Trois conseillers fédéraux face aux médias ce 22 avril : Ueli Maurer, Viola Amherd et Alain Berset

Sortie de crise : pas de privilège pour les grandes surfaces

- 22 avril 2020 -

Le Conseil fédéral a rétropédalé ce mercredi. Face aux critiques de distorsion de concurrence dans le rythme de réouverture des magasins, il a décidé que les grandes surfaces ne pourront pas offrir l’entier de leurs produits lundi prochain 27 avril.

Le ministre de la Santé Alain Berset.

Deux autres décisions du Conseil fédéral ce mercredi : la Confédération et les cantons cautionneront des prêts financiers pour les start-up.

Les militaires mobilisés depuis plus de 6 semaines toucheront l’entier de leur salaire et cela comptera comme deux cours de répétition.

Il a beaucoup été question du port du masque dans les commerces et l’espace public. Le Conseil fédéral campe là sur ses positions : pas d’obligation, mais le port du masque est recommandé lorsque les 2 mètres de distance physique ne peuvent pas être respectés.

Le port inadéquat du masque peut être contreproductif. Daniel Koch, de l’Office fédéral de la santé publique.

Le gouvernement a encore évoqué les étapes suivantes de la stratégie de déconfinement. Il les fixera la semaine prochaine. Le ministre de la Santé Alain Berset.

Le Conseil fédéral s’est appliqué à donner une perspective à la plupart des acteurs économiques victimes de la pandémie. Par contre, pas de message particulier pour les seniors confinés dans les EMS. Alain Berset.