Articles sur le sujet : « Moret »

Le parlement fédéral siégera dans les locaux de Bernexpo

Le parlement fédéral sort de son Palais

- 27 mars 2020 -

Coronavirus oblige, le Parlement fédéral tiendra une session extraordinaire début mai. Les deux Chambres vont examiner au plus vite, à la demande du Conseil fédéral et d’une trentaine de sénateurs, les crédits urgents décidés par le gouvernement pour lutter contre l’impact de la crise sanitaire.

Les débats porteront uniquement sur ces crédits, d’un total de 30 milliards 700 millions. Le Parlement pourrait également prendre des mesures, s’il veut par exemple soutenir une branche qu’il juge oubliée.

Lire la suite de l’article

Isabelle Moret, lors de son élection à la présidence du Conseil national, en décembre 2019

Isabelle Moret veut convoquer le Parlement aussi vite que possible

- 24 mars 2020 -

Pour montrer l’exemple et respecter l’exigence des deux mètres d’écart entre chacun, le parlement fédéral a interrompu sa session de printemps avant la dernière semaine. C’était il y a 10 jours.

Les bureaux des deux Conseils se ravisent. Ils veulent la tenue prochaine d’une session spéciale des Chambres pour discuter des décisions du Conseil fédéral en lien avec la lutte contre le coronavirus. Et notamment des crédits exceptionnels de plus de 30 milliards de francs, ou de la mobilisation de l’armée.

Lire la suite de l’article

La salle du Conseil national, déserte

Le Parlement fédéral annule la troisième semaine de la session de printemps

- 16 mars 2020 -

Le Parlement fédéral prend ses responsabilités et renonce à siéger cette semaine. L’annonce est tombée dimanche en fin de journée : la troisième semaine de la session de mars n’aura pas lieu.

Il s’agit de protéger les élus vulnérables, les proches des élus et la population. Alors que la vie sociale doit être ralentie depuis vendredi, sur ordre du Conseil fédéral, et que certains cantons l’ont suspendue durant le week-end, les Chambres suivent le mouvement.

Lire la suite de l’article

Au départ de la journée de réception, sur la Place fédérale

La présidente Isabelle Moret fêtée dans son canton de Vaud

- 05 décembre 2019 -

Il n’y a plus de Berne fédérale, le cœur politique du pays est dans le canton de Vaud. Un conseiller fédéral, plusieurs présidents de parti, des élus des deux Chambres, des conseillers d’Etat et le chef de l’armée ont suivi mercredi Isabelle Moret à travers son canton.

La libérale-radicale fête son élection à la présidence du Conseil national, et a emmené ses convives à Cully, en train, puis à Morges, en bateau, et enfin à Yens, sa commune, en car.

Lire la suite de l’article

Isabelle Moret, présidente du Conseil national pour l'année 2020

La Vaudoise Isabelle Moret au perchoir

- 02 décembre 2019 -

Isabelle Moret est la présidente du Conseil national la mieux élue de tous les temps. La PLR vaudoise est devenue lundi après-midi la première citoyenne du pays, soutenue par 193 des 200 conseillers nationaux assermentés quelques minutes plus tôt.

Dans son discours elle a évoqué une «législature charnière» et invité ses collègues à avoir une vision d’avenir. Elle a promis de s’engager notamment pour la paix, le terroir et la biodiversité.

Lire la suite de l’article

Le PDC fribourgeois Dominique de Buman a présidé le Conseil national en 2018.

La 51e législature débute lundi 2 décembre

- 02 décembre 2019 -

Les nouveaux parlementaires fédéraux vont d’abord se choisir des présidents. Le Conseil national et le Conseil des Etats siègent ce lundi 2 décembre pour la première fois dans leur nouvelle composition, et donc pour la première fois de cette nouvelle législature – la 51ème.

L’élection au «perchoir», comme on appelle la présidence, obéit à des règles connues: représentation des partis selon un tournus, le 2ème vice-président devient vice-président, et le vice-président devient président. Les choses se passent presque toujours ainsi, mais il en ira un peu différemment cette fois.

Lire la suite de l’article