Un oui très large du Conseil national au mariage pour tous et à la PMA

- 11 juin 2020 -

Le Conseil national a tranché : c’est « oui » au mariage pour les personnes homosexuelles. Le projet, abordé la semaine dernière, a été largement accepté par 152 voix contre 32.

Et c’est la variante la plus ambitieuse qui a été retenue. Elle prévoit l’accès au don de sperme pour les couples de femmes. Un point hautement controversé, mais crucial pour les associations de défense des personnes homosexuelles.

Quelques minutes après le vote, l’émotion était donc grande pour Catherine Fussinger, l’une des porte-parole du comité « mariage civil pour toutes et tous ».

A la Chambre du peuple, c’était la déception pour les adversaires du projet, dont le conseiller national valaisan Benjamin Roduit fait partie. L’élu démocrate-chrétien a voté non à l’entrée en matière, et non au don de sperme.

Tout à droite, le sujet a divisé l’UDC, seul parti ouvertement opposé au projet. Plusieurs élus ont finalement accepté ce mariage complet pour toutes et tous, à l’image de la Genevoise Céline Amaudruz.

Les adversaires du projet ont déjà annoncé qu’ils lanceraient un référendum. Une perspective qui n’effraie pas Muriel Waeger, l’une des porte-parole du comité « mariage civil pour toutes et tous ».

Le dossier passe au Conseil des Etats.