Articles sur le sujet : « Nordmann »

Exclusif: Simonetta Sommaruga et la loi sur le CO2 ratifiée

- 23 septembre 2020 -

Après quatre ans de débats et d’atermoiements, le parlement fédéral accouche enfin d’une loi sur le climat, la loi sur le CO2. Elle fixe comme objectif de réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici à 2030 et la neutralité des émissions en 2050.

Mercredi, les deux chambres du parlement ont éliminé les dernières divergences. Le National a accepté hier les dernières adaptations par 138 voix contre 55, seule l’UDC s’est opposée. Au Conseil des Etats : 30 voix pour, 4 contre et 8 abstentions.

Lire la suite de l’article

Les grévistes du climat ont été entendu au parlement fédéral

Une confortable majorité du Conseil national valide la loi sur le CO2, avec une taxe sur les billets d’avion

- 10 juin 2020 -

La Suisse tient sa nouvelle loi sur le CO2. Une confortable majorité du Conseil national a validé par 135 voix contre 59 les grandes options prises par le Conseil des Etats : augmentation de la taxe sur l’essence pouvant aller jusqu’à 10, puis 12 centimes ; augmentation de la taxe sur le mazout ; introduction d’une taxe sur les billets d’avion de 30 à 120 francs, et taxe bien supérieure pour les jets privés.

Un fond climat sera créé, il doit encourager le développement de technologies qui n’émettent plus de gaz à effet de serre. Une partie des taxes incitatives sera rétrocédée à la population.

Lire la suite de l’article

Sous l'effet du réchauffement climatique, le glacier d'Altesch perd 40 mètres par année

Le Conseil national fixe des exigences climatiques ambitieuses

- 09 juin 2020 -

Le Conseil national s’est lancé ce mardi matin dans le débat fleuve de la loi sur le CO2. Il y consacrera deux journées, le document de travail fait 113 pages, il y a 55 propositions de minorité et 27 propositions individuelles.

Une confortable majorité de 140 contre 51 parlementaires, tous issus de l’UDC, est entrée en matière et devrait, à quelques virgules près, valider le texte adopté par le Conseil des Etats l’année dernière. Avec une hausse des taxes sur l’essence, sur le mazout et les billets d’avions.

Lire la suite de l’article

Christian Levrat et Roger Nordmann, président du Parti socialiste et chef du groupe parlementaire

Le Parti socialiste réclame 200 francs par habitant en Suisse pour sortir de la crise

- 17 avril 2020 -

A soin tour, le Parti socialiste suisse présente son plan de sortie de la crise du Covid-19. Avec un accent économique et social.

Le PS exige que les primes maladies 2021 soient gelées au niveau de 2020, que les emplois d’importance systémique comme ceux des soins, souvent occupés par des femmes, soient valorisés. Il réclame des investissements écologiques et un bon de 200 francs par habitants.

Lire la suite de l’article

La salle du Conseil national, déserte

Le Parlement fédéral annule la troisième semaine de la session de printemps

- 16 mars 2020 -

Le Parlement fédéral prend ses responsabilités et renonce à siéger cette semaine. L’annonce est tombée dimanche en fin de journée : la troisième semaine de la session de mars n’aura pas lieu.

Il s’agit de protéger les élus vulnérables, les proches des élus et la population. Alors que la vie sociale doit être ralentie depuis vendredi, sur ordre du Conseil fédéral, et que certains cantons l’ont suspendue durant le week-end, les Chambres suivent le mouvement.

Lire la suite de l’article

Le logo de l'entreprise zougoise Crypto AG

Affaire d’espionnage Crypto: qui savait quoi à la Confédération ?

- 12 février 2020 -

Que savaient les autorités suisses des pratiques d’espionnage de la CIA, qui s’appuyait sur l’entreprise zougoise Crypto ?

Depuis plusieurs décennies, tenue par les Etats-Unis, la société Crypto a vendu à 130 pays, un système de chiffrement des données. Auquel les Etats-Unis avaient aussi un accès. Cela a permis à la CIA d’espionner toute la planète.

Lire la suite de l’article