Trois conseillers fédéraux devant les médias vendredi 3 avril : Ignazio Cassis, Alain Berset et Ueli Maurer

Cautionnement des crédits corona : le Conseil fédéral double la mise

- 3 avril 2020 -

Le Conseil fédéral double le montant des cautionnements pour soutenir l’économie. La demande est extrêmement importante. Plus de 76’000 conventions de crédit ont été signées en quelques jours.

Le volume total des cautionnements est porté à 40 milliards de francs. Pour le gouvernement, qui a pris cette décision vendredi, il est évident que les 20 milliards initialement envisagés ne suffiront pas.

Ces prêts bancaires cautionnés par la Confédération restent la meilleure solution à l’heure actuelle face aux effets de la crise liée au coronavirus, selon le ministre des Finances Ueli Maurer.

Propos traduits par Jérôme Favre.

Et pour la première fois depuis le début de la crise, Ignazio Cassis s’est présenté devant les médias. Le chef du Département des Affaires étrangères a insisté sur l’importance de la coopération internationale.

Le Conseil fédéral mise sur la raison plutôt que sur la fermeture du Gothard. Il est impensable de bloquer un axe routier essentiel pour empêcher les Suisses d’aller profiter des beaux jours au Tessin.

Alain Berset a une fois de plus fait appel à la responsabilité de tous. Il reste nécessaire d’éviter les déplacements, vers le Tessin mais aussi les autres régions, et de respecter les règles.