Le jeune libéral-radical neuchâtelois Nicolas Jutzet, porteur romand de l'initiative des rentes

L'initiative des jeunes libéraux-radicaux pour une retraite à 66 ans

- 5 novembre 2019 -

66 ans pour tout le monde en 2032, puis en fonction de l’espérance de vie : l’âge de la retraite doit être adapté en Suisse pour pérenniser le financement de l’AVS. Les jeunes libéraux-radicaux lancent une initiative populaire dite « initiative des rentes », qui préconise un mécanisme de relèvement de l’âge de départ à la retraite.

Pour les hommes, relèvement de 2 mois chaque année pour atteindre 66 ans ; pour les femmes, relèvement de 4 mois par année, pour atteindre aussi 66 ans en 2032.

Puis dès 2032, l’âge de la retraite est automatiquement relevé de 9 mois par année supplémentaire d’espérance de vie.

Les explications du représentant romand au comité d’initiative des jeunes libéraux-radicaux, le Neuchâtelois Nicolas Jutzet.

Les JLR s’étaient mis en scène ce mardi matin à Berne avec des T-shirts trouvés, symbolisant le trou qui va toujours davantage se creuser dans le fonds AVS, si on ne fait rien.

Le PLR n’est pas habitué à récolter des signatures. Sa dernière initiative contre la bureaucratie n’avait pas abouti. Comment s’y prendront les jeunes libéraux-radicaux ? Nicolas Jutzet.

Problème, avec le projet de relever l’âge de la retraite: l’employabilité des plus de 50 ans. Dossier épineux. Nicolas Jutzet

Un dossier préparé par Serge Jubin.

Les jeunes libéraux-radicaux ont jusqu’au 5 mai 2021 pour recueillir 100’000 signatures et faire aboutir leur initiative.