Articles sur le sujet : « Union européenne »

La commission de politique extérieure du Conseil des Etats se penche sur le milliard de cohésion ce lundi

Le « 2e milliard de cohésion » bloqué depuis deux ans revient sur la table du parlement

- 15 août 2021 -

Le débat politique sur la relation de la Suisse avec l’Union européenne revient sur le devant de la scène dès ce lundi à Berne. Malgré l’abandon de l’accord institutionnel, le Conseil fédéral demande de débloquer ce qu’on appelle communément le « 2e milliard de cohésion ». Comme elle l’avait fait entre 2007 et 2016, la Suisse verserait de son plein gré, sur ces 10 prochaines années, un nouveau milliard de francs aux pays nouvellement entrés dans l’Union européenne pour les aider à combler leur retard de développement.

Le parlement avait donné son accord en 2019 à cette nouvelle contribution, mais avait gelé le versement tant que l’Union européenne appliquait des mesures discriminatoires à la Suisse. Le Conseil fédéral demande de passer outre les conditions.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter, Guy Parmelin et Ignazio Cassis annoncent l'enterrement de l'accord-cadre

Le Conseil fédéral enterre l’accord-cadre avec l’Union européenne après 7 ans de turbulences

- 26 mai 2021 -

Le Conseil fédéral a décidé ce 26 mai 2021 de tirer la prise de la négociation d’un accord-cadre avec l’Union européenne, après 7 ans de discussion. Le président de la Confédération Guy Parmelin a informé la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, par négociatrices interposées, que la Suisse ne signera pas le projet d’accord de 2018, malgré une dernière ronde de négociation en ce début d’année.

Les divergences sont trop profondes et cet accord, je cite le Conseil fédéral, « aurait fondamentalement modifié les rapports qui existent entre la Suisse et l’Union européenne ».

Lire la suite de l’article

Livia Leu, désignée négociatrice en chef de la Suisse auprès de l'Union européenne

Chronique: Livia Leu, en mission très délicate à Bruxelles

- 17 octobre 2020 -

Livia Leu, un nom et un visage découverts cette semaine à Berne. Le Conseil fédéral a nommé cette diplomate originaire des Grisons de 59 ans, secrétaire d’Etat et négociatrice en chef avec l’Union européenne.

Une mission à très haut risque : depuis 7 ans que la Suisse discute d’un accord-cadre avec Bruxelles, 4 autres négociateurs s’y sont cassé les dents.

Lire la suite de l’article

Brexit: ce qui va changer, ou pas, dans les relations entre la Suisse et le Royaume Uni

- 03 février 2020 -

Le Royaume-Uni est à nouveau une île: il n’est plus européen. Le Premier ministre Boris Johnson avait promis de réussir là où Theresa May avait échoué avant lui, et il y est parvenu: son pays a quitté l’Union européenne au soir du 31 janvier.

Jusqu’à la fin de cette année, le Royaume-Uni demeure toutefois considéré comme membre de l’Union. Vu de Suisse, cela signifie que les bilatérales s’appliquent toujours à lui également.

Lire la suite de l’article

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis peut relancer les discussions avec Bruxelles

Le parlement valide le deuxième milliard de cohésion européenne

- 04 décembre 2019 -

Le peuple avait donné son accord implicite en 2006. La Suisse versera un nouveau milliard de cohésion à 13 pays de l’Union européenne. Ces 13 anciens Etats de l’Europe de l’Est ont besoin de soutien. L’Union européenne leur verse elle-même d’importants montants, c’est 9 milliards à charge des Pays-Bas ou 4 à charge de l’Autriche.

Le Conseil national a éliminé mardi les dernières divergences. Elles concernaient les conditions fixées au versement de ce montant.

Lire la suite de l’article