes pour l’examen pratique. Les explications de Rémy Hübschi, vice-directeur du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation.

Un dossier préparé par Serge Jubin.

Déconfinement très progressif dès le 27 avril: mode d’emploi