Actualités Suisse

A trois contre un, le PLR soutient le paquet des bilatérales III

682756964_highres

Les nouveaux coprésidents du PLR Benjamin Mühlemann et Suzanne Vincenz-Stauffacher (Keystone)

Le Parti libéral-radical soutient clairement le paquet de nouveaux accords bilatéraux avec l’Union européenne. Après un débat nourri ce samedi 18 octobre 2025 à Berne, trois quarts des 450 délégués présents ont apporté leur soutien au Conseil fédéral et en particulier au ministre Ignazio Cassis.

A une proportion moins nette, ils ont aussi refusé de soumettre les Bilatérales III à la double majorité du peuple et des cantons.

Pour les partisans romands de la voie bilatérale, la décision de l’assemblée des délégués du PLR constitue une grosse satisfaction. C’est l’avis du conseiller national vaudois Laurent Wehrli, président de la commission de politique extérieure.

A 330 contre 104, le vote est net alors qu’il régnait un certain suspense en début de séance. Le PLR a-t-il joué à se faire peur inutilement ? Laurent Wehrli.

Coprésidence soutenue à l’unanimité

Les près de 500 délégués du PLR suisse réunis samedi à Berne ont validé à l’unanimité le nouveau duo de coprésidents, la Saint-Galloise de 58 ans Suzanne Vincenz-Stauffacher et le Glaronais de 46 ans Benjamin Mühlemann. Elle est conseillère nationale, lui est conseiller aux Etats.

Devront-ils recentrer la ligne d’un PLR qui penchait à droite avec Thierry Burkart ? L’appréciation du vice-président genevois Cyril Aellen.

Les nouveaux coprésidents sont alémaniques et s’expriment mal en français. Il n’a pas été possible des les interroger en français.

Un handicap ? Le président du groupe parlementaire fédéral, le Neuchâtelois Damien Cottier.