Articles sur le sujet : « Jutzet »

La ministre de Justice et politique Karin Keller-Sutter défend la loi sur le terrorisme

Votations fédérales du 13 juin: les enjeux de la loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme

- 10 mai 2021 -

Suite de notre série du lundi sur les objets de votations du 13 juin prochain. Nous nous penchons aujourd’hui sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme. Ce projet, adopté par le parlement en septembre dernier, vise à renforcer les moyens d’agir contre des individus soupçonnés de représenter des menaces potentielles pour la Suisse.

Mais il est loin de faire l’unanimité. Plusieurs organisations, jeunes en tête, ont décidé de lancer le référendum, craignant que ce texte n’ouvre la porte à des actes arbitraires de la part des forces de l’ordre.

Lire la suite de l’article

Chronique: opposition radicale entre aficionados du déconfinement et partisans du renforcement des mesures de lutte contre le virus

- 13 février 2021 -

Le semi-confinement imposé par le Conseil fédéral a cours jusqu’au 28 février. C’est dans 15 jours. Que faire ensuite ? Appelé à répondre à cette question, le conseiller fédéral Alain Berset a disserté sur le dilemme du gouvernement. C’était il y a 10 jours. Interrogé cette semaine, il peut envisager quelques assouplissements, sans dire lesquels. On en saura plus mercredi prochain 17 février.

Davantage que ces derniers mois, le Conseil fédéral est soumis à des pressions opposées et draconiennes.

Lire la suite de l’article

Nicolas Jutzet, pour les jeunes PLR, veut réformer l'AVS et le 2e pilier

La solution des jeunes de droite pour réformer le 2e pilier

- 22 février 2020 -

La réforme du régime des retraites fait descendre les Français dans la rue. Elle constitue aussi un dossier brûlant en politique suisse. Faut-il augmenter l’âge de la retraite, et pas seulement des femmes ?

Comment réformer le 2e pilier pour que des rentes décentes puissent encore être versées à long terme ? Les avis divergent.

Lire la suite de l’article

Le jeune libéral-radical neuchâtelois Nicolas Jutzet, porteur romand de l'initiative des rentes

L’initiative des jeunes libéraux-radicaux pour une retraite à 66 ans

- 05 novembre 2019 -

66 ans pour tout le monde en 2032, puis en fonction de l’espérance de vie : l’âge de la retraite doit être adapté en Suisse pour pérenniser le financement de l’AVS. Les jeunes libéraux-radicaux lancent une initiative populaire dite « initiative des rentes », qui préconise un mécanisme de relèvement de l’âge de départ à la retraite.

Pour les hommes, relèvement de 2 mois chaque année pour atteindre 66 ans ; pour les femmes, relèvement de 4 mois par année, pour atteindre aussi 66 ans en 2032.

Lire la suite de l’article