Articles sur le sujet : « accord-cadre »

La secrétaire d'Etat Livia Leu

L’optimisme de la secrétaire d’Etat Livia Leu, malgré l’abandon de l’accord-cadre avec l’Union européenne

- 06 juillet 2021 -

Après l’abandon par le Conseil fédéral de l’accord institutionnel avec l’Union européenne, quelles perspectives pour la politique étrangère de la Suisse ? La secrétaire d’Etat Livia Leu, en poste depuis 200 jours, a fait le point mardiu à Berne.

Aucun catastrophisme après l’échec de l’accord-cadre, au contraire. Livia Leu délivre un message optimiste, tant les intérêts des uns et des autres sont importants.

Lire la suite de l’article

Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter, Guy Parmelin et Ignazio Cassis annoncent l'enterrement de l'accord-cadre

Le Conseil fédéral enterre l’accord-cadre avec l’Union européenne après 7 ans de turbulences

- 26 mai 2021 -

Le Conseil fédéral a décidé ce 26 mai 2021 de tirer la prise de la négociation d’un accord-cadre avec l’Union européenne, après 7 ans de discussion. Le président de la Confédération Guy Parmelin a informé la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, par négociatrices interposées, que la Suisse ne signera pas le projet d’accord de 2018, malgré une dernière ronde de négociation en ce début d’année.

Les divergences sont trop profondes et cet accord, je cite le Conseil fédéral, « aurait fondamentalement modifié les rapports qui existent entre la Suisse et l’Union européenne ».

Lire la suite de l’article

Le président de la Confédération Guy Parmelin et la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, lors de rencontre à Bruxelles le 23 avril

Chronique: partie de poker menteur entre la Suisse et l’Union européenne

- 08 mai 2021 -

Le Conseil fédéral dira, encore ce mois en principe, ce qu’il adviendra de l’accord institutionnel avec l’Union européenne. Tout indique qu’il ne le signera pas. Tirera-t-il la prise, ou cherchera-t-il à gagner encore un peu de temps ?

Depuis la visite de Guy Parmelin à Bruxelles le 23 avril, c’est l’impasse. On s’accuse, entre Berne et Bruxelles, d’être trop inflexible, et ne pas vouloir trouver de solution. La Suisse peut-elle jouer les gros bras en refusant un accord institutionnel réclamé par l’Union européenne ?

Lire la suite de l’article

Les dossiers politiques chauds de 2021 : l’accord-cadre Suisse – Union européene

- 18 janvier 2021 -

La sortie sanitaire et économique de la crise du Covid constitue le dossier-clé de 2021. En Suisse comme dans le reste du monde. Mais ce n’est pas le seul objet majeur dans notre pays. Il y a aussi le réchauffement climatique et la votation sur la loi sur le CO2, les réformes de l’AVS et du 2e pilier, ou encore l’accord-cadre avec l’Union européenne.

Après avoir procrastiné en 2019 et 2020, le Suisse est face à ses responsabilités dans sa relation avec Bruxelles. C’est bien en 2021 que le Conseil fédéral devra décider s’il signe un accord.

Lire la suite de l’article

Livia Leu, désignée négociatrice en chef de la Suisse auprès de l'Union européenne

Chronique: Livia Leu, en mission très délicate à Bruxelles

- 17 octobre 2020 -

Livia Leu, un nom et un visage découverts cette semaine à Berne. Le Conseil fédéral a nommé cette diplomate originaire des Grisons de 59 ans, secrétaire d’Etat et négociatrice en chef avec l’Union européenne.

Une mission à très haut risque : depuis 7 ans que la Suisse discute d’un accord-cadre avec Bruxelles, 4 autres négociateurs s’y sont cassé les dents.

Lire la suite de l’article