Articles sur le sujet : « Chevalley »

Des dizaines de milliers de drapeaux orange affichés par les partisans de l'initiative

Votation fédérale du 29 novembre : les enjeux de l’initiative pour des multinationales responsables

- 09 novembre 2020 -

Deux initiatives populaires sont soumises aux citoyens suisses le 29 novembre. Dont celle dite des « multinationales responsables ». Elle exige des entreprises suisses qu’elles respectent aussi à l’étranger les droits humains et environnementaux.

Le débat est passionné, opposant notamment les milieux politiques de droite et une partie du patronat, à la gauche, aux ONG et aux églises.

Lire la suite de l’article

La conseillère nationale vert'libérale vaudoise Isabelle Chevalley

Un an après la grève des femmes : la vision d’Isabelle Chevalley

- 10 juin 2020 -

Les féministes marqueront dimanche l’anniversaire de leur grève. Le 14 juin 2019, un demi-million de personnes étaient descendues dans les rues à travers la Suisse pour réclamer l’égalité.

Un an après, quel impact cette journée a-t-elle eu sur la vie politique ? Pour le savoir, nos correspondants à Berne vous proposent cette semaine des entretiens avec six parlementaires romandes de tous bords.

Lire la suite de l’article

L’économie circulaire, pour moins gaspiller

- 18 mai 2020 -

Le chamboulement économique voulu par une part toujours plus importante de la population inclut aussi l’économie circulaire. Il en sera largement question en ce début de semaine au sein de la commission de l’environnement du Conseil national.

Que cache ce concept d’économie circulaire ? Est-ce une utopie verte ?

Lire la suite de l’article

La Vaudoise Isabelle Chevalley ne sera plus la seule élue vert'libérale romande

Passer de 7 à 16 élus: les défis des Vert’libéraux

- 04 novembre 2019 -

La vague verte le 20 octobre dernier fut double : celle des Verts de gauche, passés de 10 à 27 conseillers nationaux, et celle des Vert’libéraux, installés au centre de l’échiquier, passés de 7 à 16 sièges.

Pour le tout jeune Parti vert’libéral, créé en 2007, implanté avant tout en Suisse alémanique, il s’agit d’un succès inespéré. Qui n’est pas sans poser quelques problèmes logistiques et de coaching d’un groupe parlementaire paritaire, comptant 8 femmes et 8 hommes, 3 Romands et 13 Alémaniques.

Lire la suite de l’article