Les Verts revendiquent à nouveau un siège au Conseil fédéral

Le président des Verts, Balthasar Glättli (centre), la présidente du groupe parlementaire des Verts, Aline Trede, et le vice-président du groupe, Fabien Fivaz, annoncent leur intention de revendiquer un siège au Conseil fédéral samedi au Palais. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Les Verts veulent à nouveau tenter d’accéder au Conseil fédéral. Leur groupe parlementaire a décidé samedi de lancer une candidature lors du renouvellement intégral du gouvernement, le 13 décembre.

Le Parti écologiste a fait un mauvais score aux dernières élections fédérales, alors qu’il avait cartonné il y a quatre ans. Il est même repassé en dessous de la barre des 10% de part électorale. Mais le parti pense qu’il a une place légitime au Conseil fédéral. Fabien Fivaz, vice-président du groupe parlementaire des Verts:

Le Parti écologiste estime que la composition du gouvernement ne reflète plus les forces en présence au parlement. Avec le résultat des dernières élections, le Parti libéral-radical est surreprésenté, selon Fabien Fivaz:

Les candidats verts au Conseil fédéral ont jusqu’au 3 novembre pour se manifester. La sélection finale est prévue le 10 novembre.