Articles sur le sujet : « Wehrli »

La rentrée du parlement fédéral, et il ne devrait pas être trop question de Covid

- 13 septembre 2021 -

C’est la rentrée, ce lundi, pour le Parlement fédéral à Berne. Pour une session ordinaire de 3 semaines. Avec presque plus de mesures restrictives dans un Palais fédéral qui pourra de nouveau accueillir du public. Port du masque et plexiglas entre les tables des parlementaires restent toutefois d’actualité.

Il n’y a pas au programme de dossier essentiel et on parlera assez peu de Covid. Il sera question d’AVS, de publicité pour le tabac, de vente d’armes, de contribution européenne et le parlement élira le nouveau procureur général de la Confédération. Le tout agrémenté des sorties des groupes.

Lire la suite de l’article

La commission de politique extérieure du Conseil des Etats se penche sur le milliard de cohésion ce lundi

Le « 2e milliard de cohésion » bloqué depuis deux ans revient sur la table du parlement

- 15 août 2021 -

Le débat politique sur la relation de la Suisse avec l’Union européenne revient sur le devant de la scène dès ce lundi à Berne. Malgré l’abandon de l’accord institutionnel, le Conseil fédéral demande de débloquer ce qu’on appelle communément le « 2e milliard de cohésion ». Comme elle l’avait fait entre 2007 et 2016, la Suisse verserait de son plein gré, sur ces 10 prochaines années, un nouveau milliard de francs aux pays nouvellement entrés dans l’Union européenne pour les aider à combler leur retard de développement.

Le parlement avait donné son accord en 2019 à cette nouvelle contribution, mais avait gelé le versement tant que l’Union européenne appliquait des mesures discriminatoires à la Suisse. Le Conseil fédéral demande de passer outre les conditions.

Lire la suite de l’article

L'affiche des partisans de l'accord avec l'Indonésie

Votations fédérales du 7 mars 2021: les enjeux de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie

- 08 février 2021 -

Ce sera la première fois, le 7 mars prochain, que les Suisses se prononceront sur un accord commercial de libre-échange avec un pays non-européen. Avec l’Indonésie en l’occurrence.

L’accord ratifié par le Conseil fédéral et la majorité du parlement est combattu par un référendum. Qui soulève deux problèmes : l’accord crée une concurrence jugée déloyale avec les agriculteurs suisses et il ne prend pas suffisamment en compte les critères de durabilité.

Lire la suite de l’article

Les dossiers politiques chauds de 2021 : l’accord-cadre Suisse – Union européene

- 18 janvier 2021 -

La sortie sanitaire et économique de la crise du Covid constitue le dossier-clé de 2021. En Suisse comme dans le reste du monde. Mais ce n’est pas le seul objet majeur dans notre pays. Il y a aussi le réchauffement climatique et la votation sur la loi sur le CO2, les réformes de l’AVS et du 2e pilier, ou encore l’accord-cadre avec l’Union européenne.

Après avoir procrastiné en 2019 et 2020, le Suisse est face à ses responsabilités dans sa relation avec Bruxelles. C’est bien en 2021 que le Conseil fédéral devra décider s’il signe un accord.

Lire la suite de l’article

Le président d'Helvetia Latina, le conseiller national PLR vaudois Laurent Wehrli.

Les Romands désormais absents des présidences des partis politiques

- 27 janvier 2020 -

S’il ne reste qu’un politicien latin puissant, ce sera le socialiste vaudois Roger Nordmann. En avril, Christian Levrat quittera la présidence du Parti socialiste, et un duo alémanique pourrait lui succéder: les latins seraient alors presque totalement écartés de la direction des grands partis suisses.

Ainsi, seuls des germanophones occupent les fonctions de président de parti, de secrétaire général ou de chef de groupe parlementaire, à l’exception de Roger Nordmann qui conduit la députation socialiste à Berne. Le Valaisan Mathias Reynard, candidat à une coprésidence du PS, espère représenter la Romandie, alors que les Verts et l’UDC devraient se choisir un nouveau président alémanique.

Lire la suite de l’article

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis peut relancer les discussions avec Bruxelles

Le parlement valide le deuxième milliard de cohésion européenne

- 04 décembre 2019 -

Le peuple avait donné son accord implicite en 2006. La Suisse versera un nouveau milliard de cohésion à 13 pays de l’Union européenne. Ces 13 anciens Etats de l’Europe de l’Est ont besoin de soutien. L’Union européenne leur verse elle-même d’importants montants, c’est 9 milliards à charge des Pays-Bas ou 4 à charge de l’Autriche.

Le Conseil national a éliminé mardi les dernières divergences. Elles concernaient les conditions fixées au versement de ce montant.

Lire la suite de l’article