Articles sur le sujet : « CO2 »

L’UDC et les Verts s’opposent frontalement sur la loi sur le CO2

- 28 mars 2021 -

Sans surprise et à de très fortes majorités, l’UDC et les Verts ont arrêté ce samedi leurs mots d’ordre à propos de la loi sur le CO2 soumise au peuple le 13 juin. L’UDC rejette le texte qui doit permettre de contenir le réchauffement climatique par 120 voix contre 6, les Verts le soutiennent à 98%.

La campagne est désormais lancée, les deux partis la mèneront avec vigueur. Comment ?

Lire la suite de l’article

La directrice d'economiesuisse Monika Rühl

economiesuisse prend position en faveur de la loi sur le CO2

- 03 février 2021 -

Ce pourrait être un appui décisif : la puissante faîtière des entreprises economiesuisse annonce qu’elle soutiendra la loi sur le CO2, combattue par référendum et soumise au peuple le 13 juin prochain.

Un soutien qui n’était pas acquis, tant l’organisation a critiqué le travail du parlement et des tenants de mesures fortes pour lutter contre le réchauffement climatique.

Lire la suite de l’article

Rétro fédérale 2020: l’adoption de la loi sur le CO2 est une avancée marquante

- 21 décembre 2020 -

Place au 3e épisode de la rétrospective 2020 des grands dossiers nationaux. L’actualité fédérale a bien entendu été dominée par la pandémie de coronavirus, les deux premières rétros en ont fait état.

Mais entre les deux vagues, en juin et septembre, le parlement a adopté une loi majeure, la loi sur le CO2. Elle prévoit des outils afin de réduire de moitié les émissions de CO2 jusqu’en 2030. Et elle fixe une ambition : la neutralité carbone en 2050.

Lire la suite de l’article

Exclusif: Simonetta Sommaruga et la loi sur le CO2 ratifiée

- 23 septembre 2020 -

Après quatre ans de débats et d’atermoiements, le parlement fédéral accouche enfin d’une loi sur le climat, la loi sur le CO2. Elle fixe comme objectif de réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici à 2030 et la neutralité des émissions en 2050.

Mercredi, les deux chambres du parlement ont éliminé les dernières divergences. Le National a accepté hier les dernières adaptations par 138 voix contre 55, seule l’UDC s’est opposée. Au Conseil des Etats : 30 voix pour, 4 contre et 8 abstentions.

Lire la suite de l’article

Les grévistes du climat ont été entendu au parlement fédéral

Une confortable majorité du Conseil national valide la loi sur le CO2, avec une taxe sur les billets d’avion

- 10 juin 2020 -

La Suisse tient sa nouvelle loi sur le CO2. Une confortable majorité du Conseil national a validé par 135 voix contre 59 les grandes options prises par le Conseil des Etats : augmentation de la taxe sur l’essence pouvant aller jusqu’à 10, puis 12 centimes ; augmentation de la taxe sur le mazout ; introduction d’une taxe sur les billets d’avion de 30 à 120 francs, et taxe bien supérieure pour les jets privés.

Un fond climat sera créé, il doit encourager le développement de technologies qui n’émettent plus de gaz à effet de serre. Une partie des taxes incitatives sera rétrocédée à la population.

Lire la suite de l’article

Sous l'effet du réchauffement climatique, le glacier d'Altesch perd 40 mètres par année

Le Conseil national fixe des exigences climatiques ambitieuses

- 09 juin 2020 -

Le Conseil national s’est lancé ce mardi matin dans le débat fleuve de la loi sur le CO2. Il y consacrera deux journées, le document de travail fait 113 pages, il y a 55 propositions de minorité et 27 propositions individuelles.

Une confortable majorité de 140 contre 51 parlementaires, tous issus de l’UDC, est entrée en matière et devrait, à quelques virgules près, valider le texte adopté par le Conseil des Etats l’année dernière. Avec une hausse des taxes sur l’essence, sur le mazout et les billets d’avions.

Lire la suite de l’article

Les manifestants du climat ont été entendus au Conseil des Etats

Premier feu vert pour la loi sur le CO2

- 25 septembre 2019 -

Sans la moindre opposition sur le principe, le Conseil des Etats a validé ce mercredi la création d’une taxe sur les billets d’avion. 30 francs minimum, 120 francs maximum.

C’est l’une des mesures phares de la loi révisée sur le CO2 que la Chambre des cantons a votée avec une seule opposition au final, celle de l’UDC Peter Föhn. Elle traduit en mesures l’objectif de réduction d’émissions de CO2 conforme aux Accords de Paris.

Lire la suite de l’article