La Fribourgeoise Isabelle Chassot présidera la CEP sur la débâcle de Credit suisse

571747545_highres

Les vice-présidente et présidente de la CEP sur Credit suisse, Franziska Ryser et Isabelle Chassot (Keystone)

La Fribourgeoise Isabelle Chassot présidera la Commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur la débâcle de Credit suisse. La conseillère aux Etats du Centre a été désignée ce mercredi après-midi par les bureaux des Conseils national et des Etats. A la vice-présidence, la Verte saint-galloise Franziska Ryser, 32 ans, la plus jeune de la commission.

La composition de la CEP a aussi été validée avec 14 noms : 9 hommes et 5 femmes, 11 Alémaniques et 3 Romands, Isabelle Chassot, le libéral-radical neuchâtelois Philippe Bauer et le socialiste vaudois Roger Nordmann.

Pour Isabelle Chassot, plus que les honneurs et la fierté, c’est la responsabilité qui prédomine.

Si le Centre et les Verts qui ont obtenu la présidence et la vice-présidence de la CEP sur Credit suisse paradaient ce mercredi après-midi dans les couloirs du Palais fédéral, le socialiste Roger Nordmann qui briguait la présidence faisait grise mine.

La commission d’enquête parlementaire sur Credit suisse compte 14 membres dont les candidatures ont été ratifiées mercredi par les bureaux du Conseil national et du Conseil des Etats.

La tâche d’Isabelle Chassot : créer un esprit de travail et d’équipe au sein d’un groupe disparate, où les hommes et les plus de 55 ans sont majoritaires. L’analyse de Serge Jubin.