Articles sur le sujet : « Bourgeois »

Les grévistes du climat ont été entendu au parlement fédéral

Une confortable majorité du Conseil national valide la loi sur le CO2, avec une taxe sur les billets d’avion

- 10 juin 2020 -

La Suisse tient sa nouvelle loi sur le CO2. Une confortable majorité du Conseil national a validé par 135 voix contre 59 les grandes options prises par le Conseil des Etats : augmentation de la taxe sur l’essence pouvant aller jusqu’à 10, puis 12 centimes ; augmentation de la taxe sur le mazout ; introduction d’une taxe sur les billets d’avion de 30 à 120 francs, et taxe bien supérieure pour les jets privés.

Un fond climat sera créé, il doit encourager le développement de technologies qui n’émettent plus de gaz à effet de serre. Une partie des taxes incitatives sera rétrocédée à la population.

Lire la suite de l’article

Sous l'effet du réchauffement climatique, le glacier d'Altesch perd 40 mètres par année

Le Conseil national fixe des exigences climatiques ambitieuses

- 09 juin 2020 -

Le Conseil national s’est lancé ce mardi matin dans le débat fleuve de la loi sur le CO2. Il y consacrera deux journées, le document de travail fait 113 pages, il y a 55 propositions de minorité et 27 propositions individuelles.

Une confortable majorité de 140 contre 51 parlementaires, tous issus de l’UDC, est entrée en matière et devrait, à quelques virgules près, valider le texte adopté par le Conseil des Etats l’année dernière. Avec une hausse des taxes sur l’essence, sur le mazout et les billets d’avions.

Lire la suite de l’article

Chronique : était-il bien nécessaire de tenir une session parlementaire hors normes à Bernexpo ?

- 09 mai 2020 -

L’actualité de la semaine, ce fut la session extraordinaire du parlement fédéral hors du Palais, dans les immenses salles de Bernexpo. En trois journées de débats-marathons, les parlementaires ont mis plus de 57 milliards de francs sur la table de la lutte contre les effets économiques néfastes du coronavirus.

Le parlement a ainsi validé les décisions d’urgence du Conseil fédéral. Valait-il la peine d’organiser une session hors normes et hors des murs habituels ?

Lire la suite de l’article

Le parlement valide sans broncher les corona-crédits

- 05 mai 2020 -

Dans son nouvel environnement de Bernexpo, le parlement fédéral tient depuis lundi matin des séances marathons. De 10 heures à 22 heures non stop lundi pour le Conseil national. Et les travaux ont repris mardi matin.

Les 57 milliards mis sur la table par le Conseil fédéral seront validés, et même un peu plus.

Lire la suite de l’article

4500 personnes dans la rue, samedi 22 février 2020 à Berne, pour associer défense du climat et agriculture

Les paysans, les Verts, le peuple, une fable à trois

- 24 février 2020 -

Le peuple, les Verts et les paysans: y a-t-il là matière à écrire un conte de fées ? Ecologie, durabilité, environnement, revenu, paiements directs, exploitations viables sont des termes que l’on entendra toujours plus, tant les questions agricoles seront présentes cette année.

Le Conseil fédéral a présenté sa politique agricole du futur, qui mécontente tout le monde, et le peuple doit se préparer à voter sur des initiatives populaires qui auront un impact fort sur la branche.

Lire la suite de l’article

La norme anti-homophobie soumise au vote des Suisses

- 20 janvier 2020 -

Est-il nécessaire de compléter le code pénal suisse avec une norme qui condamne la discrimination en raison de l’orientation sexuelle ? Les Suisses trancheront le 9 février dans les urnes.

A une majorité d’environ deux contre un, le parlement a décidé d’ajouter la norme anti-homophobie à l’article 261 bis du code pénal, qui réprime déjà les discriminations raciales, ethniques et religieuses.

Lire la suite de l’article

Le démocrate-chrétien Dominique de Buman est le seul parlementaire fédéral fribourgeois à ne pas briguer de nouveau mandat

Elections fédérales 2019: les enjeux à Fribourg

- 12 août 2019 -

C’est la rentrée, dans la Berne fédérale, et le début de la campagne électorale. Le Conseil fédéral et les commissions parlementaires se remettent au travail, après une pause estivale qui aura permis à certains de préparer les élections d’octobre.

La campagne va réellement débuter dans les jours à venir, et le visage du Parlement changera cet automne puisque plusieurs dizaines d’élus ne se représenteront pas. Mais la situation n’est pas la même dans tous les cantons.

Lire la suite de l’article