Le National invite le peuple à rejeter l'initiative « Pas de Suisse à 10 millions »

Le Conseil national pendant le débat sur l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions", le 25 septembre 2025. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

L’initiative de l’Union démocratique du centre « Pas de Suisse à 10 millions » a donné lieu à un débat fleuve au Conseil national. Plus d’une centaine d’orateurs se sont succédés à la tribune lundi et jeudi pour prendre position sur le texte. Au final, une écrasante majorité (121 voix contre 64 et 6 abstentions) invite le peuple à rejeter l’initiative. Seul le groupe UDC l’a soutenue.

Le texte propose une série de mesures en cascade pour freiner l’immigration en Suisse si la population résidente dépasse 9,5 millions de personnes avant 2050. Les précisions du conseiller national UDC, Jean-Luc Addor :

La gauche dénonce une initiative raciste qui isole la Suisse, elle propose de résoudre les problèmes liés à la hausse de la population par des mesures d’aménagement du territoire. Delphine Klopfenstein Broggini, députée Verte :

Le Centre aurait voulu proposer un contre-projet direct à l’initiative. Les explications du président du parti, Philipp Matthias Bregy :

Le Centre s’est retrouvé seul à soutenir son idée de contre-projet. Il espère que les sénateurs feront preuve de plus d’ouverture lors de l’examen de l’initiative devant le Conseil des États. /mv