Articles sur le sujet : « Levrat »

Le parlementaire le plus influent tire la prise politique: Christian Levrat quitte le parlement le 1er octobre. Interview

- 20 septembre 2021 -

Le parlement fédéral va perdre à la fin du mois son élu le plus influent, titre accordé par les médias alémaniques : le socialiste Christian Levrat votera une dernière fois vendredi 1er octobre prochain, au terme de sa 75e session parlementaire. Puis il tournera le dos à la politique, pour devenir président du Conseil d’administration de la Poste.

Christian Levrat, 51 ans, président du Parti socialiste suisse durant 12 ans jusqu’en 2020, est une bête politique. Il siège à Berne depuis 2003, 9 ans au Conseil national et près de 10 ans aux Etats. Il présente toutes les qualités du politicien, certains de ses défauts aussi. Bien que minoritaire en tant que Romand et socialiste, il a signé des succès retentissants, autant dans son travail parlementaire qu’en tant que président de parti.

Lire la suite de l’article

Les jours du droit de timbre sont comptés

- 02 juin 2021 -

Deux ans après l’adoption en votation populaire du paquet RFFA, qui réduit la fiscalité des entreprises, le parlement prévoit une autre diminution d’impôt pour le monde de la finance.

Mercredi, par 30 voix contre 14, dans une traditionnelle opposition gauche-droite, la majorité du Conseil des Etats a décidé de passer par pertes et profits le premier volet du droit de timbre. La gauche annonce un référendum.

Lire la suite de l’article

Le Conseil fédéral choisit Christian Levrat pour présider La Poste

- 31 mars 2021 -

Le Conseil fédéral a créé la surprise ce mercredi. Il a désigné à la présidence du conseil d’administration de La Poste le socialiste fribourgeois Christian Levrat. Il succédera à un autre Fribourgeois, Urs Schwaller.

Christian Levrat connaît bien La Poste : il a été président du syndicat de la communication. Comme parlementaire, il a siégé dans les commissions des télécommunications et de l’économie, qui surveille La Poste.

Lire la suite de l’article

Christian Levrat:  » C’est très bien que la population puisse voter sur la loi Covid »

- 19 mars 2021 -

Le parlement fédéral s’est enfin entendu sur une version de compromis de la loi Covid et des nombreuses aides financières qu’elle prévoit.

Mais pour en arriver là, il a fallu de longues heures de débats houleux et des compromis parfois douloureux. Au moment du bilan, le rapporteur et président de la commission de l’économie du Conseil des Etats, le socialiste fribourgeois Christian Levrat, a qualifié le processus de « parcours d’obstacles ».

Lire la suite de l’article

Une partie importante des parlementaires de gauche étaient sortis de la salle du Conseil national pendant les explications de l'UDC

Chronique : exiger l’ouverture des restaurants le 22 mars, entre ordre et désordre institutionnel

- 06 mars 2021 -

L’événement politique de cette première semaine de session du parlement, c’est l’adoption, mercredi par le Conseil national, d’une déclaration qui exige la réouverture des restaurants le 22 mars. Quelle que soit la situation sanitaire et épidémiologique.

Au-delà des espoirs, peut-être faux, suscités par ce coup de force de la majorité bourgeoise du Conseil national, c’est l’ordre institutionnel du pays qui est bousculé.

Lire la suite de l’article

Christian Levrat quitte la présidence du Parti socialiste. Il est fier de la progression des forces progressistes

- 16 octobre 2020 -

Après plus de douze ans de règne, le Fribourgeois Christian Levrat quitte ce samedi la présidence du Parti socialiste suisse. Le congrès virtuel du parti doit permettre l’élection d’un duo de jeunes coprésidents alémaniques : la Zurichoise Mattea Meyer et l’Argovien Cédric Wermuth.

Lorsque Christian Levrat a pris les rênes du PS en 2008, le parti pesait 19,5% de l’électorat. Il en est à 16,8% aux élections fédérales de 2019.

Lire la suite de l’article

Le directeur du CHUV Philippe Eckert

Le satisfecit des hôpitaux universitaires et leur appel au financement des pertes

- 01 juillet 2020 -

Au plus fort de la pandémie, on prédisait l’apocalypse dans les hôpitaux. Or, les hôpitaux suisses ont parfaitement tenu le coup. Les 5 établissements universitaires, de Zurich, Berne, Bâle, Genève et Lausanne, estiment avoir assumé leur tâche. Leurs directeurs ont tenu à le faire savoir ce mercredi à Berne.

Alors que personne n’a mis en doute l’excellent travail des hôpitaux, pourquoi ce besoin de clamer publiquement que le défi a été relevé ?

Lire la suite de l’article

Christian Levrat et Roger Nordmann, président du Parti socialiste et chef du groupe parlementaire

Le Parti socialiste réclame 200 francs par habitant en Suisse pour sortir de la crise

- 17 avril 2020 -

A soin tour, le Parti socialiste suisse présente son plan de sortie de la crise du Covid-19. Avec un accent économique et social.

Le PS exige que les primes maladies 2021 soient gelées au niveau de 2020, que les emplois d’importance systémique comme ceux des soins, souvent occupés par des femmes, soient valorisés. Il réclame des investissements écologiques et un bon de 200 francs par habitants.

Lire la suite de l’article

Les occasions de voter en Suisse ne manqueront pas en 2020

- 18 janvier 2020 -

Les occasions de voter ne vont pas manquer, en 2020. Comme chaque année, quatre dimanches sont réservés pour des scrutins et, cette fois, tous devraient être utilisés.

Le 9 février, les Suisses se prononceront sur l’initiative pour «davantage de logements abordables» et sur l’extension à l’orientation sexuelle de la norme pénale contre le racisme.

Lire la suite de l’article