Articles sur le sujet : « Roesti »

Christoph Blocher fête ses 80 ans, le personnage fascine

- 12 octobre 2020 -

Il est le politicien suisse le marquant des 40 dernières années : Christoph Blocher a fêté ses 80 ans ce dimanche. Il n’a plus de mandat politique, mais reste très présent et écouté dans les coulisses de l’UDC. Dès qu’on parle d’Europe, il est aux aguets pour défendre bec et ongles l’indépendance de la Suisse.

Quel héritage laisse celui dont le principal fait d’armes est le rejet de l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen en 1992 ? Quelle image a-t-on de celui qui a siégé à Berne à partir de 1979 et fut conseiller fédéral de 2004 à 2007 ?

Lire la suite de l’article

Pourquoi l’UDC peine-t-elle autant à se donner un nouveau président

- 16 mars 2020 -

La faute au coronavirus. L’UDC suisse n’élira pas son nouveau président le 28 mars à Bâle. L’assemblée est renvoyée après les vacances d’été. Le président démissionnaire, le Bernois Albert Rösti, à l’inverse du socialiste Christian Levrat, ne jouera pas les prolongations.

L’UDC sera orpheline quelques mois. Et on ne se presse pas au portillon pour prendre les rênes du premier parti de Suisse. L’UDC amorcerait-elle un déclin ? C’est le thème du dossier fédéral de ce lundi.

Lire la suite de l’article

Albert Rösti estime ne pas avoir menti lorsqu'il affirmait qu'il resterait président de l'UDC, avant les élections

Albert Rösti explique pourquoi il quitte la présidence de l’UDC

- 14 janvier 2020 -

Albert Rösti veut consacrer plus de temps à la politique «concrète». Le président de l’UDC, qui avait succédé à Toni Brunner en 2016, a annoncé fin décembre qu’il ne se présenterait pas pour un nouveau mandat, après que son parti a perdu 3,8% d’électeurs en octobre.

L’Oberlandais, conseiller national le mieux élu du pays l’automne dernier, faisait sa rentrée ce lundi matin à Berne où il débattait de la Loi sur le CO2 au sein de la commission de l’environnement.

Lire la suite de l’article

Le Bernois Albert Rösti a annoncé son retrait de la présidence de l'UDC

A Berne, le mercato des présidents de partis

- 11 janvier 2020 -

Quatre partis, le PBD, le PS, l’UDC et les Verts se cherchent activement un chef…

Après les élections fédérales, il n’est pas inhabituel qu’une formation politique veuille se renouveler. L’UDC, le PLR et le PDC avaient ainsi changé de présidence après les élections de 2015.

Lire la suite de l’article

Le Bernois Albert Rösti préside aux destinées de l'UDC depuis 2016.

Fédérales 2019 : les enjeux pour l’UDC avec son président Albert Rösti

- 15 août 2019 -

L’UDC est et restera le premier parti de Suisse le 20 octobre, mais il devrait perdre des voix. En fin d’année dernière déjà, les sondages prédisaient un recul des électeurs démocrates du centre, alors que le parti tutoyait les 30% de voix en automne 2015.

Depuis le début de la législature, l’UDC souffre: sa majorité de fait avec le PLR au Conseil national n’a que peu servi et ses récents résultats dans les cantons sont plus que décevants.

Lire la suite de l’article