Articles sur le sujet : « AVS »

Les jeunes libéraux-radicaux lors du dépôt de leur initiative, avec les deux Romands du comité Anna Ludwig et Nicolas Jutzet

Les jeunes libéraux-radicaux déposent une initiative pour relever l’âge de la retraite à 66 ans

- 16 juillet 2021 -

Les Suisses voteront plusieurs fois sur le thème de l’AVS ces prochaines années. Il y aura un référendum contre le relèvement de l’âge pour les femmes à 65 ans, il y a aussi le projet d’une 13e rente.

Depuis ce vendredi, une autre initiative populaire est déposée à la chancellerie fédérale par les jeunes libéraux radicaux, avec 145 000 signatures. Elle veut augmenter l’âge de la retraite pour tous à 66 ans d’ici à 2032, par étapes, puis le relever en fonction de l’espérance de vie. Ce serait 68 ans en 2056.

Les jeunes PLR affirment prendre leurs responsabilités et garantir ainsi un financement pérenne du premier pilier des retraites.

Lire la suite de l’article

Andrea Maechler, membre de la direction générale de la Banque nationale suisse

Andrea Maechler de la Banque nationale: « Convoiter les bénéfices de la BNS pour financer l’AVS, une mauvaise idée »

- 17 juin 2021 -

Fidèle à une stratégie engagée depuis plusieurs années, la Banque nationale suisse maintient les taux négatifs à moins 0,75% et continue d’acheter des monnaies étrangères pour éviter l’appréciation du franc suisse.

Cette stratégie favorable à l’économie suisse est également très bénéfique à la BNS elle-même, qui accumule des bénéfices en dizaines de milliards de francs. Elle dispose ainsi d’une réserve à distribuer aux cantons et à la Confédération de quelque 100 milliards de francs. Elle en offre désormais 6 par année.

Lire la suite de l’article

Le Conseil national veut lui aussi faire passer l’âge de la retraite des femmes à 65 ans

- 09 juin 2021 -

Après le Conseil des Etats par 31 voix contre 13, la majorité bourgeoise du Conseil national veut faire passer l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Le vote de ce mercredi : 124 voix pour l’harmonisation de l’accès à l’AVS, contre 69. La Chambre du peuple a voté dans la foulée un paquet de compensation pour les femmes qui s’étalera sur 6 ans, considéré comme plus généreux que ceux prévus par le Conseil fédéral et le Conseil des Etats.

La gauche s’est battue en vain pour le maintien de la retraite des femmes à 64 ans. Elle brandit d’ores et déjà le référendum.

Lire la suite de l’article

Masques et plexiglas au parlement fédéral

Covid et AVS au coeur des débats du Parlement

- 01 mars 2021 -

Le virus sera encore au centre des préoccupations et des débats du parlement fédéral. Il entame sa session de printemps ce lundi à Berne, et il faudra une fois encore adapter la loi et les crédits Covid.

Parmi les autres dossiers chauds, la réforme de l’AVS et 5 initiatives populaires, dont celle qui veut interdire la publicité pour le tabac.

Lire la suite de l’article

Pour le directeur des assurances sociales Stéphane Rossini et le ministre de l'Intérieur Alain Berset, la bataille des retraites s'annonce délicate

Les grands dossiers suisses de 2021 : la réforme de la prévoyance vieillesse

- 11 janvier 2021 -

L’année 2021 sera elle aussi riche en débats politiques en Suisse. Parmi eux : nos retraites et nos rentes en général, qui devraient occuper le devant de la scène à Berne.

Le gouvernement a transmis fin novembre au parlement son plan de réforme de la LPP, fruit d’un compromis entre patrons et syndicats. Le dossier AVS 21, lui, est déjà entre les mains de la commission compétente du Conseil des Etats. Ces deux projets comportent des changements majeurs pour les futurs retraités, et pour les femmes en particulier.

Lire la suite de l’article

Le jeune libéral-radical neuchâtelois Nicolas Jutzet, porteur romand de l'initiative des rentes

L’initiative des jeunes libéraux-radicaux pour une retraite à 66 ans

- 05 novembre 2019 -

66 ans pour tout le monde en 2032, puis en fonction de l’espérance de vie : l’âge de la retraite doit être adapté en Suisse pour pérenniser le financement de l’AVS. Les jeunes libéraux-radicaux lancent une initiative populaire dite « initiative des rentes », qui préconise un mécanisme de relèvement de l’âge de départ à la retraite.

Pour les hommes, relèvement de 2 mois chaque année pour atteindre 66 ans ; pour les femmes, relèvement de 4 mois par année, pour atteindre aussi 66 ans en 2032.

Lire la suite de l’article