Actualités Suisse

La gauche dépose son initiative pour la création d'un fonds climat

602271665_highres

Les élus Verts lors du dépôt de l'initiative (Keystone)

Les Verts et le parti socialiste ont déposé ce jeudi 22 février 2024 à la chancellerie fédérale à Berne leur initiative pour un fonds climat. Le texte a été contresigné par 130’000 personnes.

L’initiative demande à la Confédération d’alimenter un fonds à hauteur d’un demi à 1% du PIB, soit entre 4 et 8 milliards chaque année, pour financer les investissements de la transition énergétique et climatique.

La Suisse a déjà adopté une loi sur le climat et mis à disposition plusieurs centaines de millions de francs. Pourquoi vouloir encore un fonds ? Le conseiller national socialiste vaudois Roger Nordmann.

Comment la Confédération pourra-t-elle dégager plus de 4 milliards par an pour la transition énergétique et climatique, selon ce qu’exige l’initiative ? L’ancienne conseillère nationale verte genevoise Isabelle Pasquier.

L’avis de Roger Nordmann sur le financement réclamé de 3,5 à 4 milliards par année de la Confédération.

La Confédération accorde déjà des soutiens aux énergies renouvelables et à l’isolation des bâtiments. Pourquoi est-ce nécessaire de créer encore un fonds ? Isabelle Pasquier.

L’initiative de la gauche pour un fonds climat sera maintenant traitée par le Conseil fédéral et le parlement. Le peuple pourrait se prononcer en 2026-2027. /sj