Les Verts du parlement fédéral tirent une Nième sonnette d’alarme face à la dégradation accélérée du climat. L’inaction actuelle des autorités conduit à un réchauffement de 5 degrés, disent-ils.
Les Verts préconisent l’organisation immédiate d’une conférence nationale sur le climat et la constitution d’un task force de scientifiques qui conseillent le Conseil fédéral. Avec des mesures contraignantes, de lutte contre le gaspillage d’énergie par exemple.
Pourquoi, aujourd’hui, une nouvelle montée au créneau des Verts ? Le conseiller national valaisan Christophe Clivaz.
Pourtant, la Suisse a voté les lois nécessaires sur le climat, le CO2 et la transition énergétique. Qu’est-ce qui cloche ?
Les Verts veulent mettre la pression sur un Conseil fédéral qui, à leurs yeux, a plutôt tendance à aggraver la situation. En ligne de mire, le ministre Albert Roesti. Christophe Clivaz.