Le changement d’horaire 2025, le 14 décembre prochain, réhabilite la grande ligne ferroviaire du Pied du Jura Bâle-Lausanne, par Delémont, Bienne, Neuchâtel et Yverdon.
Un train par heure fera le trajet, sans changement. Les CFF l’ont confirmé vendredi 28 novembre 2025 sur le quai de gare à Bâle, tout en renforçant deux autres lignes du Nord-Ouest de la Suisse, entre Bâle et Liestal et entre Bâle et Bienne par le Jura.
Au passage, les CFF ont achevé le premier chantier du programme 2035, avec un doublement d’un tronçon entre Laufon et Bâle.
Le directeur des CFF Vincent Ducrot.
Le tunnel de Gléresse, le long du lac de Bienne.
Le Jura sera donc de nouveau connecté au réseau national des grandes lignes ferroviaires. Et ça a son importance, selon le ministre jurassien des transports David Eray.
Le tronçon de la grande ligne ferroviaire entre Bienne et Bâle par Delémont sera exploité par le BLS, qui y affecte du matériel flambant neuf, des trains MIKA à plancher surbaissé acheté auprès de l’entreprise Stadler.
Le BLS étend encore son champ d’action. Au risque de s’éloigner de son espace historique ? Le CEO du BLS Daniel Schafer.
C’est donc à Bâle et dans ses environs que se concentrent les nouveautés de l’horaire CFF 2025. Le ministre des transports Albert Roesti avait fait le déplacement de Bâle vendredi 28 novembre. Il a contesté cette impression que le Nord-Ouest de la Suisse serait aussi un oublié des investissements ferroviaires.
/sj