Articles sur le sujet : « Conseil fédéral »

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Alain Berset

Chronique: le Conseil fédéral ne gère pas si mal la crise

- 21 mars 2020 -

Cette semaine aura été des plus intenses pour tout le monde. Pouvait-on imaginer, il y a quelques semaines encore, qu’un jour, des dizaines de milliers de personnes attendraient avec impatience une conférence de presse du Conseil fédéral ?

Et voici que la crise liée au coronavirus a exacerbé l’intérêt de tout un chacun pour les décisions du gouvernement, dont l’annonce a été suivie en direct à la télé, sur internet ou sur les réseaux sociaux. Et tout un chacun commente, et c’est son bon droit, l’action de Berne.

Lire la suite de l’article

La photo officielle 2020 du Conseil fédéral

L’agenda 2020-2023 du Conseil fédéral, sans vision

- 01 février 2020 -

Rentré d’une semaine de réseautage au Forum économique mondial de Davos, le Conseil fédéral a livré cette semaine un document passé presque inaperçu : son programme de législature.

Dans les cantons, un tel programme constitue  une feuille de route très attendue, largement commentée, qui fixe la ligne et la vision de l’exécutif.

Lire la suite de l’article

La vice-présidente des Verts suisses, la Genevoise Lisa Mazzone

Autopsie de l’échec de Regula Rytz avec la vice-présidente des Verts, Lisa Mazzone

- 11 décembre 2019 -

La candidature de combat de Regula Rytz au Conseil fédéral a fait un flop. La Verte bernoise de 57 ans n’a recueilli que 82 voix, provenant uniqulement de la gauche.

A l’heure du bilan, les Verts sont amers. Pas résignés, tant s’en faut, mais ils en veulent à l’immobilisme des partis gouvernementaux, auxquels ils reprochent de s’accrocher au pouvoir.

Lire la suite de l’article

Regula Rytz : « Je n’ai jamais fait de plan de carrière »

- 10 décembre 2019 -

C’est demain mercredi le grand jour pour Regula Rytz. La conseillère nationale bernoise, présidente du Parti écologiste, pourrait entrer dans l’histoire en devenant la première conseillère fédérale verte.

Ses chances paraissent toutefois minces, dans la mesure où elle ne bénéficiera du soutien ni de la droite, ni du centre, sans qui une élection est mathématiquement impossible.

Lire la suite de l’article

La salle de séance du Conseil fédéral, au Palais fédéral

Jusqu’à quand les Verts devront-ils patienter avant d’entrer au Conseil fédéral ?

- 09 décembre 2019 -

A 48 heures de la réélection du Conseil fédéral, il est difficile de mesurer l’intensité de la tension qui règne dans les pas perdus du Palais fédéral. A en croire les déclarations officielles, les sept Sages seront reconduits sans grande difficulté.

Avec cette explication : les Verts qui lancent Regula Rytz doivent d’abord confirmer leur résultat électoral en 2023, et attendre qu’il y ait une place vacante.

Lire la suite de l’article