Articles sur le sujet : « AVS »

Pour le directeur des assurances sociales Stéphane Rossini et le ministre de l'Intérieur Alain Berset, la bataille des retraites s'annonce délicate

Les grands dossiers suisses de 2021 : la réforme de la prévoyance vieillesse

- 11 janvier 2021 -

L’année 2021 sera elle aussi riche en débats politiques en Suisse. Parmi eux : nos retraites et nos rentes en général, qui devraient occuper le devant de la scène à Berne.

Le gouvernement a transmis fin novembre au parlement son plan de réforme de la LPP, fruit d’un compromis entre patrons et syndicats. Le dossier AVS 21, lui, est déjà entre les mains de la commission compétente du Conseil des Etats. Ces deux projets comportent des changements majeurs pour les futurs retraités, et pour les femmes en particulier.

Lire la suite de l’article

Le jeune libéral-radical neuchâtelois Nicolas Jutzet, porteur romand de l'initiative des rentes

L’initiative des jeunes libéraux-radicaux pour une retraite à 66 ans

- 05 novembre 2019 -

66 ans pour tout le monde en 2032, puis en fonction de l’espérance de vie : l’âge de la retraite doit être adapté en Suisse pour pérenniser le financement de l’AVS. Les jeunes libéraux-radicaux lancent une initiative populaire dite « initiative des rentes », qui préconise un mécanisme de relèvement de l’âge de départ à la retraite.

Pour les hommes, relèvement de 2 mois chaque année pour atteindre 66 ans ; pour les femmes, relèvement de 4 mois par année, pour atteindre aussi 66 ans en 2032.

Lire la suite de l’article